top of page
Rechercher

Bolivie Part 2, mon volontariat à Samaipata au Refuge animalié

  • caroasacados
  • 18 janv. 2017
  • 22 min de lecture

01.01.17 Après un réveil difficile, avec une forte impression d'être dans un four entrain de cuire, je décide de sortir de ma tente. Petit dej, adieux et .... vers 2h30, on prendra la direction du refuge animalier de la ville, lieux de notre volontariat pour les 2 semaines à venir. (Le refuge se trouve à une bonne demi heure à pied du village.) On a rencontré l'équipe, que des français (de quoi vachement amélioré notre espagnol) et Noemie, le bras droit de Manu qui gère le refuge, qui quant a elle, est bolivienne. Les gens sont sympa, un couple nous a reconnu, lé et tonny. Nous absolument pas. C'est finalement elle, après un bon moment de réflexion, qui nous a dit "mais siiiii, Chachapoyas, sur la rando chez chutes de Gogta". C'est un couple qu'on a croiser y a 2 mois, à côté d'une cascade avec qui ont avait échanger 30 minutes et que l'on avait retrouvé à la fin de la rando devant les collectivos. Quel Hasard de se retrouver là, comme ça... Dans le refuge, il y a des singes (certains en liberté, d'autre non), des chiens, des chats, des perroquets, des chouettes, des tejones, mais aussi tout une faune de volaille (canard, oie,autruches...), un bambi, des chats léopard, des lamas, des tortues,.... Ce soir on a un peu suivit les habitués pour se faire une idée des choses et commencer à apprendre

Demain on rentre dans le dur du sujet. C'est partie.... et je commence pas par les taches les plus simples.

02.01.17 Levée 7h, après une bonne grosse nuit de sommeil dans ma petite tente, callé. Et à 8h, on enquille. Je suis de nettoyage de cage avec Quentin. 2h30 de nettoyage de toute les plateformes de bouf, sol et remplissage de gamelle. Je pensais que c'était un bouleau chiant, mais en faite non, y'a quelque chose de super sympa à rentrer dans toutes les cages et être au contact des animaux. Les moins cools c'était les perroquets, ils nous on mis une de ces pressions,... le leader essayait de me niaquer. Par chance, il a chopper que mes cheveux. Mais il resté toujours à moins de 50 cm de ma tête... Après, mon gros kiff c'était d'arroser chaque plante avec l'eau du tuyeau d'arrosage (il y a une perte énorme d'eau entre chaque nettoyage de cage... j'ai donc décider d'arroser au maximum les plantes aux alentours pour que l'eau perdu serve à quelque chose.)

à 10h30, je suis passé à la cuisine avec Marlène, qui avait déjà pris une sacré avance. Le reste de la troupe étant partie au marché. On fait tout de même à manger pour 20 personnes, et on fait pas de la bouf rapide... À la pause de midi, après une petite sieste, j'ai servit de cousin à Dona, singe très affectif qui adore grimper sur les gens et dormir sur leur épaule. Elle rame beaucoup quand elle est pas d'accord (c'est comme ca que ce matin appétit dej' elle a râler car je voulais pas qu'elle entoure ma gorge avec sa queue... du coup elle est partie en ronchonnant...) La troupe partie au marché, étant tombé en panne d'essence, au lieu de revenir à midi, ils sont revenue à 2h30/3h. Conclusion, on a récupérer les taches de d'autre pour avancer. J'ai donc choper la tache de faire le pain, épauler par Quentin, et Romain (maitre du pain) une fois revenu. J'ai fait 3 beaux et bon pain, un normal, un aux noix avec raisins secs et un banane choco.... au TOP.

Gérer la bouf est sacrement compliqué, on ne sait jamais vraiment qui tape dedans. Y a les bénévoles, mais il y a aussi les enfants des résidents permanents, qui tapent bien dans la bouf, d'autre gens qui vivotent dans le coin, d'autre qui ont des droits... et le pain part vite (rajoutez le faite qu'ici on soit qu'entre Francais et suisses.. le pain part TRES vite, il est bon, il est frai, il est fait à la main, il rappel le bon pain de chez nous... )

A peine avais je finis la cuisine et de nettoyer mon coin, qu'a 18h, j'ai décider à l'aide de lea et Marlène, de partie sur la bouf du soir. Et on s'est emballé, car ca a été plus de 2h30 de cuisines... même si la bouf n'était plus que pour 10 personnes. On s'est fait plaiz, on a bien mangé. Et ca c'était bien cool.

03.01.17 Réveil plus matinal, aujourd'hui c'est présentation de chaque cage, des consignes générales, et des anecdotes sur les animaux. Et après un petit dej rapido car complètement à la bourre, on demare à fond les balles, chacun part vers ses taches ... Et je me retrouve avec Lea, ainsi qu'epauler par Tatiana pour ma formation, au poste de coupage de fruit et nourrir les animaux. Rigolez, c'est HYPER long. Couper la bouf pour tous, diversifier, vérifier chaque régime alimentaire, blablabla.... ultraaaaa long. Heureusement qu'il y avait d'autre petite main en renfort. Nourrir les animaux, et en l'occurrence plus les singes pour moi ce matin, c'était au TOP. Bref, je commence à avoir une formation de plus en plus complète, et ca c'est top. Savoir quoi faire, et quand le faire. Après une petite bouf préparer par Noemie (bras droit de Manu, gérante du refuge), on s'octroie une petite pause... et rebelote. En aprem, je suis donc avec Tony, machette à la bain, on debrousaille un tour de cage pour recréer un passage, on repart une barrière et Tony s'en va dans une cage de singe pour reboucher les trous fait par ces derniers. (Une des 2 cages oú seulement des hommes, de préférence à barbe, peuvent rentrer. Les singes n'aimant ni les femmes ni les enfants... ma simple présence autour de la cage agite particulièrement le mâle Alpha. J'ai tenté de me faire accepter un minimum en donnant un peu d'herbe haute à feuille couper, ce qui leur plait,.... j'ai fini par être tolérer aux alentours de la cage.) toute l'après midi, Dona, le singe qui grimpe sur tout le monde, m'a suivit. Tout le temps sur moi, sur mon épaule, ... et parfois à côté ou à mes pieds... pas évident avec la machette.

Après, à peine le matos reposer de l'autre côté du refuge, que je repart en coupage de fruit pour nourrir les animaux en fin d'après midi. Rebelote. Ultra long encore mais l'on s'y met à plusieurs et ca avance. Je donnerai même à mangé au petit bambi, au biberon. Une boule d'amour ce petit.

La fin de la journée approchant, les gars partie au foot, je profite d'un calme plat pour une bonne petite douche; Avant de tous repartir dans la préparation de Pizza pour le soir. 7 bonnes grosses pizzas, dont une sucré... des tueries. On s'est pété le bide. AU TOP.

Une bonne soirée à manger, on est caler.

04.01.17 Un réveil, ma foi, de plus en plus difficile. On dormirai bien plus. De bon matin je suis en mission : cuisine pour les chiens avec Marlène. Faire un feu, faire bouillir l'eau, mettre la tambouille dedans : légumes, riz, farine de maïs, pattes et têtes de poulet. Ca faisait très potion magique en préparation dans la grosse casserole, à touiller ça avec la grosse cuillère.

A midi c'est bonne petite bouf préparer avec amour par Romain. Petit crumble ratatouille. (Ouai parce que là, notre groupe fait souvent des choses qui resemble à des déclinaison de ratatouille dans toutes ses formes.... ). Super bon, mais 5 personnes de plus qui mange par rapport à hier (les fils qui débarquent manger, un pote du fils invité, un pote de Manu, un travailleur.... )... du coup, quand l'on est pas avertie, les portions préparé ne sont plus les mêmes, et donc bien plus petite.... à notre triste regret. Après une petite pause, un peu de vaisselle, et de papouille à Bambi... c'est repartie pour une aprèm. Aprem on principale de l'aprem, donner le médicament à Dona (le singe) toute les demi heures. Quand elle est consentante, ca va, quand elle ne l'est plus... ca ne va plus. Elle se cache sur les toits, se barre, fait semblant de te mordre, gueule, ... bref, impossible de lui donner.

Et entre chaque demi heure, focile à la main, je coupe toute l'herbe dans l'arène des tortues et perroquets. Perroquets que ça énervée particulièrement que je sois dans leur cage toute l'aprem. Un peu de jardinage, ramassage de bois et autre.... jusqu'a ce que la journée se termine.

Une petite douche, et c'est Otello qui se charge de la bouf ce soir en nous faisait de super petit Couniape : des petits pains fromage à la farine de Yuka. Au TOP. On a tous le ventre ultra gonflé (on mange beaucoup de farine, l'eau de la rivière même bouillis c'est pas toujours top... bref c'est hyper impressionnant. .... et la avec le Yuka et l'eau.... ca pardonne pas.)

05.01.17 Ce matin, réveil en douceur avec une bonne chiasse de Dona dans la cuisine, qui a bien couler sur le frigo avec une odeur des plus délicates. C'est Tony qui s'en charge et y met les main dedans. Pour ma part c'est une mâtiné coupage de fruits/légume et donner à manger aux animaux.... puis un super lavage de garde nourriture en profondeur. J'aurai l'occaz de bien discuter avec Noemie (le bras droit).

L' Aprem pour ma part c'est pain et ménage de la baraque de vie. Ménage est un bien grand mot quand tu n'a pas grand chose pour nettoyer un tas de terre dans tout les recoins, une bouillasse sur le sol.... bref, les lieux sont crade.... Avec tout ca, je devais donner le médicament à Dona, absolument pas coopérative aujourd'hui et refusant pas mal le contact .... je finirai la journée par Dona, qui après son médicament à fini par venir sur mon épaule.... mais à vomis et la, plus contrôle de son corps, m'a aussi chier dessus... BOOM sur l'épaule, une bonne chiasse, avec plaisir. Mais le pire étant à venir, elle s'est poser sur l'evier immédiatement après, pour piser et chier une autre bonne chiasse dans la cuisine, sur les casseroles.... Rebelote nettoyage de cage et de toutes les casseroles... Bref, on était tous bien heureux de finir cette journée. Même si noemie, le soir, sympa mais très directive, a péter un gros cable pour rien (n'ayant pas eu de réunion ce soir, pendant Noemie crevé et au lit, tout le monde c'est attribuer un poste pour demain.... ca ne lui a pas plus, c'est elle qui choisie ce qu'on a le droit de faire ou non... j'attend toujours le droit d'aller faire des travaux manuels de réparation de cage.... mais bon, en tant que nana, on y est pas envoyée.). J'ai tenté d'apaiser les choses avec Romain et Nicolas, mais elle était braqué... j'espère que le sommeil va détendre tout le monde.

Retour au calme dans ma tente et temps pour soit. Demain est un autre jours.

06.01.17 Pour moi, aujourd'hui c'était lavage de cage accompagné de Lea en mâtiné, avec Victorina, (un gros singe araignée qui habituellement à peur de moi) qui m'a littéralement accroché le pied et serrée très fort. Je n'ai pas pu la détaché de ma jambe avant 10 bonnes minutes. Elle pèse bien 10 kilos, et s'accroche fort. (Bon je vous passe le détaille du moment oú j'ai compris que NON, ce n'était pas vraiment qu'un Câlin, mais qu'elle frotait beaucoup son basin contre mon pied... et je ne pouvais rien faire. Arg! C'était atroce...)

Et en aprem', je suis monté au dessus de la cage des terrones pour arraché tout le lière, arbres et autre... tout en recherchant des trous dans le grillage à reboucher avec Romain et Nico. Calé en hauteur à plus de 10 mètre de hauteur avec Dona et plein d'autre singe qui sont passé. La vue est cool, la vie animal est sympa. Bref un petit kiff sur un grillage absolument pas secure, on était pas serein. (Mais j'ai pas particulièrement resentie le consentement de Noemie pour cette tâche... mais j'en avait mare qu'elle y envoie que les gars alors que j'avais fort envie d'aller tout en haut aussi. Couper des fruits, donner à manger et faire à manger c'est sympa... mais j'ai aussi envie de construction...)

Le soir venu, après une journée terminé, nous avons dit au revoir à Lea et Tony qui repartent sur la route. Nous perdons donc tristement deux membres de l'équipe. En fin de soirée, Noëmie semblait enfin moins boudeuse envers moi... mais c'était pas ultra gagné. On verra demain...

En attendant on est crevé, dormir fait pas de mal. (Enfin presque, j'ai décider de rester dans ma tente pour plusieurs raisons diverses, et le tapis de sol ce n'est pas le meilleurs Matela au monde... le réveil vertébrale est douloureux. )

07.01.17 Et c'est une journée ensoleillé malgré une pluie ultra matinal qui commence. De bon matin, je suis de cuisine pour les chiens. Faire le feu, laver toutes les gamelles, raper les légumes, ... ramasser toutes les merdes des chiens, leur donner à manger ainsi que ramasser et changer le lit de dona, deserber un petit arbre, arroser les plantes... je devais aussi cuisiner pour la troupe avec Marlène, mais finalement Marlène à cuisiné sans moi. J'ai pas réussi à finir toutes mes missions à temps. Je me suis retrouver à passer le balais par la, faire ca pas ci.... (Bon, à midi je me serai de nouveau pris la tête avec Noemie , car on avait pas eu tout les oeufs mis à disposition la semaines pour les volontaires, et souhaitant en avoir demain pour le petit dej, j'ai demandé et c'est partie en cacahuètes... mais ce soir, ca va mieux avec noemie, j'ai rétablie le contact...) en aprem, grosse mission, enlever le sapin de noël dans la maison et ranger toutes les décorations... Au TOP... ou pas. Puis missions refaire la maison des tortues. Trois planches de bois, un marteau, des clous et de quoi creuser le sol et HoplA.

Une bouf rapide le soir pour ne pas se casser la tête et hopla, jetage dans le lit-tente.

(Bon en vrai j'avais l'intention de lire aussi un peu, mais y'a d'autre gens dans le camping... et ca scouat et mange pas loin de ma tente.... du coup ca fait beaucoup de bruit.... ) 08.01.17 Réveil par une journée magnifique. Outre l'apocalypse matinal d'un pain disparu qui nous a laisser avec la faim au ventre, le début de journée se passe très bien. Je suis de mission en haut de la cage des Teronnes pour finir de couper les arbres et lieres gênant et tenter de trouver des trous avec Otello, Isa et Romain.

A 10h30, je rejoins Otello pour l'aider en cuisine. Marlène nous viendra aussi en renfort. A midi, je part en mission "récupérer 2 canard qui se sont échapper de l'enclos" avec Noemie. LA GALÈRE ! Un ca cours vite un canard, deux c'est petit et ca se doit dans des coins impossible même pour un enfant d'aller y glisser sa main... En aprem, ENFIN, on lâche Papouchine et pepita (2 singes qui vivaient dans une cage miniscule jusqu'a lors) dans la fameuse énorme cage des terrones. Le pied. Voir ces deux singes qui ont passé toute leur vide enfermé dans des cages miniatures découvrir enfin l'espace.. chouette. Même si Papouchine c'est j' gros taré de mal Alpha qui a toujours besoin de défoncé la tête de Pepita malgré l'espace.

De la après la libération, vérification que tout va bien et l'observation des Terones en affrontement avec les singes... je part desinfecter et nettoyer leur ancienne cage. Dans l'aprem, l'approche comme toutes les heures Jenny et Peque. 2 singes dans une autre cage, 2 femelles. Peque ca fait qu'un ans qu'elle est la. Jenny, elle a plus de 20 ans. C'est le premier singe de Manu, elle a vécu en suisse et en Bolivie. Jenny pète des coches parfois, peut mordre notamment les enfants, et surtout n'apprécie pas tout le monde. Depuis mon arrivée je lui parle tous les jours, je lui donne à mangé, parfois des friandises et leur montre toujours ce que j'ai dans les mains car elles sont très très curieuses. Et aujourd'hui, ça à payé, j'ai réussi à d'abord l'approcher, lui tendre la main, puis très vite, elle s'est laisser papouiller pendant plus de 10 minutes (jenny) puis Peque à fini par nous rejoindre. Puis Jenny a vérifié mon bras, manger et gratter les peau morte de mes mains , tenter d'attraper un ou deux bracelet, ... bref, ca parait super con, mais c'est un putain d'échange mutuelle que j'ai réussi à établir. J'ai également réussi une autre approche, avec un autre singe. Un tout petit, qu'on appel la nocturne (car officiellement elle vit la nuit'...). Encore en hésitation c'est dernière jour, entre curiosité et effrayé, aujourd'hui elle est venu à moi, j'ai mit mon nez sur les barreau de la cage et elle est venu y faire des sortes de bisous/lechouille affectif. Pareil, cette petite bouille d'amour est certe bien plus facile d'approche mais tout le monde ne peut pas avoir ce contact...

Puis en fin d'aprem, on me confiera Mathias, un singe gravement malade touché au rhein de manière chronique. On se baladera, papouille et compagnie.... un peu de pisse sur moi (4 fois) et un bon caca (merci j'adore ça....). Romain viendra passé du temps avec Mathias aussi. Mathias vit ses dernières heures. Bien trop malade, souffrant énormément et ce depuis juin dernier, Noemie à du prendre la lourde décision de mettre fin à ses jours, demain. Noemie est ultra affecté, comme tout le monde ici. La nouvelle est dur. Lourd débat sur l'euthanasie...

J'ai donc passer plus de 3 heures avec mathias a me balader, à le faire manger, à lui donner de l'affection. J'ai entendu son petit coeur battre dans mon oreille plus d'une fois... une chose est sur, j'aurai du mal à faire partie de l'équipe qui va l'endormir....

Quoiqu'il en soit, qui'importe mon poste du jour, les moustiques ont fait de mon corps un festin.. je suis une boule de piqûre. Demain je me force à foutre un pantalon... mais pour les bras, je dois subir l'attaque de ces morfales toute la journée. 09.01.17

En cette belle journée d'anniversaire de ma chère mère (Joyeux anniversaire encore :) ), je me lève de bon pied, direction le frutero pour couper plein de fruits et donner à manger aux animaux.

Marlène arrivera a nous faire une bourde mémorable, qui nous a fait rire jusqu'au soir; et encore maintenant je pourrai encore repartir en fou rire à m'en tordre le bide. Premièrement faut savoir que ca fait 3 jours que Marlène nous fait des petites bourdes bien drôle, par exemple hier, Marlène voulait doubler les doses du pains, sans s'en rendre compte, elle est à quadrupler... Ce qui nous a donner une belle quantité de Pain.

Tout commence par Marlène qui nous demande si c'est normal que la cage de mathias soit ouverte, singe sur l'épaule (Mathias donc.). Nous l'informons que non, alors elle part remettre Mathias dans sa cage d'infirmerie. Elle fini par nous appeler en renfort n'arrivant pas à fermer la cage. Et la, à ma surprise générale... Un, ce n'est pas la bonne cage. J'ouvre donc la cage pour récupérer Mathias, le prendre et le déplacer dans une cage qui est plus bas sur le terrain. Et là, un petit singe me saute dessus, et grimpe à l'arbre. C'est le touché de son poile, son poid et mes 5 secondes de réactions en voyant le singe.... Que je comprends que ce n'est PAS mathias mais Bokie qui jouer dans une cage vide. (Bokie qui 'e ressemble pas du tout à Mathias).Marlène, un peu fatigué, été entrain d'enfermer en cage un singe libre. Ca nous a fait rire un bon bout de temps. Car la situation, la tête du singe enfermé, Marlène, ... Tout m'a vraiment tordue de rire. Merci Marlène, ca faisait très longtemps que j'avais pas ris à ce point.

Très rapidement, le reste de la troupe est partie aux marchés. On s'est retrouvés seuls avec Quentin pour finir la tache... avec Papouchine dans la cage des terrones, qui te laisse pas rentrer dans la cage sans t'agresser, sans te sauter dessus... bref une galère de fou pour les nourrir.

A peine sortie de cette tache qu'on est partie en mission cuisine pour les humains.... long, bien trop long... heureusement qu'ils ont été super long aux marchés.

Pause de midi, je retrouve donna, entre ma double porte de tente et ma moustiquaire, tranquillou billou posé sur ma tente, entrain de lécher les coutures et le sable sur la doublure de celle ci. Dona est insupportable dans la catégorie je bouf tout ce que je trouve, même ce qui me tue...

En aprem, avec Quentin, on s'est occuper de libérer un oiseau pour le remètre avec ses comparses et voir si son persécuteur a cesser ses persécutions.... mais absolument pas. Pour éviter de retrouver des 'oiseaux morts ou avec des points de soutures à faire demain, on a remit la femelle dans sa petite (trop petite) cage, on fini une grande cage pour le mâle et demain on libère la femelle dans un espace plus grand et le mâle, le persécuter, on le met dans une cage plus petite oú il aura personne à persécuter. Entre temps j'acceuil et fait payer les touristes qui viennent visiter le refuge, en leur expliquant les consignes. C'est loin d'être le plus fun de courir après des touristes qui ne veullent pas payer.

Puis, armée de Marlène et Quentin, on a redecouper les fruits et légumes pour donner à manger aux animaux... cette tache est SUPER longue. C'est super chiant. Mieux vaut être plusieurs, discuter et se marrer. En fin de journée, on a enterré Mathias, le petit singe d'hier. On était tous hyper triste. C'était hyper dur de voir son petit corps sans vie. On s'était au final tous attaché à lui....

Alors que la journée se termine, Nico n'ayant pas commencé de faire le pain (puisqu'il s'est dévoué un peu plus tôt dans l'apès midi, au nom du groupe, pour accomplir la mission d'endormir Mathias, lourde tache pshyco (que Noémie ne se voyait pas réalisé lié à un affect très poussé pour le petit mathias), emputant une partie de son boulot du jour!)), je récupère sa tâche. Perso, moi je veux avoir du pain demain, donc tempit toujours pas de pause pour bibi. Marlène me vient en aide. Puis Quentin et Nico rapliqueront pour faire la bouf du soir.

Noemie prendra le départ, elle retourne dans sa famille pour plus d'une semaine. C'est donc la dernière fois qu'on la voit avec Nico.

(Au passage je trouverai Dona entrain de se jeter sur moi alors que je rentrai de ma tente... Elle m'a vachement surprise et fait peur. La nuit étant tombé, je ne l'ai pas vu arrivé. Puis elle arrive jamais en courant pour se jeter sur toi. Elle se faisait attaquer par les chiens. Quel aubaine que je soits dans le coin. J'ai chopé le singe, l'ai mis en hauteur et calmé les chiens. On aurait pu la perdre... Ou l'opérer pour la recoudre...)

On mangera tranquillou, petit jeu de carte. Au top. Crevé, je file dormir dans ma tente.

10.01.17 C'est un réveil accompagné de la mort d'un chien, Naruto. On le savait malade, il été en quarantaine, on espèrait le sauvait.... il n'a pas passé la nuit. Aujourd'hui c'était lavage des cages de bon matin pour Isa et Moi. De passage entre deux cages, Papouchine, un des singes Alpha dernièrement libéré dans une grande cage, à réussi à choper ma tête, bien mes cheveux et avec la force, énergie du mouvement, m'a plaqué la tête contre le grillage... j'ai du me débattre pour qu'il me lâche et me rends mes lunettes au passage...agressif, agressif encore... Papouchine est le sexe féminin ce n'est pas encore son truc. Sinon, les tortues....on parle toujours des lapins.... les tortues ça nique tout le temps. C'est impressionnant! Ça copulé sévère ce matin dans le bassin à tortue... et ça dure, et c'est bruyant.

En deuxième partie de mâtiné, après une séance papouille avec Jenny et Peque, Manu est venu récupéré Jenny (elle peut mordre, peut devenir agressive d'un coup... alors que Peque à des probabilités extrêmement faible...), ce qui m'a permis d'entrer dans cette petite cage pour la nettoyer, changer des choses, construires un Hamac, bloquer des branches, accrocher du tissus à déchiré, ... et pour Peque, un récipient d'eau et du tissue à tremper. Peque m'a aidé à nettoyer, mimant mes gestes avec la brosse, elle frotait le sol. EXTRA. Puis, alors que je touchais la fin de ma mission, Peque est venu sur mon épaule, m'a trifouillé la tête, puis a trouvé mes barrettes...(j'avais pourtant pensé à bien vider mes poches, mais pas ça...)... Peque c'est donc barré avec mes barrettes, impossible à récupéré. Quoiqu'il en soit, Jenny et Peque étaient au top dans leur nouvelle cage. Certe elles ont déjà destroye la moitié de ce que j'ai construit... mais bon c'était fait pour! En aprem, je me suis occupé de construire une cage plus grande pour un oiseaux, puis et libéré une petite dans une grande cage... et récupéré le mâle qui lui tape dessus, pour le mettre dans sa nouvelle superbe demeure préparé rien que pour lui.... récupéré ce mâle n'a pas été une masse à faire! On été 3 dans bras tendu dans une cage à oiseau d'un mètre sur un mètre... merci Romain et HOtello de me l'avoir choper. Mon Top de l'aprem , c'est petite nocturne... je suis passé de petite lechouille à grosse papouille à travers le grillage. Demain je tente sans le grillage. Une boule d'amour....

Et voila encore une soirée oú je suis bien crevé. Après une petite soirée entre nous.... nous voila près à dormir.

Mais les chiens gueulent, gueulent, gueulent... j'espère qu'aucun autre chien ne va crever, on en a une super faible. La maladie étant ultra contagieuse... pour Les chiens comme pour les singes.... et ça ça craint.

En vrai, ce volontariat est sympa grâce à romain, Marlène et quentin. (Tony et lea aussi). Sans leur présence, ca serait la merde, et tellement nul. On est un groupe qui s'entend bien, qui fonctionne, qui tourne niveau bouf/cuisine/vaisselle. On est un peu une coloc qui se respect. Manu dans le fond, aussi sympa soit elle, j'ai un peu l'impression qu'elle s'en fou de parler avec les volontaires...même quand c'est pour parler ressentie sur les animaux, si c'est pas boulot, j'ai l'impression qu'elle s'en fou. Noemie, aussi, elle c'était productivité en masse. H24, plus vite que vite, on parle pas, on agis, on cours... elle a beau Avoir un grand coeur ca me soule. Et son favoritisme, machisme avec les gars... me soule! Isa, qui est bénévole est super sympa aussi, mais j'ai l'impression que ca passe pas entre nous. Y'a un truc qui me dérange quand elle me parle, comme si elle me jugé et me rabaissé parfois.... et ca me soule. Y a un truc , on sent qu'elle nous apprecie que moderement, sans doute trop different d'elle... Dans le fond j'ai l'impression que si ton but ce n'est de fumé de l'herbe, d'etre un hypi-baroudeur-sarouelle, partisans du moindre effort, .... t'es pas vraiment accepté Dans le groupe. C'est toujours les même qui ramasse la merde de dona, qui font la cuisine (mais bien sur les gens sont les premier à vouloir manger quand même...sans même s'assoir à n'a même table que nous), qui font la vaiselle, netoye la table même quand ce n'est pas nous qui avont mis de la merde sur la table.... mais y 'à madame donna le singe qui mange tout et n'importe quoi, faut donc nettoyé pour être sur qu'elle tombe pas malade... Bref. On fait souvent bobonne en plus, sans forcement avoir l'impression d'être respecté... ça me chafouine, ça me chafouine. Mais heureusement qu'il y a ce groupe, Romain, Marlène, Quentin, (Tony et Lea)... un groupe soudé sur la même longueur d'ondes. C'est chouette, et cela rend la chose supportable. On se maintient entre nous. On s'entend bien. C'est des gens top.

Vous pouvez me dire que c'est chouette d'être avec des animaux blablabla... oui, certe, mais 80% de ce volontariat consiste à couper des fruits ou nettoyer leurs merdes. C'est bien clair. Les moments avec les animaux faut aller les chercher... c'est donc des journées très répétitif, d'ou l'importance du groupe !

11.01.17 Une journée qui commence par une sorties d'enclos du lama Mémo, super fou dans sa tête et donc dangereux, et l'entrée pour la journée dans l'enclos de la femelle lama que mémo se fait tellement que le vagin de la lamate est complètement défoncé, enfuit de vers... bref, c'est pas beau à voir, et c'est les gars qui en ont la charge tous les jours... C'est donc armée d'énorme branche feullu et epineux que nous avons tenté de gérer Mémo et de se protéger... mais le sortir été chose facile. Après ca a été pickage. Découpage de fruit et donner à manger aux animaux. On a eu d'énorme difficulté à nourrir Papouchine, trop fou, il agresse romain à tel point qu'on a pas pu rentrer dans la cage. Ce matin, je suis extrêmement fatigué, ce volontariat me fatigue vachement. Demain c'est mon jour de congé, et ca ne fera pas de mal. En aprem, c'est accrochage de cage de ma perruches agressive avec la cage des deux autres, et création d'un toit... fini son habitat précaire. En fin En aprem, il a fallut remettre mémo dans son enclos... grosse galère. Toujours armée de nos branchages, on a tenté de l'enfermer dessus, dans se faire cracher, sans se faire foncer dessus, sans se faire piétiner.. et alors qu'on galérer, que Mémo fuyait... Adrien est arriver avec son laceau et nous l'a choper, non sans peine et sans douleur pour le lama. Romain se sera fait cracher dessus, c'est vert et ca pu de fou... l'odeur reste très très longtemps. C'est juste affreux... Après tour ce grabuge, on est partie au frutero couper les fruits et donner à manger à notre troupe... Nico et Romain ont laissé le coq s'échapper...du coup, on est partie à la chasse au coq... sans le moindre succès...

Et en fin de journée, une fois tout passée sous la douche... on est sortie, tous dans le camion en direction de la ville pour aller manger à la bohème nos petits burgers... tous ensemble. Au top.

12.01.17 Une journée de repos, levée plus tardif qu'habituellement. J'ai mangé avec la team à midi puis j'ai profité d'un départ en ville avec le camion pour m'y rendre. J'ai pas mal sympathise avec 2 français de Montpellier : Fanny et Theo, qui loge au camping du refuge. J'ai finalement passée L' aprem avec eux, puis une partie de la soirée avant de rentrer au refuge et de trouver la team devant un grand feu fait avec les gens du volontariat d'en face (la mère de manu). puis de finir avec romain sur les transats à discute avant de rejoindre la tente parce que demain on boss, et qu'il va falloir se lever.

Du coup, aujourd'hui j'ai pas fait grand chose de ce que j'avais prévu... mais j'ai sympathiser, et ca c'était cool.

13.01.17 Et boom, c'est repartie ! Aujourd'hui , decoupe de fruit et on nourris les animaux. Le tout terminé, c'est partie avec Marlène en cuisine pour toute la team. En aprem après une petite pause, ménage de la maison pour moi... avec toujours Marlène en aide. Puis je terminerai avec le pain à faire. Mes missions terminés je m'en vais aidé Marlène qui découpe les fruits pour aller donner le tout aux animaux. Je vivrai un petit instant papouille dans une des cages Oú les alphas n'aime pas les femmes... je pense avoir réussi à approcher une femelle de leur clan.


​​SMLXL


Une journée qui se termine, une bouf et nous voila en tentative de regarder un film avec le progeot du refuge.... mais ce fut un échec complet. Vamos a dormir!

14.01.17 Et c'est partie pour notre avant dernière journée au refuge. De bon matin je suis de nettoyage de cage. Et vers 10h, je passe en mode amélioration de cage. Je rentre de nouveau dans la cage de Jenny et Peque, afin d'accrocher mieux certaines chose et de redynamiser l'espace... en plus solide. Jenny est sortie, et Peque reste avec moi. Peque joue, nettoye, m'aide regarde tout ce que je fais, joue avec moi, me fait taper dans les mains, viens sur mon épaule.... bref un bon petit moment avec elle. Après une.bonne bouf et une petite pause, je degote deux missions merdiques : la première étant de nettoyer un peu la cage (hyper degeux) d'un hamsters dans la lavenderie, la seconde étant de réservé un terrain sans grande importance. pour ma première mission, je me suis fait mordre par l'hamster en essayant de le sortir de sa cage pour le mettre dans une autre, en essayant de le récupérer de sa cage temporaire, il s'est casser par un trou Et j'ai du lui courir après, j'ai bien crus qu'il allait se barrer dehors... les chats l'aurait bouffer... j'aurai eu l'air bien con. ma seconde mission était inintéressante... ensuite j'ai été aider au Frutero pour couper les fruits et donner à manger aux animaux. et pour finir, j'ai fait l'assistante vétérinaire de romain dans sa mission de soigner certains animaux (dont une qui consiste a enlevé des vers, désinfecter dans l'entrée du vagin d'une des lamas qui souffre depuis 2 ans....). une fois la journée terminée, en avant pour la bouf du soir. On s'emballe, on a invité les autres volontaires de la ca sa d'en face pour une soirée projection de film avec bouf...qui a bien failli échouer.

Finalement on s'en sortira bien... et ce sera une réussite. Au top...

15.01.17 Et voila, un réveil bien tristounet... même si je suis en un sens contente de partir, de continuer la route... quitter le groupe, quitter Marlène, Quentin, Romain, les animaux me rend triste. J'embarque donc pour le dernier petit dej, la dernière mâtiné coupage de fruit accompagne de Marlène, un dernier donnage de nourriture aux animaux, un dernier poste en cuisine humaine avec Romain... et voila la demi journée termine avec Nico. Cet aprem pour nous c'est rengeage de tente.

Un dernier tour dans le refuge, un sac fait, un bonjour au deux nanas qui nous remplace,le sac dans le camions, un départ grouper au village pour manger tous ensemble,... une bonne soirée et l'heure fatidique du départ. Embrassades et câlin... et c'est partie, le sac sur le dos, en direction du bus... avec 15 minutes de retards, on ne pensait vraiment pas l'avoir... heure bolivienne, heure bolivienne... Après 30 minutes d'attente.. on monte dans un bus, direction sucré. Voila 2 belles semaines qui se termine au top. Une belle expérience, avec des gens formidable. J'ai appris peu de chose, mais j'ai vécu de belle chose. On m'a vomit dessus une fois, chier dessus 2 fois, passer dessus 5 fois... et griffée violement une 10aine de fois. J'ai sacrement développer les mouvements de balayage, de vaisselles et de découpe de fruit et légume...mais toujours moins que Marlène qui a largement obtenir son diplôme de femme au foyer. On a souvent mis les mains dans la merde, mais les expériences avec les singes vécus ont été extra, et j'aurai jamais penser vivre ca un jour. j'ai rencontrer des gens au grand coeur, des personnes qui m'ont fait rire et partagé mes galères et mes fous rires. On a mangé, beaucoup, beaucoup de pain, j'ai grossis, beaucoup trop... Je ne regrette rien. C'était à vivre. C'était chouette. et je suis triste de les avoirs laissé. Mais le voyage continue, nos routes se recroiseront bien un jour...

Nous voila repartie sur la route.


 
 
 

Comentários


bottom of page