J-4 Journée de stop Vers Levis
- caroasacados
- 20 sept. 2015
- 5 min de lecture
18 septembre , départ vers Gaspé depuis Montréal en Pouce ! Première ville visée Levis !
Après avoir été déposée par notre très cher Roberto en sortie de Ville de Montréal, nous avons fait du Pouce pendant au moins 20 bonnes minutes quand, tout a coup un gars s'arrête , nous dit qu'on ai vraiment pas au bon endroit et que personne nous prendra ici . Puis nous dit de monter avec lui afin de nous déposer à un carrefour bien mieux placé, juste avant l'entrée sur l'autoroute direction Lévis/ Québec.
Nous sommes en plein soleil. Aucune ombre et bloqué à une place pas évidente. Et pourtant, à peine 20 minutes plus tard une nana (que nous appèlerons Hélène car pour des raisons encore inconnu jusqu'a présent, nous l'avons appeler comme ça) s'arrête, nous embarque et nous propose de nous déposer 30 min plus loin sur une autre air d'entrée d'autoroute et nous propose que si nous somme toujours la à 4h de l'après midi , de revenir nous chercher et nous emmener à Québec puisque c'est son point de chute du soir .
Nous nous retrouvons donc à st Hélène à côté de st yacinte, en plein canniard, sans ombre. Il est 11h30, nous décidons de manger nos délicieux restes de la veille via notre soirée Pizza avec Luz, Alex et Roberto.
12h, nous débutons le stop . Plusieurs voitures s'arrêtent mais nous propose de nous déposer que 15 min plus loin.


Aujourd'hui nous faisons le Pari de Lévis ou rien . Car si Helene repasse , elle nous emmene directement à Quebec , ville en fasse de Lévis .
Même un flic dans sa voiture de patrouille s'arrête et nous a propose de nous emmener à un spot bien mieux avec beaucoup de chauffeur routier et qui semblerait arranger grandement notre stop. il est vraiment Cool comme tout. On lui dit que nous prenons la chance d'attendre Helene, car se retrouver bloqué plus haut serait une sacrée galère ( surtout si Hélène peut nous récupérer ). Il propose donc de repasser plus tard pour voir si nous sommes encore là, et venir nous aider pour un petit bout´.



Il est 15h . Cela fait 3h que nous sommes sous un soleil tapant, que nous faisons désespérément du stops . En plein caniard sans ombre. Nous avons chaud . Des coups de soleil semble se dessiner grandement sur nos corps. La casquette sur la tête mais pas vraiment de protection. L'eau est précieuse. Nous la gardons. Nous l'économissons.

Alors que nous commençons à nous dire qu'il serait grand temps d'aller aborder la première ferme pour demander de remplir nos gourdes d'eau, Un Agriculteur dans son tracteur qui visiblement a du passée plusieurs fois dans la journée, nous voyant en galères depuis un bon p´tit bout de temps, s'est arreter. Il nous tends des bouteilles d'eau bien fraîche et de l'eau pour Josh. Super sympa, nous commencions à en avoir grandement besoin. Et l'eau fraîche n'est pas de refus. De quoi se requinquer.
Notre pari du tout ou rien payera t il ? Nous commençons sérieusement à en douter.
De manière général c'est souvent des gars qui s arrête ! Et généralement c'est plus a moi qu'ils s'adressent ! Est-ce parce que c'est moi qui tien la pancarte !? Ou parce que je suis une nana ? On ne sait pas vraiment . Et finalement, contrairement à nos angoisses , Josh ne semble pas du tout être un frein à notre avancé en stop. Presque le contraire. Les gens qui s'arrêtent , chien ou pas chien, s'arrêtent quand même. Ceux qui veulent nous prendre , nous prennent quand même et n'y voient aucuns problèmes à ce que Josh grimpe sur la banquette arrière.
17h04. Toujours pas de nouvelle de "Hélène " ! Nous devons changer nos plans, les risques deviennent trop grand. Dormir ici serait une sacrée galère.
Un gars dans son gros Pick Up s'arrête et nous propose de nous amener à 3 rivières .. On décide d'avancer avec lui et d'abondonner notre idée sur Hélène qui nous mets dans une sacrée galère. Et nous lui proposons de nous déposer vers Victoriaville pour rester sur la 20 et ne pas changer de rive.
Nous avons un peu Le moral a zéro des choix qu'on a fait dans la journée . On y croyais fort a ce lift pour Québec . Et visiblement c est notre premier plan carotte. Cela nous sert de leçon pour les jours à venir.
Bref Premier voyage en pick Up. Genre Gros pick up. Genre gros gros pick up à l'américaine. Avec Jean Michel conducteur de traversier entre les deux rives du St Laurent.
17h56 . Lâcher vers Victoriaville MAIS sur l'autoroute . Il nous avait dit qu'il nous déposerai à un croisement. Pour nous un croisement c'est deux routes avec des feux. PAS une voie d'insertion d'une autoroute.
On se retrouve a faire du stop sur l'autoroute . Normal . Nous savons que nous sommes totalement dans l'illégalité, et que la première voiture de flic peut faire mal. Mais en même temps nous sommes bloquer . Alors nous gardons le sourire et la patate ... Et reprenons notre pancarte et le pouce.
18h16 alors qu on tente désespérément de faire du stop sur l'autoroute depuis 10 minutes, voilà qu'un camion routier s'arrête. Je lui cours après. Il fait marche arrière jusqu'à nos sac à dos. Il nous dit d'embarquer avec lui. Il nous prend jusqu'a Quebec. So cool. On sort d ici . De cette endroit de fou où les gens roule à 130 km/h . Et qui n'est absolument pas SAFE du tout.
On lui propose de nous lâcher à Lévis, juste avant de prendre le pont qui l'emmène à Québec .
Premier voyage en camion. Genre GROS camion routier. Genre le GROs GROs camion à l'américaine. le tout avec un super chauffeur nommée Daniel.

19h20. Il nous dépose à une station pétro canada vers Lévis. Il fait nuits. Vraiment nuit . Et faire du stop va se compliquer sérieusement. Il nous donne le numéro d'un de ses potes qui habite à Rimouski pour qu'en cas de galère nous puissions avoir un logement. Nous quittions Daniel et son Gros camion.
Je me vois déjà dormir dans les herbes hautes derrière la station essence. Cyprien vote pour continuer à faire du stop de nuit pour ne pas avoir a dormir dans des endroit moins fun. Peu rassurant. Quand bien même je trouve la place safe.
Conclusion, avant de prendre une décision véritable, on décide de grignoter les morceaux de pizza qui nous restes. la station offre le WiFi gratuit. Nous décidons de regarder nos mails et nos réponses sur Couchsurfing. MIRACLE une réponse .

Il est 20h10. Nous avons des nouvelles de notre couchsurfing demandé la veille pour Lévis . Nous en avons un. Après quelques contacts, c'est sur ... Nous avons un toit pour la nuit. Nous sommes rassurées et nous pouvons nous détendre un peu.
20h40 . Nous décidons de reprend le pouce direction le centre ville de Levis. Mais notre hôte de couchsurfing à décider de venir nous chercher à la station essence . Nous sommes aux anges. C'est parfait. Nous l'attendons sur l'air de la station essence.
Mes coups de soleil me brules mais nous sommes aux anges . Une journée qui se déroule plutôt bien malgré les battons que nous nous sommes mis dans les pattes. Nous attendons avec hâte la suite des événements de la soirée :)
Et finalement , THE couchsurfing So cool. Mélanie est une hôte vraiment sympathique , vivant a Lévis , dans une petite maison à l'ancienne avec vraiment beaucoup de charme , le tout avec vu sur le st Laurent , je dirai même, avec vu sur la ville de Québec . c est tellemet beau. Nous sommes arrivées de nuit. Les lumière éclairaient toute la ville de Québec. Nous avons hâte d'aller nous balader demain pour visiter les lieux !
Quel journée de folie riche en rebondissement . superbe journée a vivre :) ... Et en plus, nous avons atteints destination prévu. Espérons avoir des journées tout aussi riches en émotion dans les jours qui suivront :)
Comments