top of page
Rechercher

De Truro à Piopolis, nos 1 101 km de STOP.

  • caroasacados
  • 17 oct. 2015
  • 8 min de lecture

11 octobre Journée de stop, route du retour pour aller au prochain Woofing. 9h2o début du stop à Truro en Nouvelle Écosse. Il fait frais ce matin. On se motive comme on le peu. C'est re partis. 9h27 ... Deux grand mère s'arrête pour nous déposer un peu plus loin pour être placer sur la bonne route, sur un axe plus passant. On insiste bien sur le fait que nous souhaitons être à un endroit bien SAFE ... On nous affirme que oui. 9h34. Nous sommes Déposé en plein sur l'autoroute au niveau d'une bretelle de sortie..., la définition de " safe place" n'est visiblement pas la même en fonction des gens !! Cyprien ne vie pas très bien le moment et c'est un coup dur. Je relativise. Nous sommes là, maintenant faut sortir d'ici, et on a pas d'autre solution que de tendre le pouce. Malgré le froid, le vent et l'humidité présente ... Je tend le pouce, je souris et tente d'être le plus avenante possible. 9h57. Un gars s'arrête. Il nous propose de nous déposer à une autre sortie, bien plus pratique pour nous... Même si c'est pas du tout sur son chemin... Nous insistons bien sur le fait que la place soit SAFE ... Il nous confirme que oui. Son anglais est vraiment rapide. Mais nous semblons comprendre la majeur partie de la conversation. 10h05. Nous voilà un peu plus loin. Sur une vrai place Safe. Pause au tim Hortons... Notre nouvelle maison !( comme subway d ailleur ... ) ... Afin de se réchauffer et se requinquer. 11h00 . On reprend le stop. Le vent est toujours aussi présent. Les gens passent ... Passent .. Passent ... Les minutes défilent ... Le doute s'en vient. Mais on ne perd pas espoir. On craque un peu. On a froid. ... Mais on garde la patate. 12h15... Enfin quelqu'un qui s arrête ! Nous reconnaissons la voiture et les personnes qui sont dedans. C'est une voiture qui à fait demi tour ... ET qui a visiblement changer d'avis ! Vraiment génial. ET ils sont FRANCOPHONE . Enfin nous pouvons reparler Francais. Et cela fait beaucoup de bien. Ils vont à MOncton et nous propose de nous y déposer. C'est bien 150 km de gagner. On est ravis. Nous parcourons donc un bout du chemin avec un jeune couple du New BrunsWick : Stéphane et Mélanie. Un couple vraiment sympathique avec qui nous conversons beaucoup.

Il se met à pleuvoir. Grosse loose en devenir pour la suite de notre trajet. Notamment avec le Chien... chien mouillé = moins de voiture. 13h50 ... Ils nous dépose près de MOncton à un bon spot pour reprendre le pouce, tout en trouvant un coin bouf/wifi en attendant . Pause bouf, on espère que la pluie s'arrêtera un jour... on reprendra la stop quand la pluie aura cesser/ diminuer. On sait désormais qu'on a deux lieux pour dormir ce soir , et ça c'est vraiment cool, nous détend ... Car les nuits deviennent sérieusement fraîches voir froides puisqu'on descend parfois sous zéro degrés . Dormir sous tente devient super compliqué... Alors qu'on était en pause bouf dans un énième fastfood ( je satures, j'en peut plus), voilà qu'une dame s'approche de nous en anglais et nous demande si elle peut donner une friandise au chien. On lui rétorque que oui. Puis dans la foulée, elle nous sort un billet de 10$ et nous dit " tenez c'est pour vous, pour vous achetez à manger sur la route " Clairement sur le cul . On a juste su dire merci. Bouche bé. ... Ça venez tellement de nul part. ... 14h40 ... Il pleut toujours ... 15h07... On reprend le stop . La pluie a cessé. On remet notre sac sur le dos, notre plus beau sourire en bouche et on tend le pouce. 15h24 . On voit au loin Stephane arrivée,( celui qui nous a déposer à ici même). Il nous présente sont beau père qui lui rentre à Edmundston aujourd'hui. Celui ci nous propose donc de nous prendre en lift. Edmundston étant notre ville visé de base. Ils doivent repasser par chez eux et reviennent nous prendre d'ici 20 minutes. Fou . Fou. Fou. On est sur un nuage. C'est un truc de fou. On attends. On sent qu'on est fort détendu à présents. 16h ... Les beaux parents, Richard et Danielle nous récupère . Direction Edmundston. D'une coup. Soit 400-450 km à faire .

On accroche vraiment bien à discutailler avec ce couple de presque retraité . Ils sont vraiment sympathique et la main sur le cœur. On passe du bon temps.

Richard et Danielle font une pause sur la route à mi chemin, à un Tim Hortons ... ET ... nous propose de nous payer à boire et à manger. Trop trop de genorosité... On ne sait plus où se mettre. On en ai gêner et on ose pas. Mais visiblement nous n'avons pas le choix ;) Un grand merci à eux. Ce sera une petite pause goûter. Nous n'abuserons pas de la gentillesse de Richard et Danielle. En voiture, sur la route, sur le bord de la national, on croise des orignaux entrain de manger sur le bas côté de la route. OH YEAH ... On en a vu ... Ayer !!! Énorme. Petit mythe canadien que l'on croise. 20h30. On est déposer à Edmundston par Danielle et Richard à l'endroit même où nous devons passer la nuit en Couchsurfing. Un couple d'une gentillesse qui nous va droit au cœur. On a vraiment été toucher par ce couple avec qui on a passer un très bon moment. En nous disant en revoir , voilà qu'ils nous donne deux billets pour " se faire un repas ". On refuse. Mais ils insistent. On ne sait plus où se mettre. J'en avais presque la larme à l'œil ... Tellement de gentillesse, de bon cœur , ...

Rencontre de notre Coloc en couchsurfing qui sera lui aussi francophone. On arrive en pleine petite soirée entre potes. Soirée coolos avec des gens vraiment sympathique avec qui on échange bien. Bonne petite soirée qui fait du bien. La socialisation avec des jeunes nous manqué pas mal quand même ...

C'est ainsi que notre journée de stop s'achève . Une journée de dingue. Trop d'émotion. Trop de gentillesse. Le stop nous fait vraiment rencontrer des gens INCROYABLE ..

12 octobre

Levée tranquillou dans notre couchsurfing -Coloc. Prise de petit déj´ avec les gars. On refait les sacs, hop sur le dos et c'est repartie.

11h07 : début du stop

11h48 : un pick up s arrête. (Fidel a notre temps d'attente moyen d'environ 45 minutes) ... Il nous embarque.

12h10. On débarque à Degelis. Nous avons quitter le new brunswick et sommes entrée dans la province de Québec.

Mais en entant entrée au Québec, nous avons changer de fuseau horaires . Il n'est plus 12h mais 11h.

Reprise du stop dans un endroit ultra peu fréquenter. Galère Time en devenir ...

​12h25 ou 11h25 : un gars, Richard ( encore un ) s'arrête et nous embarque. Il se rend aujourd'hui à Québec et nous propose donc de nous déposer à Lévis : Notre destination final. Quel chance inouïe. Et ce Richard est vraiment quelqu'un de sympathique avec qui nous passons un bon moment.

16h33 ou 15h33 heure québécoise . On est déposer par Richard devant chez Mélanie, notre couchsurfing avec qui nous avons déjà passée 2 jours il y a presqu'un mois. Nous voilà de nouveau à Lévis pour la nuit .

A savoir que Josh a l'attention de tout le monde, toujours et passe sa vie à se faire papouiller. Les gens s'arrête pour venir le voir. Bref une fois de plus, un type qui faisait du vélo s'est arrêter et à papouiller Josh pendant bien 10 minutes. La dur vie de josh qui se fait papouiller par tout le monde ...

Puis en rentrant de balade sur la rive , on croise Melanie. Retrouvaille avec elle . Discussions , anecdote et autres autours d'un bon repas et d'un feu. Toujours aussi plaisant de passer du temps avec Mélanie.

13 octobre

Prise de petit dej avec Mélanie pour profiter encore un peu du temps passé avec elle. Puis une fois les sacs bouclés, elle nous dépose sur une bretelle d'accès à l'autoroute.

10h24 début du stop, et En pleine ville c'est difficile ...beaucoup de passage mais peut d'attention de la part des gens.

11h30. Quelqu'un s'arrête pour nous prendre et nous avancer un petit bout. 15 minutes. Mais il nous met sur la bonne route, la 73, et çà, ça nous arrange grandement. En nous déposant, il nous file même du petit déj´ pour continuer la journée.

11h45. On reprend le stop Mais l'endroit est un peu désert. Très peu de circulation.

11h59 une voiture s'arrête mais visiblement le chien pose problème. Il repart donc.

12h02 une autre voiture s'arrête dans la foulée et nous propose de débarquer à la même place que le précédant, ...on embarque avec lui. C'est un jeune qui nous emmene a 20 min d'ici. Puis, en discutant avec lui, il décide de nous emmener à st George, qui est a 1h d'ici. Ce qui nous arrange grandement. Nous avons quitter les axes principaux. Et cela se ressent, la présence policière doit être plus faible, ils conduisent tous en ne respectant aucune limitation de vitesse , ...

12h42. On est déposer à beauceville. Sur la 108. On reprend le pouce.

13h12. Tout en montant une côte interminable , longue , et duuuuuur avec nos lourrrrds sacs ... Un gars âgé d'une 50aine d'année s'arrête. Je dirai même qu'il nous a attendu en haut de la cote. ( enfin on croyait que c'était la fin de la côte ... Mais on a bien vu après que cela continuer encore et encore de grimper ...) Et nous propose de nous déposer un peu plus loin ... On embarque immédiatement , toutes avancées est bonne à prendre. Notre rencontre est donc un ancien pouceux cuisinier qui a traverser le canada et la côte ouest américaine quand il été jeune .. En pouce. Bref échange sur le voyage. Fort intéressants.

13h24: on est redeposser au bord de route. De plus en plus désert. Et On remet ça .

13h33 : une nana d'une 30 aine d'année , Noémie, s'arrête et nous embarque pour faire un petit bout . Encore une nana qui fait du pouce quand elle a pas d'auto . On peut clairement généraliser que la majorité des gens qui nous embarque sont des gens qui ont connu la galère du pouce, et qui compatissent tellement qu'ils nous embarque.

13h55 . On est déposer . Rebelotte. Petit bout par petit bout.

(Grosse ambiance, Grosse soirée ... Prévu un mois à l'avance... des intéréssés ?)

(Ouai Oaui je suis même passée en Guadeloupe... )

15h40 .. Après une heure et demi de marche intense avec les sacs et les côtes a passer ... Enfin enfin enfin quelqu'un qui s'arrête . On en désespérait presque. Pierre Luc nous embarque donc. Il se définis comme "Un geek Autochtone " . C'est un peu une chance de tomber sur lui, car il passe clairement plus de la moitié de sa journée sur l'ordinateur . Celui ci nous propose de nous emmener à 10 km de là où nous sommes . Puis, en route , après nous avoir montrée des endroits cools, nous propose de nous emmener JUSQU'À notre woofing, à la porte exacte .

16h44. Nous voilà déposer devant notre woofing. Une nouvelle aventure commence.

On Rencontre de notre hôte : Paule. Et son fils : Eliote , ainsi que , surprise : un woofeur déjà présent : Patrick .

On Visite les lieux. On Découvre notre yourte dans laquelle nous allons séjourner pour les 10 jours à venir . Les Lieux sont vraiment cool, c'est vraiment beau dans le coin et la saison des couleurs ajoute un gros plus. Notre hôte a l'air fort sympathique ... La suite nous le dira, mais pour le moment ... Ça roule et le premier contact est bien passée.


 
 
 

Comments


bottom of page