top of page
Rechercher

Baie St Paul

  • caroasacados
  • 17 nov. 2015
  • 11 min de lecture

Début d'un nouveau périple, seule cette fois.

11novembre 2015

9h30 je quitte la baraque et je me haie d'avoir un sac aussi lourd 😐' vraiment lourd . Je veux même pas savoir son poid ...

9 degrés en extérieur ! Temps correct en prévision .

Petite anecdote Énorme . Lorsque j'ai mis ma musique pour m'accompagner sur ma marche en direction de la route sur laquelle j'allais faire du stop ... Je mets une playliste en aléatoire ... La musique qui tombe sur 1400 titres ... Celle qui animer mon arrivée a Montréal il y a 3 ans . Celle qui a accompagné mon décollage de France et mon arrivée dans l'aéroport aux douanes canadiennes il y a 3 ans. Coïncidence ... Je ne pense pas !!

10h04 début de la mise en place sur la voie et pouce en action.

10h10 une voiture s'arrête. Il propose de m'embarquer mais ne va pas sur l'autoroute 40. Il prend la rive sud alors que je souhaite prendre la rive nord qui me semble plus direct. Il repart donc sans moi ...

1oh30 une dame qui passe m'annonce que c'est interdit de faire du pouce à Montréal et que je risque une amande ...

10h31. Une voiture s'arrête . Samuel, mon chauffeur typique canadien-québécois par sa carrure importante et sa grande barbe, m'embarque jusqu'a st Julie. Qui sera donc l'autoroute de la rive sud. Tanpis pour la rive nord ... Je m'en vais sur la rive sud ...2 voitures qui s'arrête en prenant la 20 et non la 40 ... C'est un signe.

10h50. Me voilà 40 km plus loin. Je remets ça . Je sort mon pouce. HOPLA. Sourire ( de façade et publicitaire) mélangé à un vent bien frais qui fixe les pommettes ...

10h56 un gars me récupère . J'ai oublier son nom, pourtant je l'ai trouver vraiment sympatoche . Il me propose de me déposer à st hacynthe. J'embarque !

11h18. Je suis déposer à st hacynthe mais un peu trop loin, je dois retraverser un pont et donc revenir sur mes pas ...

11h 25 je recommence !!! Très Peut de voiture la où je suis . Ça va être dur ... Peut être que je vais aller me mettre sur l'autoroute ! Autoroute qui est connus pour son interdiction de faire du stop dessus. Du coup j'attend un peu ... Je tend le pouce ... Encore ... Et encore ... Et encore ... C'est long. On me passe mille fois devant . Les vieux m'ignore , les jeunes me klaxonne et me font coucou ... En attendant je suis toujours au bord de la route.

12h17. Une nana m'interpelle depuis l'autre bord de route et me demande si je m'en vais a Québec. J'acquiesse. Je comprend pas tout mais je crois comprendre qu'elle va repasser . Je pense avoir entendu un : " je repasse tantot " qui me donne aucune notion de temps aucune .. 5 minute ? Un quart de heure ? 1h ? 5 h ?... Je continue à faire du stop. Je ne veux pas compter sur de fausses promesses comme on a pu avoir en début de trip en septembre ...

Je manque sérieusement de patate. La solitude pèse dans ces moments de longue attente. Ma musique m'accompagne pour me divertir un peu ...

12h33 . Un gars s'arrête et propose de me déposer à un stop bien plus fréquenter par de nombreuses voitures et de nombreux camions. J'accepte car ici il y a juste PERSONNE !

12h45 m'y voilà Rebelotte . Pouce en avant ...

12h46 : Boom. Une voiture s'arrête !! Richard. Un monsieur qui tend un peu sur l'âge, aux cheveux bien blanc , s'arrête ! J'étais un peu inquiète de monter avec lui. De vieux préjugés au faciès, le fait d'être seule... Puis au final c'était quelqu'un de super sympa. Avec une envie de parler de ses voyages à lui, de sa famille et qui avais vraiment le goût de m'aider un bout, de faire ma connaissance aussi. Il m'aurait bien amener à Québec, mais dans ça retraite de veterinaire, celui ci prend des cours de sculpture et s'y rend actuellement. Mais il me donne son numéro de téléphone, notamment si je suis en galère proche du lac saint jean, il a une fille qui y habite.

13h20 je suis débarquer 15 minutes après Drummondville . Un endroit mega mega MEGA désert. Du coup je m'en vais sur l'autoroute. Dangereux mais c'est ma seule chance de pogner une voiture. La température a sacrément baisser ... Le soleil est partie. Tout de suite le froid se fait sentir.

13h30. J'arrive sur l'autoroute, en sortie de bretelle (à pied HEIN , on s'entend ... ) et la BIM gros camions qui s'arrête alors que je tenais ma pancarte d'une main et que j'étais pas encore placer . Je me demande si ce camion qui se gare sur le côté de l'AUTOROUTE , sur la bretelle d'entrée, avec juste un clignotant "tourne à droite ", est pour moi. Finalement, il descend de son camion et me fais signe de monter. Il s'approche de moi, crache par terre et commence à me demander quelque chose. Je comprend rien. Puis finis par comprendre ce qu'il me dit. Il me propose de m'embarquer pour un bon bout de chemin. Je grimpe dans son gros camion de transport d'animaux ( dans des conditions horriblisimes .... Mais là le camions est vide ... ) Yvon est donc un camionneur transporteur animaux au TRÈS Fort accent , que je peine à comprendre . Si le précédant chauffeur m'avait un peu inquiéter au départ, ... Yvon m'inquiète un peu tout court. Clicher du gars un peu en âge , camionneur, fort accent, ... Bref avec d'autres détailles. Mais bon je fonce quand même . Et monte avec Yvon. Après tout, je suis là pour déconstruire ce genre de préjugé ... Yvon a une vie un peu cahotique et pas très fun. Et tente de me rassurer sur le fait qu'il attend rien de moi ( sur le plan sexuelle ) ... CE QUI me rassure absolument pas AU CONTRAIRE. Bref Je ne sais pas si c'est de la maladresse parce qu'il sent que je suis pas totalement à l'aise ou si c'est WIERD quand même. On échange pas mal avec Yvon tout de même et celui ci s'arrête pour faire une pause déjeuner . On s'arrête donc manger, il est 13h49. Yvon m'offrira le repas et est content d'avoir de la compagnie avec lui dans son camion, ainsi que pour manger.

14h41. On repart . La nuit tombe dans une heure / une heure et demi ... Je m inquiète un peu, ... C'est compliquer quand il fait nuit , tout de suite plus de galère ... Hébergement couchsurfing probable à baie st Paul ... Mais es ce que je vais atteindre baie st Paul ce soir?

15h40 Yvon me dépose et me donne son numéro de téléphone si parfois on part dans l'ouest en janvier en même temps. Littéralement déposé sur l'autoroute genre 3x 4 voies avec barrière en fer entre chaque et pas dans la bonne direction . Je ne sais pas comment sortir ... Grosse Galère en vue . Je décide de revenir en arrière et de me mettre sur une des voies de l'autoroute avant la sortie. Afin de prendre la sortie du pont qui m'emmène à Québec . Je DOIS traverser 3 fois 2 fois rapide qui ne forme qu'une route dans un sens. Les gens roulent a 130km/h ... Me voilà entrain de traverser une autoroute . ALLO malaaaaadeuhhhh. Je me retrouve entre les deux voies rapides. J'ai un peu l'impression que je vais crever là , et j'attend presque les flics pour qu'ils me sortent de là, car je sais vraiment pas quoi faire. Je suis bloquer parmis des dixaines de routes à voie rapide mais sans possibilités de marcher à pied. J'avou c'est un peu la panique à bord. Je m'arme de ma pancarte " baie st Paul " mais aussi de celle de Québec ... Le désespoir grandis et je m'arme d'une pancarte " sortez moi d'ici Svp " . La luminosité descend grandement. Les voitures défilent ... Personne s'arrête. C'est la panique à bord. J'imagine déjà marcher le long d'une rivière que j'aperçois en me demandant où mène t'elle .

16h14 Après beaucoup de désespoirs quelqu'un me ramasse . Bob Me fait passer le pont. Il s'en va chez lui et ne peux m'emmener plus loin. Mais pour moi, juste sortir de là... Ça me va. OUF . Je serai rendu à Québec et au pire y dormir, dans une des auberges.

16h36 Bob me dépose Je suis DANS Québec , il fait nuit ! Nuit noir. Nuit complète. Je pourrais chercher une des auberges... Mais non j'insiste et tente ma chance. Direction baie st Paul. Je tends le pouce , et regarde les voitures défiler. Je suis pas à la bonne place du tout, aucune place pour que les voitures s'arrête ... Je sais pas trop quoi faire. Alors je reste là ... Et je tente de sourir, armée cette fois ci de mon bonnet sur la tête, les doigts geler .. Je tends ma pancarte.

16h50. Une voiture s'arrête littéralement sur la voie d'insertion de l'autoroute à en bloquer les autres. Il semble en avoir rien à foutre des klaxonnes et me dit de grimper. C'est donc Sylvain qui me récupère . Il s'en va justement à Baie st Paule... La où mon hôte de couchsurfing réside. Parfait. J'embarque . Et je me détends .... J'arriverai à destination ce soir, Piouf quelle journée... Sylvain est vraiment quelqu'un de sympathique, avec un bon sens de l'humour. Il me taquine et on se marre bien. Bref on discute pas mal. il est cool !!!!!

18h04. Sylvain me dépose à Baie st Paul . Et s'en va à son rendez vous. Mais j'ai pas l'adresse du couchsurfing où je dois me rendre, alors je marche en ville à la recherche de wifi ou d'une personne super sympa qui me prêtera son téléphone ... quand à 18h15 un monsieur s'arrête et me propose de l'aide, si je cherches un endroit sécuritaire. Finalement Michel passe un coup de téléphone à mon hôte, récupère l'adresse postale et décide de m'y emmener. Il me donne en plus de ça son numéro de téléphone , me dit de l'appeler si j'ai pas de logement et, si j'ai un problème, si dans mon couchsurfing ça se passe pas bien, de l'appeler aussi. Une rencontre qui me va droit au cœur. Venu de nul part, et tellement naturel.

18h30 . Me voilà arrivée . Me voilà chez Philippe . Mon hôte de ce soir . Avec qui je passe une soirée discutaille sur le canada et le voyage le tout avec un petit souper et le match des canadiens de Montréal en hockey en arrière plan. ( match que perdra le Canadian sur penalty ... Grrrr ). Philippe connaît bien le coin, et me conseille plein de chose à faire. Je prend note, je prend note. . Je loge dans une Petite chambre précaire mais qui fait bien l'affaire ... Me voilà au chaud , un Matela ... Le juste minimum qui fait mon bonheurs !

Bilan de la journee, quelques galères, une grosse frailleurs , beaucoup de voiture , j'ai chopper quelques numéro de cellulaire , le froid s'en vient, mon sac est mega trop lourd je me hais , ET grosse tentative de combattre ses peurs et des angoisses en vers le voyage solo féminin et les rencontres avec nos compatriote les hommes qui vous embarque . S'écouter sans se mettre en danger. Pas toujours évident ! Je m'étais dis que pour commencer j'allais essayer de plutôt monter en voiture avec des femmes et faire du couchsurfing avec des femmes ... J'ai fais TOUT l'inverse aujourd'hui. Mais j'avou que, peut être à tord, je me suis balader toute la journée avec mon couteaux dans ma poche droite ( mains forte !! ) AU CAS OU. Mon seul objet de "rassurance" total ( qui peut être bien pire si mal utiliser .. ) ... Bref il dors même à côté de moi ...

Bref . C'est un début ... La suite, j'ai hâte!

12.11.12

A baie st Paul Journée pluie. Se levée et entendre qu'il pleut averse ... Puis me recoucher. Attendre que la pluie cesse. Se rendre compte que ça va être comme ça pendant 2 jours. Attendre. Y'a que ça a faire. Temps gris, frais, pluvieux, plafond de nuage très bas cachant l'entièreté du paysage ...

(dans la ville, un peu plus haut sur les hauteurs, des dunes de sable donne sur la ville... NORMALLLL !! )

Mais vers 16h, Philippe me propose d'aller manger et dormir dans un refuge en montagne . On rassemble nos affaires et VAMOS nous roulons non loin du parc de grand jardin , on embarque nos sac a dos ...

Et nous voilà entrain de marcher dans la forêt, sous la neige qui tombe , pour nous rendre dans un des refuges du coin. Après une petite marche, nous tombons sur le premier refuge. Fermé, Philippe décide d'escalader le bâtiment pour rentrer au deuxième qui est toujours ouvert ... Voilà qu'il réussi a débarrer la porte du bas. Nous entrons, nous serons seuls ici ce soir .

Petite soirée autour d'une petite bouf, du poile a bois, et de bonne petite discussion ... Fun soirée mi rustique mi confort !!

13.11.15

(maison de philipe)

Après une nuit moyennement reposante bien que je n'ai pas eu DU TOUT froids , puisque le poile à bois à vraiment vraiment VRAIMENT bien fait sa job de chauffer le chalet ... J'ouvre les yeux et la ... Surprise ... je découvre une vu magnifique parsemée de nuage parmis les monts du parc et le lac non loin de là. Le Chalet plutôt bien placée ... Que demander de plus.

Puis en rentrant du chalet, phillipe me dépose sur une des rives de baies st Paul ... Je me balade donc le long de la rive , sur la plage, j'admire la baie, le st Laurent, la marée basse, l'eau bleu, ... Et même une épave de bateau. Il fait Encore très nuageux et le plafond de nuage est très bas ce qui cache en partie la vu, et les monts en arrière du village.

( des copins Famille ... PARTOUT !!! )

En après-midi , je me fais une petite Balade à vélo . Le gros Kiff . Premièrement j'ai un VRAI de VRAI vélo. Un bon VTT . Ça fait plaisir . Puis le paysage qui défile est juste trop hot ! La marée est haute cette fois. La baie est vraiment belle. J'ose imaginer le même paysage en été ... Ça doit être tellement magique. Sur ma route, je croise plusieurs Chute d'eau ... De belle petite chute d'eau ... dans le jardin des gens. Genre Normal Mr Michel à une cascade d'eau dans son jardin. Cela lui appartient. Et ils sont plusieurs ... Bref paysage assez magique. Plage / herbe / eau / arbres/ cascade/ chemin de fer / vu sur la ville / vue sur les monts / ...

(Panneau MEGA MEGA MEGA badant que je croise souvent )

(chute dans le jardin de quelqu'un... NORMAL !!! )

Puis Je quitte Philippe et m'en vais rencontrer mes nouveaux hôtes couchsurfer un peu plus en retrait de la ville. Martin et Félix , deux potes -Coloc dans leur chalet ... Au bord d'un lac à st placide . Tellement cute !!! C'est vraiment un Beau petit endroit ! il y a aussi logan ... Le chien !! Magnifique "pitou", tout jeune.

Félix est pisteur dans la régions. En hiver . L'été, visiblement il est dans le Yukon . Martin vis au Yukon et conduit des petits avions . J'ai pu regarder les photos qu'il a pris dans les monts au Yukon de son avion ... Majestueux ... Il est probable que je me débrouille pour monter au Yukon =P

14.11.15

A mon réveil et depuis mon lit-canapé ... Je vois par la fenêtre le paysage assez sympathique du lac et des monts autour desquels on est. La maison est quasi sur le lac. Le Paysage est vraiment sympathique. Je sors dehors, sur le balcon-terrasse pour admirer le paysage

. Les Températures sont de plus en plus basses ... 3 degrés. Je profite du temps qui n'est plus pluvieux pour aller me Balader dans le bois à l'arrière du chalet ... Forêt , lacs, rivières ... Fun !

Avec Felix et une de ses amies Isa on s'en va faire les sentiers du caps de Charlevoix et dormir en refuge ! Après une bonne heure de marche, la lumière diminue et le soleil se couche. On marche en forêt et ... Quand On arrive en haut... Vu splendide sur le st Laurent, la baie st Paul, l'île aux coudres ... Le tout avec les monts de Charlevoix en arrière plan... On continue de marcher dans la pénombre, voir dans le noir puisqu'on fini à la frontal jusqu'au chalet.

Petit chalet-refuge bien sympatoche dans lequel on passera notre soirée et la nuit.

(La cathedrale de Paris que nous construirons au chalet et que l'on laissera pour les suivant ... un petit hommage à notre façon après les tristes évenment sur Paris )

15.11.15

Réveil face au st Laurent avec une superbe vu sur l'autre rive : La pôcathiere .

Sac sur le dos et Nous voilà entrain d'emprunter le chemin inverse de la veille. Et malgré un temps très très gris encore ... On peut observer la même vue ... Mais dans de jour cette fois ci. Vraiment... L'été ou début de l'automne , ici ça doit juste être magnifique ... Je me régale à regarder ces monts et ce fleuve, cette île ...

Une fois arrivée en bas, On rentre au chalet de Félix .

La baie St Paul est un beau petit coin, à y repasser en été


 
 
 

Comments


bottom of page