top of page

Journée du 20 septembre. Stop jusqu'à Rimouski. (MANQUE QLQ PHOTOS)

  • caroasacados
  • 23 sept. 2015
  • 4 min de lecture

20 septembre

On quitte Mélanie avec un gros pincement au cœur.

Elle nous dépose sur un VRAI croisement, au niveau d une station essence et de feux de signalisation, pour aller vers Rimouski.

10h30 . Début du stop, il y a du vent et il commence à faire frai, on aurait presque mis un pantalon aujourd'hui. Notre pull ne fait pas de mal ce matin. Personne ne s'arrête, et il est difficile d'obtenir le moindre sourire de la part des gens. Il est plutôt dur après deux journées de folie, d'être totalement ignoré de la part des gens en voitures.

Heureusement que l'on croise quelques motards. Souvent le filling passe bien, ils nous encourage, nous motive et on ce goût de la route et du voyage. Bref c'est important pour tenir bon.

A force de tenir le pouce levé, je commence à avoir mal au bras. Les crampes s'en viennent.. Cela joue sur le moral.

11h15. Nous sommes interpellée par une dame, sortant d'une voiture au dépanneur ( et donc à la station essence ) . Elle nous propose de nous emmener à une heure plus loin. On accepte illico et on monte en voiture. Pierre et France sont deux motards en Harley, qui aujourd'hui ont pris leur voiture ... Heureusement pour nous.

On est sur l'autoroute 20 , et Pierre et France décide de nous emmener sur la national 132 , afin de longer la côte et voir du paysage . Quelle bonne idée . Le paysage est à couper le souffle et vaut bien plus le coût que de rester sur l'autoroute.

Presque arrivée à notre but, voilà qu'une voiture de flic nous demande de nous arrêter. Petite infraction de Pierre au code de la route pour excès de vitesse . C'est ainsi que nous restons bien 10 minutes sur le bord de la route en attendant la contravention.

A 12h20, Voilà que Pierre et France nous dépose sur le bord de la national 132. Des adieux chaleureux et .. Il est temps de rembarquer nos sac sur le dos, de marcher et ... De recommencer le stop.

12h27 , alors que cela fait à peine 5 minutes que nous marcherons sur le bord de la route, le pouce tendu, une voiture s'arrête à notre hauteur. Una nana , Rebeca nous propose de nous avancer un peu, elle rentre chez elle. Elle nous avance de 20 min.

12h45. Dépôt de nouveau sur la 132. En face d'un musée et d'une petite expo de bateau. En remettant nos sacs sur le dos, nous rencontrons une backpakeuse , Valérie, en velo. Elle s'en va aussi vers Rimouski. Petite discussion . Puis chacun reprend ça route !

On décide de traverser la route et d'aller voir les bateaux, le tout donnant sur le St Laurent avec une magnifique vie.

On y rencontre un petit couple de plus de 70 ans, Monique et Jean-gui avec qui on discute voyage et canada. Voir même de France. Sur le ton de l'humour il nous dise que nous sommes de "maudits Français " puis nous leur disons que nous ne restons pas au canada et que nous comptons continuer notre chemin. Ce à quoi il nous rétorque que nous sommes alors de " bon français" . Beaucoup de rire partager, puis ils nous parlent aussi de leur voyage mais ... Ceux qu'il on fait il y a plus de 20 ans. ... " OH oui c est vraiment beau ... On y été a l'été 81 ! " hum ok!! Bonne petite rencontre plein de bonne humeur dans la Ville de l'Islet !

13h15 . Reprise de la route . Et du STop

13h37 . Une voiture s'arrête, et le gars à l'intérieur nous dit de monter. En voulant ouvrir le coffre , une partie de la coque en plastique me reste dans la main. BOULETTE . Coup de flipe . Heureusement le gars vient me rassurer en me dissant qu'il était déjà cassée .,Ouf !!

On fait connaissance avec Gilles. Un grand père de 70 ans. Avec un bon accent quebecois déjà qui nous demande de beaucoup tendre l'oreille pour comprendre ce qu'il nous dit. Il devait nous avancer un peu. Puis finalement nous emmener a la pôcathiere , 7-10 km plus loins.

Puis les kilomètres passent et, finalement , il décide de nous emmener à rivière du loup a 90 km de là.

Il s'arrête dans plein de lieu sympathique et prend des détours pour nous montrer de belle place.

15h14 . Nous sommes encore en chemin avec Gilles .

Il s'arrête dans un café et nous l'offres un café à notre grande surprise. Tellement gentil ce Gilles.

15h35. Nous reprenons la route. Et Gilles nous annonce qu'il a décider de nous emmener a Rimouski directement... Pour nous arranger. Il nous a dit " Tiens ça fait longtemps que j'ai pas été a Rimouski, je vais vous y emmener " ...C est a dire au moins 100km plus loin que rivières du loup , qui été déjà a 90 km de chez lui. Gilles est donc entrain de nous emmener à 200km de chez lui.

17h25 . Toujours avec notre Grand père Gilles. Nous sommes aux allentours de trois pistoles, à 50 km de Rimouski. La route est droite, les paysages sont jolies, la vue sur le saint Laurent est vraiment splendide, les maisons de couleurs sont tellement cool et nous plongent dans cette culture Nord américaine , des monts par ci par là, ... Et cette fameuse ligne ou double ligne jaune au centre de la route, nous rappel bien que nous nous trouvons de l'autre coté de l'Atlantique.

On a mis le GPS pour finir ... Et Même le GPS a l'accent québécois ..

18h10: Arrivee a Rimouski en bas de notre couchsurfing . Et admiration du magnifique coucher de soleil sur le St Laurent.

On arrive dans notre couchsurfing. Coloc d'étudiants avec notre hôte principal : Claire. Soirée bouf indienne en perspective. Il Y a du monde. Des français et des québécois . On se retrouve au cœur d'une sorte de soirée posée d'étudiant entre pote comme si on faisait partie de la bande. Bien Fun !! On est accueilli comme si c était notre Coloc.

La fatigue étant bien présente. Nous somme heureux d'aller nous coucher . Une nuit de repos nous attend ... Demain nous tentons d'arrivée direct à Prevel dans notre Woofing, entre Gaspé et percé ...


 
 
 

Commentaires


bottom of page