Balade à La Malbaie et Tadoussac
- caroasacados
- 23 nov. 2015
- 11 min de lecture
16 novembre . Direction la malbaie
J'attend que mon hôte Félix me dépose en ville. Je suis pogner en milieu de campagne et rejoindre la ville est relativement compliquer ( pas impossible mais compliquer ). A savoir que la nuit tombe à 16h... Donc si je dois avancer, et éviter de faire du Pouce de nuit , ou même si je galère en masse ... Faut que je parte tôt. J'aurai aimer être en bas a 10h ...
Finalement c'est Martin qui me descendra en Ville. Après un bref TchekingPOINT à l'Internet du village ( Mac do - Tim Horton \o/ ), me voilà déposer en sortie de la ville de Baie st Paul . J'embarque mon sac sur le dos. Il est l'heure de tendre le pouce.
12h35. début stop. Il fait frai, un peu de vent... Pour ne pas avoir froid, Je marche en même temps que je tends le pouce ( et donc reste active ) !
12h45 . Une voiture s'arrête (une sorte de gros 4x4). Deux personnes dans la 60 aine s'arrête. C'est donc Jactynthe et Michel qui me récupère. Il s'en vont à la malbaie et m'y emmène puisque c'est mon point de chute du soir. Ce sont des Personnages fort sympathique avec qui je vais beaucoup discuter. Après deux mois de périple je commence à avoir quelques anecdotes à raconter, puis le courant passe bien.




13h45 . Nous sommes arrivée . Ils me déposent au pied même de l'auberge de jeunesse dans laquelle je me rends. Accolade et en revoir. Ils s'en vont profiter de leurs vacances.


L'Auberge est cool. Propre, neuve et accueillante. L'Accueil est cool. Le dortoir est bien. Je choisie mon lit parmis ceux qu'ils restent.

J'y rencontre Felix et Éric ..: un québécois dans la 20 aine en Éducation physique et un gars de Vancouver 30-40 ans, mais qui vient du New Brunswick ! Bien Sympa on discutaille dans le dortoir. Je galère totalement à faire rentrer mon gros gros gros sac dans le casier sous le lit ( afin de pouvoir abandonner mon sac si je part en vadrouille sans m'inquiète pour mes affaires) . Ce qui fait bien rire Felix !!
Avant que la nuit ne tombe, Je parts me balader dans la malbaie. Dans la ville, mais aussi sur ses berges. Je me promène, Je fais même de la balançoire face à la baie splendide sur ratata -abrasive ... (Petite pensée pour toi Francois j ai presque cru que tu été sur la balançoire à côté ) J'ai même trouvé une rue a mon nom 😛
Bref une ville-village Entre monts et fleuves, face à la rive de Gaspésie, ... Magnifique baie, paysage fort sympatoche et un coucher de soleil qui amènera une luminosité toutes particulières dans le ciel ... AmAIZÎNG !









(La fameuse rue de la Famille .... )



A OUI , parlons de ¸ça, ici, rare sont les gens qui ont de VRAI volet ! Souvent c'est un rideau, au mieu un store ... Mais certain ont des FAUX volet, une planche de bois fixer au mur pour je cite "faire jolie" !!





Puis je rentres à l'auberge, la nuit tombe. Je m'en vais donc me mettre au chaud et faire connaissance avec tout le monde. J'y retrouve Félix et Éric. Mais aussi Claire et Justine, deux françaises des pays de la Loire venue se prendre des petites vacances de trois semaines en novembre au Québec. ( comme quoi je suis pas la seule française à me balader au Québec en saison morte !! ) J'y retrouve David, le gérant de l'auberge installé au bar avec nous.
Un début de soirée Blablatage et hockey. Puis s'en vient l'heure de manger, on se retrouve tous dans la cuisine de l'auberge où nous retrouvera un peu plus tard Mamadou, un senegalé au Québec depuis 7 ans.
Après quelques échanges, la soirée par en soirée chant et guitare ... Avec un mamadou plutôt bon en guitare qui animera l'essentiel. Une soirée bien fun, simple mais comme il faut.

17.11.15
Après une nuit dans un (presque) vrai lit ( pas sur un sofa qui fait la gueule ) ... Dans une ambiance de dortoire se prêtant au sommeil (sans personne ronflant à t'en empêcher de dormir ..) , réveil à mon rythme, tout doux et HOPLA j'avale un petit dej' , je mets mes baskets et zoubidou je m'en vais marcher le long de la malbaie .
Je cherche les sentiers du manoir Richelieu conseillée par la nana de l'accueil de l'auberge. ( oui car de base je voulais aller dans un Village un peu plus dans les terres ... Mais visiblement c'était une idée en carton. Elle m'a dit qu'il n'y avait rien à voir !! ^^ !! )
Je marche donc le long de la berge, la Marée est basse. Le paysage est donc différent d'hier. L'odeur de la mer se fait sentir, un mélange de sel et d'algues... Mon Début de journée s'effectue sur sur un bon Daniel balavoine ... Que demander de mieux je suis au top de ma forme.




Voilà qu'après un peu de recherches je tombes sur les sentiers du manoir Richelieu que je cherches.
C'est donc plusieurs sentier le long du fleuve en forêt mais aussi dans un petit mont que je me balade toute la journée accompagnée de Belles vues, dont certaine en surplomb . Magnifique journée ensoleilé ... J'ai bien marchée et effectuer une bonne grosse 15aine de kilomètre.








La nuit tombe. Il commence a faire vraiment froid. Je Rentre à l'auberge et j'en profite pour faire une lessive car j'ai absolument plus de fringue à me mettre à part deux shorts... , sachant que tout ce qui est encore portable sente sérieusement et abusivement le pot´ en masse ... Jusqu'à ma serviette de bain. Et si ce n'est pas l'odeur de pot' , c'est celle de la clope ou des poiles de chien . ... Lavage intégrale ... OPLa .
Pendant mon repas , je me mets à penser que le fromage bon marcher acheté ici a plus de goût une fois qu'il a bien sué et est rester 24h hors du frigo. .... Et malgré ce goût bien meilleur, je trouves que ça goûte -juste- le babibel 😐' (heureusement que je sais qu'ici ils font aussi de bon fromage) ... !! Parfois je rêve de beaufort , de St Marcelin, d'une petite tartine de chèvre avec du miel , un peu d'etorkie ... Aller ... Même juste du tartare pour mettre dans du BON , VRAI bon pain français avec sa mie tendre et parfois encore chaude ... Ah la bouf française ne va plus tarder à vraiment me manquer ...
19h40 ... Alors qu'il fait nuit noir depuis plusieurs heures , Éric me dit " moi aussi j'ai envie d'aller aux chutes Fraser, on y va ? Maintenant ? " . Nous voilà partis avec son 4x4. (Aucune photo ne resortira correct de mon appareil photo trop bas de gamme pour prendre des photos de nuit sans luminosité .. ) Mais les chutes été vraiment sympatique...

Ce soir l'ambiance est différente, l'auberge organise une soirée dégustation de bière et Ambiance musicale ... Qui ressemblera plus à une soirée entre potes ( potes qui aurait privatisé le bar !! Et qui s'amuserait à chanter dans un micro ).
On profite de la soirée pour bien papoter entre nous. C'est fun.


Demain je parts vers Tadoussac. Je n'aurai finalement pas fait le parc des hautes rivières de la malbaie. trop compliqué de s'y rendre en pouce et trop risquer car le parc est fermée . La randonnée est longue, nivelée , la nuit tombe rapidement, je suis seule si je me blesses personne peut le savoir, et personne n'emprunte la route s'ils ne se rendent pas au parc. Par conclusion je peux rester très longtemps sur la route à tendre le pouce si je suis la seule à avoir été dans le parc dans la journée . C'est donc avec regret que j'annule cette ambition. Que j'annule ce très beau parc. Mais la, c'est une question de sécurité ( TU vois MAMAN, je ne prends pas de risque qui puisse me mettre en danger ou dans une situation cahotique ... )
18.11.12
Petite crève -angine au réveil ... Cool pour la suite à venir si le tout s'aggrave!
Réveil difficile, je prends doucement le départ et dit en revoir aux gars ( car les filles se rendent aussi à Tadoussac , et dans la même auberge ... )
10h40 je prends le départ de l'auberge ! Mais il faut que je me rendes en sortie de ville pour me mettre sur la bonne route.
Mon gros sac à dos et mes raquettes sur le dos... Me voilà entrain de marcher.
11h00 début du stop. Je tends le pouce.
11h03 une maman et sa fille s'arrête, et me récupère. Céline est mère de deux enfants, et à un fils qui veux partir l'an prochain en Backpack et en pouce ... Immédiatement quand elle m'a vu, elle a pensée qu'elle aimerai bien que les gens s'arrêtent pour prendre son fils ... elle me récupère donc sans se poser de question ... Fort sympatique et conviviale. Je partage un bon moment sur les 20 minutes de trajet que l'on partage.
11h25 Céline est rendu a st Siméon, sa ville et me dépose.
Je marche. En profite pour prendre des photos.





Et Rebelotte le stop. Je marche. Je marche. Je suis dans une côte en montée ... Aucune chance que les gens s'arrête. Pas de place en plus. Je continue de marcher. En descente cette fois ci, mais pas bien plus de place pour s'arrêter ... Aucune place idéal pour faire du stop. Je marches ... Y'a que ça à faire.
11h54. Un camion pile sur la route. C'est pas vraiment le lieu pour s'arrêter mais Victor, conducteur de ce gros camion me dit de monter. Victor à vraiment une bonne tête et une sympathie qui se dégage de lui. Je n'hésite même pas et grimpe avec lui. Victor est vraiment sympathique, on discute pas mal, même si ma forme n'est pas au top, je sents l'angine qui tire ..


On prend le traversier entre baie st Catherine et Tadoussac. On traverse le Fjord. C'est beau. Le paysage est beau.



12h35 Victor me dépose devant l'auberge de jeunesse même. C'est limite s'il cale pas un créneau avec son gros gros gros camions sachant que l'on est en pleine côte !
En revoir Victor, bonne route.
J'arrive dans l'Auberge. Ambiance toute différente de la malbaie. Le lieu est très décorer, très chaleureux, très accueillant , une bonne ambiance y règne ... L'auberge est vivante, il y a du monde. Chaleureusement accueilli et conseillée par la gérante Marie Ève. Très sympathique.




Mais la nuit tombe dans quelques heures, je jettes mon sac sur mon lit dans le dortoir, chope la carte de la ville et des sentiers , je prend le temps de connaître personne et file me balader.
Et c'est Amazing !!!!! NON vraiment, le sentier est cool. Mais la vue , les plages, les roches, le fjord, ... Même le soleil est sortie des nuages. Je me gave. Prend mon temps. Regarde le paysage....






















Puis alors qu'il me reste pas énormément de temps avant que le soleil se couche... Je prend ma chance est décide de me rendre aux fameuses dunes de Tafoussac. Excentrée de la ville ...
Je décide de marcher . Puis je me dit que "qui ne tente rien n'a rien", je tends le pouce quand même, si on peut m'avancer d'un ou deux kilomètre c'est parfait je gagne du temps sur place ... Et C'est Peter, un irlander expatrié , qui me ramasse . Il me dépose un peu plus loin mais on discute pas mal. Puis Peter me conseille sur un chemin à faire aux dunes.
Et la, autour de moi, c'est juste n'importe de quoi . Je suis au milieu de Dune de sable au milieu de nul part. Tu es dans un pays où il fait facile -30 l'hiver, il neige, il vente, ... Puis là tu a des dunes. Beaucoup de dunes. Puis c'est hauts. Non c'est n'importe quoi ce paysage. Amazing !!!!




Je m'en vais au sommet du mont comme Peter m'a conseillé... Magnifiiiiquee! POUAH la vue depuis la petite maisonnette... N'IMPORTE QUOIIIII ! Vraiment fou. À ça, s'ajout le coucher de soleil. Des couleurs de fou dans le ciel. Il est 15h15. Je me pose là haut. M'assois et observe le tout : Magnifique, les dunes , le st Laurent , les montagnes , l'Étendu d'eau.
Je suis seule ici, tranquille ( pas avec les 1000 touristes par heure d'été ...) , je manges des cookies en regardant la vue ...Je suis juste heureuse en cette instant T . Les couleurs dans le ciel son magnifique . Ce n'est même pas descriptible . Bref AmAIZÎNG.







Je cours parce que j'ai envie de courir. Je cours partout. Je fais absolument tous les sentiers menant à toutes les vues différentes. J'vais voir la cascade.


Puis pour le fun, je descends tout en bas des dunes , sur la plage, je marches le long de l'eau... Mais qui dit dunes descendus ... Dit dunes à remonter . Et alors là, marcher dans le sable, avec une pente abrute. J'en chie carrément. Je suis tremper mais animer par une fougue et une joie , un sourire face à ce paysage de fou. Le soleil se couche ( OUI c'est long , le soleil met du temps à se cacher deriere la montagne ... ) ... Et créer des couleurs absolument magnifique dans le ciel. J'en prends plein mes yeux, le cœur ...







Et alors que J'entame à peine le chemin du retour, ( je suis simplement entrain de marcher, je tends pas le pouce...) ... un pick up s'arrête , sans même ouvrir sa fenêtre , il me fait signe de monter à l'arrière dans la "malle" n'ayant pas de place dans son pick up ayant déjà un passager. Voilà que j embarque à l'arrière dans la malle du Pick up, tout en regardant les dunes de sable , le st Laurent et la fin du coucher de soleil ... C'est juste n'importe quoi.




Ils me déposent au milieu du village après m'avoir dit que j'étais vraiment courageuse de vouloir tout faire à pied ( les gens n'ont pas l'air habituer à marcher 3km pour se rendre quelques part ... ) Je continue à pied jusqu'a l'auberge ...
A mon Retour a l'auberge, Je retrouve claire et Justine arrivée dans l'après-midi aussi. On blablate . On mange.
Petite douche un peu Funcky Funcky. Doux rappel des vestiaires collectifs un peu précaire. Peu de pression , peu d'eau chaude ... Je traine pas...
Je suis fatigué! mon angine - grippe - crève , me fatigue. Rajouté à cela les quelques kilomètres dans les pattes de la journée ... Il est 21h , je saute dans le lit.

Finalement , l'auberge est un véritable bordel. Les gens feront du bruit jusqu'a 2h du matin en mode on parle dans les couloirs, on joue du piano / de la guitare / du yukulele ... On parle. On siffle . On rigole .. FORT . Les gens ? Je sais pas qui ils sont. Ils ne semblent ni être des touristes, ni des bénévoles. On pourrai croire des jeunes vivants à l'année ici... Mais je comprend pas vraiment. Bref, ils foutent le bordel. j'ai pas dormi. Pas bien. Entre mon angine et eux ... Une cata
19.11.15
J'arrive pas à me levée . Je ne vais pas bien . Mais j'ai envie de faire cette rando qui semble magnifique sur le lac... Mais encore une fois, la rando dur entre 3 et 5 heures, j'ai donc un compte à rebours de départ pour ne pas finir dans la nuit. Il pleut averse dehors. Sortir et accentuer mon angine ?
Finalement ... Journée au lit pour tenter d'être d'aplomb demain. Se reposer et laisser passer l'angine ... J'ai donc entamer ce que j'ai appelé ma thérapie de décès ... Dormir- advil- pastille - suer- avoir chaud chaud chaud - advil- ... Essayer de manger. Essayer . Dormir.
Une nuit de merde m'attend : tremblement , sudation extrême, et advil en masse ...
Finalement ... Pour un retour sur c'est quelques jours aux randos pas mal pas mal du tout ... Coup de cœur pour tadoussac. Mais aussi un coup de cœur pour Félix ( Oui OUI si tu me lis Felix , j'ai vraiment écris ça 😛 ) . Une belle rencontre . Qui m'aura touchée . Marquer. Félix, ce petit gars d'éducation physique , partie y'a de ça quelques mois au USA traverser toute la chaîne de montagne de l'Est . 5 mois en quasi autonomie . 5 mois de marche et de galère ... À porter ça maison sur son dos. Seul. Impressionnée, admirative ... Mais surtout, il m'a donné le goût de faire cette rando!
Et Maintenant ? Départ pour le Saguenay - Chicoutimi demain matin. !!!!!
Comments