top of page
Rechercher

3 eme Woofing et Automne à son apogée

  • caroasacados
  • 27 oct. 2015
  • 4 min de lecture

Pour notre troisième Woofing, nous nous trouvions dans Piopolis, à deux pas du Lac Megantic, dans les cantons de l'Est. Nous y sommes arrivés en plein coeur de l'automne, en pleine saison des couleurs... et nous l'avons vu doucement partir... ou presque.

C'est donc Paule, 37 ans, qui nous acceuil, avec sa crapule de fiston Eliote, dans son entreprise de Yourte.

Paule est une nana formidable, avec un sourire et une pêche du tonnere. Une gentilesse naturelle. Mais surtout quelqu'un avec la main sur le coeur. Son acceuil et son soucis de l'autre était plus qu'appreciable à recevoir. Toutes ces soirées passées à discutailler avec Paule étaient vraiment super.

Malgré le fait que Paule cotoie enormement de français dans sa vie, la barrière culturelle et de language était fort prèsente encore... et nous avions bien rie à la taquiner...

Quebecoise aux descendances Hurons, étant venu étudier en France (Lyon aussi) en 98 ... et ayant vecu mille et une peripetie negative en France, de quoi effrayer les Quebecois des Français.

Nous avons donc logé dans une Yourte mongole, adapté au climat Quebecois, durant nos 10 jours ici. Il est vrai que les 3-4 premiers jours c'est plutot surper le fun de dormir dans ce logement attypique... Puis au fil des jours, on aurait prefereré dormir dans un lieu chauffé, qui n'est pas au fond des bois que tu traverses le soir sous -10 degrès, oû tu a accès aux commodités et que tu te pelles pas le cul à 1h du mat' pour aller pisser dans les Toilettes seches extérieur (parce que tu as une p*tain de vessie de femme qui t'ORDONNE imminament d'aller pisser toutes les 2 heures ...).

Ici, Nous devions aider Paule a reparer ses Yourtes, couper du bois ... mais nous avons essentiellements optimisé son camps de Yourtes, analysé ses concurents direct, créé un vrai site internet, mis en avant son camps, créé des jeux pour enfants, ... Bref on a un peu quitter notre veste de travailleur ¨gros bras¨pour notre veste de travailleur ¨marketing¨de bureau ...

Mais bon on a aussi construit une super chaise, un super banc et même une table ... Couper des planches à la scie electrique, percé les planches, ... bref on est pas resté inactif.

Afin de profiter de l'automne avant qu'il ne disparaisse, nous avons été visiter le village en vélo. profiter de ses hauteurs et des couleurs hautement présente dans les arbres. Une patate de fou, un sourire jusqu'au Front ...de pédaler comme ça dans des paysages tellement beau. Puis juste pédaler, ça ma fait un bien fou.

Puis, environ un soir sur trois, nous nous faisions un petit Jaccuzi ou Sauna histoire de se mettre bien. Jaccuzi en extèrieur avec vu sur la forêt et quelques étoiles... Bubules Party.

Un matin je me suis même levé pour aller faire un peu de marche active et prémisse de yoga avec 4 retraités du village. J'ai donc fait la connaissance de ses 4 dames venu papoté avec leurs amies (puis accesoirement aussi marcher ^^) . Un bon petit moment fort agreable : blablatage, vie et ragot ....avec un soleil bien present.

Un soir , Paule nous a concocté une poutine fait maison. La meilleure de toute les poutines jamais mangé au Quebec .... Mais j'aime toujours pas ça ... désolé Paule !!!

Le soir, quand on rentre à la yourte, faut allumer le feu pour la chauffer et passer une nuit la moins fraiches possibles. Quand les temperatures extérieur sont fraiche, forcement, quand on rentre il fait pas chaud dans la yourte. On oscille souvent entre 6 degrés et -4 degrés.

C'est donc glacé, dans un duvet plus que froid que nous nous glissons le soir...Le jour oû l'on est rentrée et qu'il faisait 12 degrés dans la yourte, c'était CHAMPAGNE PARTY.

Nombre de fois qu'on a cuisiner avec les gants de polaire ou s'être endormis avec le bonnet.

Mais faire un bon feu pour rechauffer la Yourte, c'est une chose. Le gerer pour qu'il ne s'éteigne pas en pleine nuit et qu'on s'pelle fort le cul, s'en est une autre ... mais mettre trop de bûches et monter à 35 degrés dans la Yourte .... et crevé de chaud ... s'en est tout autre chose.

Bref que de galére.

Le 17 octobre, à mon levé quelle surprise ... il NEIGE ! Première neige qui tombe. Neige = plus froid = les feuilles tombent en masse des arbres... Quand les couleurs de l'automne se mêlent au blanc de l'hiver.

On est partie chercher des kilos et des kilos et des KILOS de bois chez un voisin de Paule. Et chez lui, ça ressemblait plutôt à ça ...

Même qu'on a habillé Josh avec le froid...

Une fois, La crapule Eliote nous à fait le guide dans les sentiers de son village et nous les a fait visiter.

Et même que le paysage commence à ressembler à ça maintenant... les feuilles tombent...

Puis le 21 octobre, j'ai pris un vrai congé et je suis partie avec Patoch', l'autre Woofeur visiter la ville du mont megantic, le Parc National du Mont Megantic et parcourir le mont Joseph et Victoria, petit 1060 m de denivelé. 12km de marche. 15 km en comptant la ville. (Cyprien n'a pu venir, car Josh en tant que Chien, été interdit de Parc. Il est donc resté avec Josh aux Yourtes)

Les montagnes du Mont Megantic et ses alentours étaient vraiment vraiment sympatique. La majorité des feuilles étaient déjà tombé des arbres ... le décord en était tout different...

La moitié des parcours était verglacé avec la neige tombé quelques jours auparavant ... bien, bien , BIEN casse gueule ...

(le memoiral dans la ville de Mont Megantic après la catastrophe du train percutant la ville il y a de ça deux ans...)

(Ce qui m'impresionne à chaque fois... le decord PLAT et d'un seul coup, sortie de nul part ... BOOM un mont)

(les sentiers glacés...)

Quelques soirées ambiancés par nos parties de Yams !!!

Gros Netoyage de Yourtes, Finisions de nos activités et GROS GROS enrevoir avec Paule, qui nous aura particulièrement marqué positivement. Il est temps de repartir ...

Patoch'

On part et les decords sont desormais comme ceci :

Nous sommes le 25 OCTOBRE et nous quittons ce lieu reculé ...


 
 
 

Comments


bottom of page