top of page
Rechercher

Tour du Lac St Jean, Saguenay, Quebec .

  • caroasacados
  • 8 déc. 2015
  • 14 min de lecture

30.11.15

Préparation de la pancarte, finissions du sac ... Me voilà prête pour repartir.

11h30 début stop après avoir été déposé par Jabril au pied de l'autoroute. Un adieu, peut être un au revoir seulement.

Ce matin il fait -10 degrés . Cela commence à être froid. Pas de soleil, et il y a du vent. Heureusement que j'ai des gants. Je suis bien emmitouflé dans tous mes vêtements. ( avoir bien chaud c'est la base, je sais pas combien de temps je vais rester dehors ) . Je tends donc le pouce .

11h40, même pas 10 minutes que j'attends qu'une voiture s'arrête. Je suis ramassé par Daniel. Daniel, un gars dans la 50aine je pense. C'est un commercial. Il s'en va sur Alma, le lieu que je tentes de rejoindre.

On arrive presque à destination Daniel me propose de passer par son chalet au bord du lac sur St Gedeon, une des plus belles places autour du lac ; avant qu'il retourne travailler. Depuis son chalet, il a accès directement à la plage. Une grande plage donnant directement sur le lac. Il me dit que les plages sont ici rarement accessible quand tu n'es pas propriétaire d'un terrain. Du coup, grâce à Daniel, je vais pouvoir me balader un petit bout´ sur une des plages privée les plus cool du lac St Jean. ( alors OUI , vous vous dites un gars qui t'embarquer dans son chalet comme ça en pampa... Caro c'est se jeter dans la gueule du loup, c'est pas SAFE ! sauf que ... c'est pas la première fois que ça m'arrive ici. C'est juste quelqu'un qui veut faire découvrir un spot cool à une touriste ! C'est juste de la gentillesse ! Rien de plus ici ! Et il va de soit que Daniel avait gagner ma confiance bien avant. J'avais juger que je pouvais la lui accorder . Celui ci, cherchait depuis le début à me montrer un peu les choses du Québec et me les expliquer ... )

Me voilà donc entrain de marcher , les pieds dans la neige recouvrant le sable , le long de la plage proche de st Gedeon !

En me tenant face au lac, j'ai cette impression d'être au pied d'un océan calme. Le lac semble tellement grand que l'on n'en voit pas le bout. C'est immense.

Daniel est un gars très sympathique, avec un bon look bien soigné (Il pourrait passer pour un expat´ Français ! ). Et plutôt en forme le bonhomme ... Monsieur a fait un semi Ironman y'a deux trois année de ça ... J'aimerai avoir son endurance ... Rien qu'à mon âge , ahaha !

Daniel c'était une belle rencontre sortie de nul part!!

13h15 . Après avoir été faire un tour avec Daniel dans une fromagerie local ( j'ai pu goûter quelques fromages du terroir local ... ET ma foie, ils se défendaient pas trop Mal. Il y a du potentiel à exploiter! ... ) , me voilà arrivée chez mon couchsurfing du jour ... Déposé à la porte même par Daniel.

Me voilà donc chez Wendy, Dave et Josh (Josh ici n'est pas un chiot hein! C'est un p´tit gars d'un an et demi ... )

Dave m'accueil, me montre la maison puis me propose d'aller me balader dans un des sentier de la ville d'Alma (Ville dans laquelle je réside ce soir )

Je Vadrouilles , je marches... Vue sur les rivières du coin, vue sur la ville et vu sur les sentiers en forêt qui sont recouvert d'une couche de neige. C'est beau. J'apprécie ma balade !!

Je fais mon retour sous une tombée de neige. Il neige il neige et il neige. Mais il est vrai qu'il est préférable de rentrer sous une tombée de neige que sous une Drash de pluie ! C'est bien moins tannant ... Et ça a tout de suite plus de charme !!

Je passe une bonne petite soirée avec Dave , Wendy et Jess ( le cousin de Dave ) ... Des gens très sympa, très souriants, avec qui je discutes bien. Même le p´tit Josh a la patate et souris tout le temps!! Wendy a fait un trip en Europe, notamment en France y'a de ça quelques années ... C'est fun d'avoir la version québécoise en vadrouille en France !

(ça c'est leur photo de profil sur Couchsurfing .... Je trouve que ça les représente bien !! )

Non j'aurai pas de mot exacte pour d'écrire ma rencontre avec ces gens là, mais disons que j'ai été touché droit au cœur par leur hospitalité qui semble tellement naturelle ( en plus ils m'ont nourris avec des cookies et du chocolat , gros capital sympathie supplémentaire 😛 ) . J'ai vraiment aimé ça passer du temps avec eux .

C'etait des gens très intéressant, Ils étaient bien cool.

01.12.15

Une Bonne nuit de sommeil, une mâtiné pas bien ensoleillé . Je prends donc mon temps. J'attends que Wendy rentre du boulot à midi pour lui dire en revoir... Avant de partir vers Dolbeau.

J'embarque ma grosse maison sur mon dos ... Let´s Go ! Dave me propose de me déposer un peu plus loin afin de me faciliter un peu la tâche !

14h42 début du stop. Dave me dépose finalement à Peribonka. Il m'aura donc avancé d'au moins trois quart de mon chemin du jour ! C'est d'une grande aide. C'est de la galère en moins !

Il y a peu de circulation . Ça sent la galère un peu.

Je décide de marcher. Ça m'occupe, ça me garde au chaud ...

15h09 Alors que la 20-22 ème voiture me passe devant, celle ci fait marche arrière et reviens à ma hauteur. Il s'en va vers Dolbeau et me propose d'embarquer .

Un gars qui parle pas tant.

15h30 Me voilà arrivée à Dolbeau . J'ai rendez vous avec Geneviève (mon hôte de Couchsurfinf) à 17h , car le couchsurfing est à St Stanislas ... 15km plus loin ...perdu en pampa-forêt . Pour elle, s'est absolument pas possible de s'y rendre en pouce. Elle m'a donc proposé de venir me récupérer à Dolbeau.

Je me balade donc avec ma maison sur le dos, dans la ville de Dolbeau . J'observe la rivière, les rapides ...

A 17h Geneviève vient me chercher à Dolbeau . Pas trop difficile pour elle de me repérer parmi le peu de gens présent dans la ville!

On arrive donc chez elle 20 minutes plus tard dans le village de St Stanislas. Sa maison/ chalet est vraiment cool. Je trouve l'endroit TRÈS chaleureux, vraiment beau. Vraiment je pense que c'est un peu le type d'habitation que je désirerai. J'apprends rapidement que c'est Geneviève qui à construit sa maison, c'est donc elle qui a demandé que se soit construit ainsi. J'approuve complètement. Et les hamacs dans le salon .... sOOOOOOO Amazing ! J'aime vraiment ça .

Bon assez parler de l'endroit , ahah ,... Geneviève est quelqu'un de vraiment cool, très accueillante, avec qui j'ai eu de très bonne discussion . C'est quelqu'un de fort souriante, très sympathique avec un rire un peu original... Bref Geneviève est une super rencontre . Geneviève est infirmière dans une réserve autochtone . Mais aussi une kayakiste avéré, Qui aime voyager ... Un p´tit bout de femme pleine de vie.

Geneviève a aussi une Chienne. Sybi ( qui veux dire rivière dans la communauté autochtone dans laquelle elle travail ) . Un énorme chien croisée entre un labrador et un st Bernard ! Je vous dit pas la taille du bordel ! Mais Sybi est un chien très calme et facile à vivre. Du coup, c'est une énorme peluche qui adore se faire papouiller et qui s'en va libérer toutes son énergie dehors des qu'elle le peut !

02.12.15

Après une matinée tranquillou, une balade le long de la rivière et des sentiers en face de chez Geneviève,... L'heure du départ à sonné !

Geneviève me propose de m'avancer un peu.

13h10 Geneviève me dépose. Je quitte Geneviève avec un pincement au cœur ....

Je suis présentement devant le panneau de GIRARDVILLE ! Sisi , GIRARDVILLE ! J'ai trouvée cette ville en traçant mon chemin . Je devais à tout prix y passer. C'est assez énorme !! Je m'éclate littéralement devant ... MA ville ! Ahaha c'est assez énorme de trouver cette ville sur mon chemin. Je devais trouver le panneau de la ville ! ( bon le regard des gens que je croises semble m'indiquer qu'ils sont interloquer par ma présence et mon amusement devant le panneau !! )

J'entre dans une place, le fond du la st Jean , qui est assez conservatrice ! Je vais donc rencontrer des gens un peu (beaucoup conservateur ) sur ma route . Pour faire dans le GROS stéréotype : chasse - motoneige - je suis né ici et le plus loin que j'ai été c'est l'épicerie du coin de rue de la ville voisine - on veut pas d'étranger - j'ai jamais vu de noir - vive les GROS pickups !!

13h20 .Début du stop. Aujourd'hui le temps est plutôt chaud. Un 3 degrés ambiant. Mais le brouillard est fort présent et celui ci cache fortement le paysage, la route, la vue ... Je ne vois donc pas grand chose de ce qu'il y a autour de moi. Même les voitures me voit au dernier moment ... Ce qui ne m'aide pas DU TOUT dans le stop.

Mais je marches. Je marches. C'est long et avec mon GROS sac j'avance pas bien vite. Le temps maussade , plus un pincement au cœur de quitter Geneviève je peine un peu à faire du stop. Du coup, je m'ambiance avec de la musique pour me mettre un gros coup de motivation !

13h45 . Me voilà Récupérer par deux gars, dont un prof de Danse. C'est celui sur le siège passager qui à insister pour qu'on me ramasse car " pauv´tite quand même " "quand je vois un pouceux je le ramasse immédiatement " . Ils étaient passés devant moi quand il lui a dit de s'arrêter pour me ramasser. C'est donc 200 mètre plus loin que je les retrouve, de l'autre côté de la rue à me faire des signes pour me dire de les rejoindre !

13h55 je suis débarqué en plein milieu du village, je recommence le stop ... Mais je dois surtout sortir de la ville pour augmenter mes chances d'être récupérer ...

Mais ici, à Normandin, je me sens comme Un véritable extraterrestre dans la ville ... Les gens me fixent, me dévisage presque... Je suis un véritable ovni dans le patelin . Et c'est la première fois depuis le début de mon séjour au canada que je resens un malaise . Les regards sont insistant , ... Rare sont ceux qui me sourissent !

(Entre les Picard et les girard ... Je suis pas bien dépaysé ... Y'en a de partout ... Même les gens sur Couchsurfing pense à première vue que je suis Quebecoise car des Caroline GIRARD =, il y en a des masses ici ..)

Durant mon parcours en pouce, étant une femme seule ...je m'attendais à avoir un peu plus le soutien des femmes qui conduisent ...Mais que dalllllleeuhhh c'est l'ignorance total ! Y'a pas de soutient entre Nana ...

14h30 Apres avoir marcher un petit bout de temps, une voiture s'arrête ... C'est un couple : Annecy et Jacob (enfin je crois, j'ai pas tout compris ... ) C'est un Couple de chasseur .. A l'arrière du pick up, je distingue très bien un animal mort dépecée ...

Bon le contact n'est pas des masses passé... J'ai pas vraiment discuté avec eux ...!! Pas de feeling !!

Je ressent fort fort le fait d'être en régions éloigné . L'accent est de plus en plus prononcé et je peine de plus en plus à comprendre ce que les gens me dise ..

14h46. Je suis débarquée dans st Félicien. La ville dans laquelle je me rends et tentes de trouver le Tim Horton. ... Lieu de RDV que Mathieu m'a donnée. ( Mathieu , mon hôte de ce soir ... )

Puis à St Félicien, comme le Tim Horton était à côté de la galerie marchande... Je décide d'aller m'acheter un petit chocolat dans la gallérie marchande. L'extraterrestre dans la ville 2. Au moment où je suis rentrée dans le centre commercial avec mon gros sac et ma dégaine de BackPack, je me suis sentie regarder de tous, Fixer. Je sens bien que je fit pas dans le quotidien des gens ... je suis tellement tellement tellement mal à l'aise ... Le regard des gens est perturbant, insistant !! C'est vraiment vraiment vraiment gênant ! Je me sens pas à ma place, ... Et j'aurai Bô tenter de me réfugier au Tim Horton, le regard des gens sera pas moins insistant.... Je m'en vais donc en extérieur attendre Mathieu !

Après avoir enfin réussi à me connecter sur le wifi du Tim Horton , et joindre Mathieu, ce dernier vient me chercher . Mathieu est, à mon plus grand étonnement ... français ! J'arrive donc dans une coloc de français : Mathieu, Tristan, et Adrien.

Je découvre même qu'il y a énormément de Français dans la ville; à cause du Cegep qui propose une formation proposé nul par ailleurs! Je me retrouve donc dans une ville au fin fond du lac St Jean.... Peupler au quart de Français (de France !! ) .

Et ce sera une soirée discutaille autour d'une bouf avec Mathieu, Adrien et sa copine Meduline ! Des français qui étudie le milieu naturel . Blablatage et anecdotes de voyage. Bonne petite soirée toute simple, mais juste ce qu'il faut. Une soirée bande de pote. Et ça fait pas de mal de sentir de nouveau cette impression soirée entre pote tranquille ... Ça fait même du bien. Car c'est une des choses qui manque dans le voyage ... Des soirées avec ses potes pour rire et discuter, partager du bon temps.

Mathieu , Adrien et sa copine Medu sont vraiment fun, sympathique et genre décalé ... Mais décalé comme j'aime bien chez les gens !

Ce soir je me suis sentie juste bien, et c'était cool !

03.12.15

Aujourd'hui, balade à vélo sur la neige-glace dans la ville et la forêt ... Le tout jusqu'au Chute (que j'aurai appelé "rapides" plutôt ) à Michel ! ( OUI oui "chutes A Michel" et non pas "Chutes DE Michel " !! )

(OUIIIII alors ICI, VTT c'est pas du TOUT un velo, c'est un QUAD !!! Donc quand quelqu'un te dit Je fais beaucoup de VTT, ... ça prête souvent à confusion ...)

Je quitte la coloc et fait mes en revoir à Mathieu, pour retrouver Anne Julie ... Elle et son Chum m'accueil dans un petit village pas loin de st Félicien pour les trois jours à venir ...

Anne Julie habite à 18 km de St Félicien, à St méthode . Me voilà loin de la Ville. Anne Julie a 22 ans , et vie avec son Chum, jean-mich ! Et son super gros chien Marlo mega mega mega hyperactif ( & un peu mega tanant en vrai ! ) Anne Julie est taxidermiste. Jean mich est pompier.

Je passe une soirée sympa à discutailler avec Anne Julie qui me semble intéressée et questionnée par ... Le voyage seule, pourquoi être végétarien , ma vision de la vie , la société , la France , ....

(Mon couchage temporaire ... vive mon super matela =) )

04.12.15

Levée particulier avec Marlo qui avait fort envie de me sauter dessus. Me voilà en boule dans mon duvet pour éviter de me faire renifler le visage au réveil. ( Oui car Marlo ne vient pas chercher des papouilles ou j'en sais rien. Non elle te court dessus, te percute, te marche dessus, et te renifle ... C'est tout !! )

Aujourd'hui, je m'en vais visiter les chutes à l'ours. ( OUI OUI encore avec un A et pas un DE). Belle place en forêt avec des rapides dans une rivière déjà bien gelé !

Je discute Beaucoup avec Jean Mich dans la journée ( pas mal tournée autour du secourisme et des pompiers ...) . Le soir, bien plus avec Anne Julie.

(le casque de Jean Mich .. )

Mes hôtes me proposent de sortir dans un bar mais j'ai choisie une soirée plus calme à lire .Cela m'a fait du bien ! Petit temps pour moi ... Malgré la présence du chien hyper actif !

05.12.15

Avec Anne-Julie et Marlo ... On s'en va marcher au toboski dans un mont avec des sentiers . Petits sentiers bien sympa avec une vue sur le lac au sommet ! Sympatoche balade !

Petite course, tomber sur ça ... FULL USA ! BEURKK

( On remarquera sur la droite un MONOSPACE, sur la gauche un bon pick up et au milieu un GROS GROS GROS PICK UP FULLL USA !!! )

"Tabarnak qu'il est bon ton brownie , ça n'a pas une crise de sens " m'a dit Jean Mich ! MERCIIII mouahahjaa ! Je saiiiiis !

Petit concert des REDNECK Avec Anne Julie et Jean Mich. Petite pause au bar et rencontre d'amis d'Anne Julie , puis tous ensemble nous nous rendons au concert des rednecks.

Bonne petit soirée. Rencontre de personne sympathique. Bonne musique, bonne ambiance. C'était fun !

Et en tant que Bon Sam habituelle ... Je ramène mes hôtes jusqu'a chez eux . Par chance aujourd'hui il y a eu un redou et la glace à fondu. Je conduit donc uniquement sur de l'asphalte !! CE qui est bien plus rassurant ...

06.12.15

Journée de retour sur Chicoutimi.

13h00 Anne Julie me depose à la sortie de la ville de st Félicien. C'est le Début du stop .

Il fait beau, il fait bon, j'ai la patate. Ambiance musical, danse sur le bord de la route ... J'm'eclate comme je peux

13h04 Une voiture s'arrête et me propose de me déposer sur Roberval. C'est un gars qui m'a croisée dans l'autre sens quelques minutes au paravant et qui m'avait vu marcher.

Alors qu'en France c'est une journée de Vote, Me voilà entrain de rassurer un gars sur l'immigration syrienne ^^. Celui ci semblait inquiet par des attentas ... C'est vrai que l'état Islamique semble s'intéresser au Lac St Jean, au lieu de décision dans le monde !! [ Hormis une rébellion des ours et des orignaux , ou un attentat organisé par des fou Chrétiens ... Je vois pas bien ce qui pourrait arrivée dans le coin. ]

13h17. Me voilà Déposer à Roberval. Rebelotte je tends le pouce.

Y'a comme un air de printemps dans l'air ! La neige fond, le soleil est présent ... Il fait chaud !

13h25-30 je sais plus vraiment. Une voiture s'arrête et klaxonne (Ouai car s'étant arrêté trop loin, ayant hésité trop longtemps, je les ai pas vu s'arrêter ... Hors de mon champ de vision, j'entends des klaxonnes ... Insistant ... Puis des gens qui me font coucou ... ).

C'est donc Deux personnes (presque) à la retraite qui me récupère ; ils s'en vont directement à Chicoutimi.

Me voilà donc en route avec Rodrigue et Bernadette.

La route borde en partie le Lac de ce côté ci. Avec le soleil d'aujourd'hui, c'est une très Belle vue sur le lac st jean qui s'offre à nous. Rodrigue et Bernadette me proposent même de s'arrêter à l'un des points de vu dominant pour prendre des photos.

(Rassurannnnnnnntttt ....)

La journée est belle, le ciel dégager. Le soleil est un brin orangé sur le début de se coucher . La vue est donc sacrément jolie. Entre le lac mais aussi les plaines légèrement enneigé ça donne bien. Ça donne même super bien. J'en prend bien plein les yeux.

On discute bien. Je l'ai apprécie. Ils sont full sympathique . En faite, j'ai l'impression qu'à chaque fois, s'est quasiment qu'avec les retraités ou les personnes proches de la retraite que je m'entends le mieux en voiture , avec qui je discutes bien . C'est peut être même ceux que j'apprécie le plus ! [ peut être que psychologiquement, on pourrait analyser ça comme le besoin de retrouver des figures paternelles et maternelles dans le voyage ... ] .... Mais c'est ceux qui sont le plus sympathique , qui m'émeut le plus, avec qui les conversations sont les plus intéressantes, avec qui l'échange est entier et vrai, spontané et naturel.

Vers 15h, on arrive sur Chicoutimi. Mais ils font une pause à cosco, un magasin FULL USA . C'est un peu le magasin métro français qui serait ouvert à toute la populase. TU trouves tout à rabais en grande quantité . C'est un peu une fusion de Métro, carrefour et babou. Métro pour la taille des paquets et la quantité , carrefour pour la vente de tout car ici c'est un magasin général et babou car c'est un peu la même ambiance au niveau des gens. Genre babou en solde ! Ahaha C'est un peu la guerre ici. Y'a pas trop de citoyenneté qui tiens ... MOI premier MOI premier. Battons nous je le veux. Priorité Ta mère, je tourne si je veux. Que tu sois devant ou non.

Bref c'est pas un endroit qui m'émeut beaucoup. En faite, ça m'oppresse.

Je les attends ici, car ils s'en vont vers le coin dans lequel je réside à Chicoutimi ; et le cosco est en extérieur de la ville. Marcher serait très très long sur la national. Et le pouce marcherai pas. Du coup , comme je les aimes bien, je les attends. De toute façon, je ne suis pas pressée ... J'ai avancer bien plus vite que prévu.

16h10-15 . Je quittes Rodrigue et Berbadette, qui m'ont déposer à deux pas de chez Jabril.. Que je retrouve ce soir sur Chicoutimi !

Lorsque j'ai quitter Chicoutimi, tout était blanc et verglacé. Aujourd'hui, tout à fondu. J'ai l'impression d'arrivée après l'hiver. Alors que j'arrive en plein dedans ...

Après une bonne sieste chez Jabril, je le retrouve. Je suis contente de le revoir. On papote bien, on se fait un bon petit repas ! Zouu Full Requinqué !

UNE bonne grosse nuit de sommeil s'en vient à Moi comme je n'ai pas vraiment eu depuis un petit bout.


 
 
 

Comments


bottom of page