top of page
Rechercher

Fin de la vadrouille dans le Quebec et Retour sur Montreal.

  • caroasacados
  • 15 déc. 2015
  • 13 min de lecture

7.12.15

C'est une véritable journée de repos qui s'offre à moi aujourd'hui. Les nuits ne sont pas les mêmes lorsque tu sais que rien ne t'attend le lendemain, comparer à un lendemain bien charger en pouce avec le stress de ne pas atteindre ta destination .

Du coup j'en profite pour faire un peu de cuisine , pour aller acheter des gants bien chaud pour passer les trois prochains mois, et mettre à jour mon blog en essayant de trouver un peu internet . ( ET oui ça me prend du temps de vous écrire )

Alors que j'avais prévu de me coucher au alentour de 22h pour être en forme pour la rando de demain, me voilà à 23h encore à l'université avec Jabril.

23h15 nous nous rendons compte que la voiture ne demare plus... Plus de batterie. La voiture revient pourtant du garagiste.

Nous voilà entrain de pousser la voiture à l'aide de deux de ses collègues dans les rues de Chicoutimi ... Heureusement que l'université est en haut de la ville, nous pouvons ainsi facilement utiliser les cotes pour refaire démarrer la voiture.

Une fois la voiture redémarrer, et proche de chez Jabril, nous nous garons en haut d'une des côtes pour utiliser la pente demain matin ...car la voiture risque de ne pas redémarrer ENCORE.

Il est 2h du matin, on se lève a 5h30 ... La nuit va être courte !!!

08.12.15

Reveil difficile ! (Tu m'étonne ...)

Finalement la voiture ne démarrera pas ...et nous ne partirons qu'à 8h, après avoir réussi à la faire démarrer (difficilement ) avec l'aide d'un ami de Jabril ! ( Le Parc dans lequel nous nous rendons est à 2h30 de voiture de Chicoutimi, la rando est longue et la nuit tombe à 16h ... plutôt on y arrive, plus on aura de soleil-lumière ...)

Pour nous rendre aux parcs, nous devons passer par un autre parc ... celui des Grands Jardins. Magnifique !!!

Le Parc de la rivière des hautes gorges de la malbaie c'est absolument magnifique : AmAIZÎNG !! Sacrément Casse gueule à cause de nombreuses parties verglacées mais ça en vallait le coup ! Quelques chutes, un gros plats sur le ventre, explosion des genoux et une épaule explosé ... Mais c'était l'épaule ou la tête ... J'ai littéralement frôlé une roche au sol .. J'ai failli découvrir le système d'urgence hospitalière du Québec ... ( à moins, une fois de plus, d'hériter ENCORE d'une simple et GROSSE bosse sur le front ... )

C'est donc 22km de rando qui s'offre à nous entre falaises et rivière .

Le Parc est fermée, nous sommes littéralement seuls au monde ( avec la Faune sans doute).

Pour accéder au sentier de 10-11km se nommant le sentier de l'acropole des draveurs... Il fallait d'abord faire 7 km à pied pour s'y rendre. 7 aller. 7 retours.

(Un des passages BIEN casse-gueule)

(d'autre passage BIEN BIEN BIEN casse-gueule!!! )

Les 7 derniers kilomètre, nous les avons fait à la frontal sous les étoiles.

17h40 arrivée à la voiture . On est heureux, on en peu plus, on est exténué, ... on est ENFIN arrivé... Mais la... SURPRISEUUUHHH ... elle ne redémarre pas! Angoisse... Nous sommes loin de tout. Aucun réseau et le premier village est à 27 km.

Jabril s'y connaissant en mécanique nous trifouille tout ça. Et Après une grosse grosse GROSE frailleurs ... Nous voilà en route ! ( OUI car dormir dans son auto par les fraîches températures ... Ce n'est pas vraiment conseillée ... )

C'est moi qui conduit sur le retour . Ce matin j'ai dormis ... Au tour de Jabril.

2h30 de conduite de nuit dans le Parc national des grands jardins ... Pas un pleupleu ... En revanche à cette heure tardive et de nuit ... Un orignal peut sortir de nul part. Autant vous dire que se prendre un sanglier c'est du pipi de chat. Se taper un original à 120 km/h s'est un peu signer son arrêt de mort.

Finalement, nous rentrons saint et sauf. J'ai quand même remarqué, que les limitations de vitesses ne concernent visiblement pas les gens. Je sais qu'un 10-15km/h supplémentaire est toléré par la police. Avec un panneau limitant la circulation à 90 km/h ... Je me permet donc de rouler à 100-115 km/h ... Visiblement j'emmerde tout le monde .... ils s'empresse de me dépasser immédiatement et disparaîent TOUS aussitôt de ma vue ... Autant vous dire qu'ils roulent pas à 120km/h ... Encore moins à 90.

Notons également les " je garde mes pleins fars dans ta face " qui sont TRÈS coutume . Je sais bien que le vieux taco de Jabril n'éclaire pas bien bien ... Mais quand même . J'aurais appréciée qu'on ne me rende pas aveugle à chaque voiture croisée ...

C'est avec bonheur que nous mangeons et allons nous coucher. !!!! (En faite j'aurai aussi bien pu dire "c'est avec bonheur que nous nous ECCRASONS dans le lit , c'est avec bonheur que nos pieds ne marchent plus sur le sol!! ")

9.12.15

MEGA repos . ULTRA MEGA repos.

De base, je devais partir vers Shawinîgan aujourd'hui. Mais il allait de soit que faire une grosse journée de stop à porter le sac (rappelons le quand même bien lourd ... J'ai hâte de le peser ) n'était pas une très bonne idée. J'avais fortement envie de dormir pour récupérer au maximum.

Mon corps commence à me signaler qu'il serait temps que je fasse une VÉRITABLE pause récupèration. Dormir dans un lit, manger des repas complets à tout les jours à tout les repas, reposer mon dos de ce lourd sac, ... J'ai besoin de repos physique.

10.12.15

Je redescends vers Shawinigan pour entamer mon périple de retour sur Montréal.

Grosse Journée de stop aujourd'hui avec 350 km à réaliser dont 3 grands changements d'autoroute et deux entrées en GRANDE ville. Cela va me compliquer légèrement la tâche.

Dernier petit dej´ avec Jabril qui va me manquer. Dire que Jabril a le sens de l'hospitalité est un euphémisme. C'est vraiment un gars cool, avec un bon humour, très intéressant avec qui j'ai été heureuse de partager ces quelques jours. Une rencontre que je n'oublierai pas ...

Alors que Maurice vient de rejoindre ma compagnie ... ( c'est lui Maurice ...)

Maurice c'est un peu mon Wilson à moi.

Jabril décide de me poser Frogi sur mon sac. Une petite grenouille. ( comme les anglais nous appel les mangeurs de grenouille ... Il trouvait ça fun de me poser une grenouille ...)

Le réveil ce matin a été plutôt difficile ... Je commence donc le stop un peu plus tard:.. mais j'esquive la pluie tombée plus tôt ce matin.

12hoo début du stop. Déposer par Jabril en sortie de Ville. C'est des adieux qui se font ... Triste séparation. Fort en émotions.

Je marches long de la route en tendant le pouce.

12h15. Une voiture s'arrête ... Loin, mais visiblement c'est bien pour moi. C'est un jeune couple, Charles-Philippe et Stéphanie me proposent de me droper à Québec . Un jeune couple de 22 ans très sympathique.

Stéphanie dira quand même en finissant son Mac do " tu pense que je peux jeter ça dans le Wild " dit elle en parlant à son chum de tout ses déchets Mac do et lui qui lui répond " Ben la, ça va voller partout " dans le sens c'est dangereux ...

COME ON ... Ça pollue. Attend de trouver une poubelle BORDEL !!!

Stéphanie à fait les même rando que moi mais en été ... On compare donc nos photos été - début hiver pour voir les différences ... C'est sympathique !

14h08 . Me voilà déposé à l'entrée de Québec sur l'autoroute 40. Je recommence à tendre le pouce.

14h11 . Je suis Récupérée par un gars qui me propose un endroit bien plus stratégique sur la 40. Je dis pas non, car ici l'endroit est merdique !!

14h20. Me voilà déposer à un endroit ... Relativement dangereux sur l'autoroute ( en plus d'être illégal ...) . Il pleuviote . Je recommence le stop.

14h23. Encore une fois, je ne vois pas la voiture s'arrêter. J'ai failli la louper, elle était sur le point de redémarrer. La voiture est loin. Je m'y rend.

C'est Un fils sur la 20aine et sa mère ... Ils Me proposent de me déposer à 50 km ...

14h44. Me voilà déposé sur une entrée d'autoroute ... Dans un coin totalement pommé ... Ça sent un peu la galère !

14h46. À mon plus grand étonnement, c'est une femme seule qui s'arrête .

Depuis le début de mon trip solo, c'est la première qui me récupérer. Et sans doute la 3 ou 4 eme depuis le début de tout le trip. ( sur je ne sais combien de voiture ... )

C'est une prof universitaire en psycho-éducation. On parle pas mal dans la voiture, les conversations sont fort intéressante. Elle est vraiment sympa.

15h35 . Elle me dépose à Trois Rivières. Mais pas sur la 55 dans ma direction. Il faut donc que j'arrive à trouver une voiture qui me dépose au bon endroit dans cette grande ville ! Je ne suis pas véritablement bien placée . Et il y a beaucoup de voiture de police qui passe ... Cela ne me facilite pas la tâche ... Les gens ne s'arrêteront pas sur le bas côté si une voiture de police est dans le coin.

16h05 me voilà récupérer par quelqu'un qui à carrément la patate. Une jeune nana et son père me propose de me poser sur la 55. C'est donc Claude et Claudia qui m'arrange.

Claudia me dit quand je t'ai vu, j'ai dit à mon père "on va acheter notre truc et si la pouceuse est encore là à notre retour on la récupère ... " . J'apprends que Claudia revient d'un voyage de 15 mois en Asie et qu'elle repart en janvier. C'est vraiment le fun de converser avec elle. J'aurai aimé que le trajet soit plus long.

16h14 . Me voilà Déposer sur la 55. La nuit est tombé.

16h20 . Je suis Récupérer par trois gars qui monte à Shawiningan. C'est des animateurs de camps de pleine air/ Expédition de cannot-camping. Ils sont cool comme tout. Et arrangeant.

16h33. Ils me Déposent à la sortie de st Étienne de gré . Je suis arrivée non loin de mon couchsurfing du jours. Je décide d'attendre David à la station essence (après lui avoir envoyer un message pour lui signaler que j'etais arrivée à la fameuse sortie d'autoroute dont il m'avait parlé en mode "quand tu es là fait signe, je passerai te chercher") ... Car je me rends dans un village VRAIMENT pommé et je ne peux pas vraiment m'y rendre à pied.

Je ne sais vraiment pas à quelle heure je vais retrouver David. Ni même à quel heure fini David . Ni même si je suis au bon endroit . J'attends !

2h que j'attends sans savoir si David sait où je suis ou non. Psychologiquement c'est dur. Être immobile sans savoir si on va nous trouver un jour, voir même si ça sert à quelques choses d'attendre !

Stratégiquement j'ai fait une erreur . J'aurai jamais dû envoyer un message à David pour lui dire que j'étais arrivée à la fameuse station de sortie d'autoroute. J'aurai du essayer de me rendre dans le village et là, le contacter . Je pense que ça aurait été bien plus judicieux ...

Là je suis clairement perdu! Pampa Time , brume à gogo ... J'ai froid et je commence à me demander si ça à un sens de continuer d'attendre comme ça ... Mais je suis entrée dans le fameux cercle vicieux ... - Cela fait 2h que j'attends, et comme je ne veux pas les avoir attendu pour rien ... je suis pas à 10 min de plus , puis encore 10 min de plus , puis encore 10 min de plus ... (C'est un peu la même histoire quand tu attends un bus mais dont tu as aucune putain d'idée de l'heure à laquelle il va passer ... tu marches ou tu attends ? Tu as finnalement décidé d'attendre ... le temps passe, tu t'impatientes... mais tu as perdu trop de temps à attendre pour partir à pied finalement ... donc tu attends encore et encore et ecnore .... en esperant que le bus passe ...)

Finalement je me pose un ultimatum... À 19h je décole d'ici. Ca n'a plus de sens d'attendre au delà. Il est certain que David sera sortie du travail; de plus ils mangent tôt, David me l'a mentionné... donc il est certains qu'au dela il faut que je m'inquiète...

2h30 que j'attends ... Je bouillones, Pêtage de câble (contre moi même ... J'ai fais une journée parfaite et là, je merde! ) ... Je décide d'y aller à pied ! C'est anormal, pour moi y'a un truc... Je me dis que je dois pas être à la bonne place, qu'il y a anguille sous roche ... Bref ...

En plus, Pas un pello m'a aborder en 2h30 de plantage à la station essence. Certains sont passés 4 fois devant moi ... Dans le fin fond du lac st jean, les gens se demandaient ce que je pouvais bien foutre là avec mon gros sac à dos ... Ici tout le monde s'en fou ... Je sens que j'approche la ville, que j'approche Montreal, je sens l'acceuil moins chaleureux .... Je me calme, me re-saisie. Si je m'écoutais... je foncerai tête baissée vers Montreal en me dissant FUCK ALL ... Mais je me rappel du contact écrit très sympathique avec David... alors je me calme et dècide tant bien que mal de trouver leur habitation !

En réalité en voulant traverser la route, à 19h , David est arrivée . Entre le fait que son boulot l'avait retenu, qu'il ne pouvait pas me prevenir et que je n'étais pas à la bonne sortie d'autoroute ... Se retrouver n'été pas évident.

David et sa femme Sandra sont vraiment des gens sympathiques ! Eux et leurs trois enfants : Faé, Adèle et Marcus!

Pour la petite histoire, David et Sandra se sont rencontrés en France, au château de chambord. (ce que je trouve assez excellent,... C'est déja le deuxieme couple mixte en nationalité que je recontres, qui ce sont rencontrer en France!)

Sandra vient de singapour ! Cela fait 10 ans qu'elle vit au Québec désormais !

David à lui baroudé en Europe y'a de ça une dixaine d'année !

Et c'est lorsque David Baroudait et que Sandra, entre deux vols en tant qu'hôtesse de l'air, visitait un peu la France ... Qu'ils se sont rencontré ... Y'a de ça 10 ans !

11.12.15

Journée très pluvieuse .

Je suis obligé d'annuler le parc de la mauricie que j'avais prévu de visité aujourd'hui ... Très beau parc du coin ....

Je décide donc d'aller visiter la ville de Trois Rivières, oû me déposera David pour la mi-journée !

( Un écuruil noir ... J'en avais jamais vue ... )

Puis le soir, nous nous baladons un peu dans le village de David et Sandra, afin d'aller voir avec les enfants, les décorations du village ...

Oui oui parlons décoration... rien à voir avec les trois guirlandes que les gens en France mettent sur leur maison. NON, ici, c'est des geants bonhommes gonflables qu'il y a dans les jardins ...

(le sapin de la famille ...)

12.12.15

Après un réveil tranquillou, un bon petit dej et la sac fait ... David me dépose sur l'autoroute 55 se dirigeant vers Trois Rivières ! Aujourd'hui, je rentres à Montréal ! (J'ai un peu la sensationd e rentrer à la maison quand je me dis ALLER je rentres à Montréal. Montréal c'est un peu ma troisième maison après la Picardie et Lyon ...)

12h30 début du stop sur la 55 ! Je marche un peu pour quitter la bretelle de sortie et me retrouver sur la route directement ...

12h35 Me voilà ramassé par un gars avec un petit chien plutôt TRES tanant, qui gueule en masse dans la voiture, qui me grimpe dessus, ... . Heureusement que le gars ne peut que me déposer que sur la 40, direction Montréal, car il s'en va chez lui. Heureusement, je n'aurai pas pu faire le trajet entier avec lui...

12h53 Le gars me dépose sur la route qui descend directement sur Montréal . Les voitures qui passe ici vont forcément dans ma direction, sur Montréal...

13hoo voilà qu'une camionnette s'arrête à 150-200 metre. Je marche pour rejoindre la camionnette ... C'est long. Avec mon sac je ne vais pas bien vite. ( c'est toujours chiant quand les gens s'arrête si loin, tu sais jamais s'ils se dit arrêter pour toi ou parce qu'ils devaient s'arrêter )

Le gars me dit de monter et il s'en va sur Montréal. PARFAIT.

Serge est Un italien-américain-canadien au fort accent québécois. C'est Un monsieur qui travaillait pour des compagnies aériennes partout dans le monde et qui a beaucoup voyager. Mais à cause de son accent qui est fort fort fort ... je peine à le comprendre ...du coup, J'ai vraiment de la misère à discuter avec lui !! Étant donnée que je comprend un mot sur deux... J'engage pas plus la conversation.

14h15-20 : Arrivée sur Montréal ! YEAH ! Serge me propose de me déposer devant chez Alex. ( Alex et Luz qui m'héberge une seconde fois ... ) . Mais Serge cherche visiblement un peu son chemin pour me déposer le plus proche de chez Alex . Quand bien même je lui indique le chemin, l'ego de Serge ,qui connaît Montreal, persiste un peu dans la mauvaise direction ^^ ( Je tentes dèsesperement d'insister gentillement .... C'est lui qui perd son temps ... Moi je suis pas pressée ... )

Ahaha c'est pas la première fois que ça m'arrive. Étant donnée que j'analyse souvent les cartes routière avant de partir, je connais bien le chemin à suivre ... Et lorsque les gens du coin se trompe et que c'est moi qui leur indique la bonne direction .... Leur ego les faits souvent continuer dans la mauvaise direction.

Serge d'ailleurs ne conduit pas vraiment droit , il est brute avec le frein, ... en ville, il change de ligne constament, il est proche des autres voitures ... Bref, c'est vraiment pas ça ...

En me déposant chez Alex, Serge me laisse son numéro de téléphone. (Encore un) . Pour aller manger un bout ou autre.

14h40 me voilà chez Alex ! HEUREUSE de le retrouver ( mais aussi du temps quasi record que je viens de réaliser pour rentrer de St Étienne des Grès . J'aurai eu une voiture, j'aurai mis presque le même temps .... )

Chez Alex, je vois une balance . IL EST GRAND TEMPS DE SAVOIR COMBIEN PÈSE LA BÊTE .

Je me pèse dans un premier temps ... Je constate que Je n'ai pas perdu un gramme. Étonnant, mais je le savais.

Mon sac lui en revanche est visiblement touché par une obésité accru. Il est rendu à ...---> 26 kilos ... Sachant que dans mon sac je n'ai presque plus d'eau, et qu'une partie de la nourriture à été manger ... Tu m'étonnes que je trouvais mon sac lourd ... ( Petit rappel, au départ mon sac fesait 14-15 kilo sans eau et sans bouf .... Eau + bouf + chaussure d'hiver + raquette à neige ... TADADAAAAAHHHH 26 KILO !!!!!!! )

Il est fort possible qu'en partant de Chicoutimi la première fois mon sac faisait 27-28 kg .... !!

Je rappel que je pèse un 56 kilos ... Mon sac fait donc presque la moitié de mon poids .... Vivement le printemps que je me débarrasse de ce qui est vraiment lourd .... Au moins quitter le canada pour l'alléger ... pour tous ceux qui on déjà vu le film WILD, ... La nana et son gros sac ... j'ai la même sensation quand je porte mon sac !!!

Après une petite sieste , J'embarque avec Alex et Luz à un petit parté d'amis. Les même qu'au chalet : Aline, Amaël, Ludo, et Anne.

Ludo à un sacré Tallent de guitariste. iMPRESSIONNÉE.

Une bonne petite gang de pote à la joie de vivre. Sourir et discussions intéressantes. (même si je suis un peu fort perdue dans leurs discussions bureau et marketing ... tellement loin de ma routine, de mon quotidien, de mon voyage ... )

Cette petite pause à Montreal va me faire le plus grand bien ...

13.12.11

Luz nous plonge dans une ambiance féerique de Noël ... Entre chants et décoration du sapin de Noël... l'ambiance est là !

---------

Et moi je vais profiter des jours à venir pour planifier la suite de mon voyage mais aussi ... ME REPOSER ! Vraiment ... DORMIR !! Prendre une pause, prendre des vacances dans mon périple ... Oui, mon rythme de vadrouille est un peu pousser. Beaucoup de rando, marches avec le sac a dos, changement de domicile tous les jours à tous les deux jours, nouveaux lieux, nouvelles personnes, stress de l'auto-stop (vais-je arriver à ma destnation ..), mauvaise condition de sommeil ... bref un véritable rythme éffréné ...


 
 
 

Comments


bottom of page