Ma Galère pour rejoindre l'Ouest du Canada ...
- caroasacados
- 19 janv. 2016
- 27 min de lecture
On the Road Again ! ... Qu'est-ce que je suis contente de retrouver mon sac à dos, et mon duvet =) VAMOS !!!! 4.01.16 , je descends sur Ottawa. 14h25 : Je quitte l'appart de Claude et Vincent , et me voilà avec mon gros sac à dos, sous -17 degrés celcus ( -24 en ressentie)

( comment tu te couvre / t'habiller sous -24 degrés pour faire du stop ^^ ... Et j'ai de quoi pour rajouter en dessous pour les températures plus bases encore ... ) Il y a de la neige partout dans Montréal, c'est vraiment beau. Aujourd'hui il fait beau et le soleil donne vraiment un gros plus. Les gens pelletent encore à cette heure si pour déblayer leur voiture de toiture la neige .. Ce qui me fait dire que le sport nationales du canada n'est pas le hockey mais belle et bien le pelletage de neiges . Je glisse pas mal sur les trottoirs, la neige me ralentie... Pas évident de marcher à un bon pas .. Neige de partout , marcher sur les trottoirs.

Après une bonne grosse marche, me voilà face à l'autoroute .... Qui est ... en hauteur ... Il faut donc que je trouve une entrée pour y faire du stop devant ... 15h25 début du stop. J'ai trouvée un bon spot, avec un bel espace safe de stationnement pour les voitures qui s'arrête. Je suis sur un beau carrefour avec du monde qui y passe. Une des meilleurs entrées je penses ... Mais qui dit beaucoup de monde qui passe , dit beaucoup d'ignorance de la part de ceux qui passe devant toi. Cela fait presque 3 semaines que je n'ai pas fait de stop, et reprendre le stop, à chaque fois, est assez violent. Le regard des gens , la manière qu'ils ont de te fixer ou te pointer du doigt ... J'ai l'impression d'être un singe dans un zoo. 15h39 : Un 4x4 noir/gris s'arrête. J'arrive pas à savoir si c'est pour moi. Un homme d'une 60 aine d'année descends et me fais signe de monter. Une fois dans la voiture, j'y rencontre sa femme. C'est donc André et Delilah qui me propose de m'emmène jusqu'à Ottawa, ils s'y rendent aussi ! \o/

André et Dailala vivent à Terre-Neuve. Dailala ne pas qu'anglais. André est bilingue. D'ailleur André me complimente sur mon anglais et me dit que je parle bien l'anglais ( je me sens comme l'émoticon ange ^^ ). Ce compliment fait plaisir quoiqu'il soit un peu inexacte ! Après un petit bout de route, André et Dailala m'invitent à manger ( ce qui tombe quand même vraiment bien, j'ai oublié de mange avant de partir ... J'avoue que j'ai quand même bien faim ...). C'est donc une pause au St Hubert qui s'impose. ( Lieu de culte de la cuisse de poulet ... Pas évident de trouver un plat Végé dans tout ça ... ) 17h45 nous reprenons la route vers Ottawa , le ventre bien plein !! En pleine digestion, bercé par la voiture, le soleil coucher laissant place à la nuit noire... Voilà que je m'endore dans la voiture. C'est aussi un signe de confiance envers mes hôtes. Voilà que je m'octroie une petite sieste tardive ! (Bon j'avoue que je dors pas beaucoup beaucoup depuis 3 nuits à cause d'une probable otite déclaré sur l'oreille droite... Douleur assez intense qui entame un peu mon sommeil ... ) [ et OUI, entre l'angine, la crève, la crise d'exzeyma , la cheville gauche semi-foulé, la douleur dans une de mes vertèbres, les mégas ampoule faite par mes chaussures à neige et maintenant l'otite .. Je commence à me dire que j'enchaîne pas mal de merde, alors qu'habituellement je tombe rarement malade !!! ] Sur la route, André s'arête dans une fromagerie. Lorsqu'il revient , il me donne un paquet de fromage traditionnel du Québec en mode " tien ça c'est pour toi " . C'est le fameux fromage spouik-spouik ... C'est le fromage qui fait spouik entre tes dents quand tu le mange. Très répandu au Québec. Déjà autour du Lac st Jean ont m'en avait parlé , et j'en avais mangé .

C'est adorable de la part d'André de m'en offrir un paquet. C'est vraiment le fun quand les gens te partage leur culture :) J'aime le geste qui est fait pour te la faire découvrir ... L'intention et le geste vaux tellement plus que ce qu'il te donne. Car leur geste est naturel et vient du cœur ... Et moi, Ça me touche profondément ! 19h30. Déposer à la porte même de mes hôtes de ce soir. Je quitte André et Sa femme! C'est Alicia et ses colocs : Jesse et Lina, qui m'accueil dans leur appârt pour une ou deux nuits. Ils sont tous anglophones, majoritairement de l'île de Vancouver. Mais tous parlent très bien le français et font chacun d'entre eux me parlent en Francais avec tout les efforts du monde. Vraiment Très sympa .

J'y trouve le sofa dans le salon, mon lieu de sommeil pour les deux jours à venir !

05.01.16 Aujourd'hui il fait un peu plus chaud ( seulement -20 en rescentie, parfait ) , c'est l'occasion d'aller se faire une petite Ballade de 4h dans Ottawa. Le ciel est bleu bleu bleu et nous avons un soleil de fou. C'est vraiment agréable de se balader les pieds dans la neige, de découvrir la ville sous plusieurs autres angles. ( Car il y'a trois ans j'étais déjà passer visiter très rapidement Ottawa, notamment sont parlement et ce qu'il y a autour ... )


(quand tu vois les traces de quelqu'un qui est partie en ski de fond au boulot ... )



























Après une bonne balade de 4h sous -20 •C , mon corps à quelques séquelles dû au changement brutale de température entre l'extérieur et l'appartement . L'appartement ne dois pas être à plus de 18•C, néanmoins c'est quasiment une différence de 40 degrés que je prends pleine face. J'ai donc la peau mega rouge , la peau brûlante ...

06.01.16 Visiblement, le lift que je devais prendre pour me rendre dans l'ouest est décalé une fois de plus . Ce ne sera pas encore aujourd'hui que je partirai. Aujourd'hui, il fait -1•C. Tout est entrain de fondre ... Il fait "chaud" . J'en profite pour aller faire une petite balade dans Ottawa , des choses que je n'ai pas fait hier. Au final je vais marcher pendant 4h encore .












J'ai traversé toute la ville pour me rendre aux rideaux Falls. Et visiblement ça a été plus long que prévu. Une fois la nuit tombé, j'en ai perdu la notion du temps. Je loupe donc la soirée à laquelle Jesse m'avait invité et rentre manger un bout. J'en ai profiteré pour discuter plus amplement avec Alicia. 07.01.16 Visiblement ce n'est toujours pas aujourd'hui que je vais prendre le départ pour l'Ouest ... Mon lift pour Banff est encore reculé ... Ce qui commence à m'énerver car je n'ai pas plus d'explication que cela, mais aussi à me foutre dans la merde (Je vais commencer à être juste pour faire ce que je souhaites faire dans l'Ouest avant la fin de mon VISA). Je ne veux pas abuser de la gentillesse des personnes de la Coloc qui m'ont déjà accueilli une nuit de plus que prévu. La Coloc insiste et me propose de rester une nuit de plus . Ils sont vraiment très sympa mais j'ai l'impressions d'abuser. Il me propose de les venir passer la fin d'après midi avec eux au musée des Art d'Ottawa . J'accepte totalement et m'en vais le visiter.




Après le Musée , Alicia et Jesse ainsi que 2 de leurs amis proposent d'aller manger quelques choses dans un bar. Alors que tous sont anglophone, ils parleront TOUS le Français . absolument tous malgré les difficultés qu'ils éprouvent pour le "pratiquer " comme ils disent. Je leur permet de pratiquer leur français. Mais du coup, ils se parlent en Français même quand j'écoute pas la conversation ou s'ils se parlent entre eux. J'ai trouvée cela assez extraordinaire et tellement adorable de leur part.


08.01.16 Et un jours de plus qui en sera un de moins dans l'Ouest. Mon lift est ENCORE déplacée . Puis finalement, j'apprends que le lift est annulée car le bus du co voiturage est en mauvaise état et que même sortie du garage ce n'est pas correct. Il n'est pas en mesure de faire 4000km . Et il est évident que toutes les autres alternatives qui sont le bus, l'avions ou le train à complètement doublé en terme de prix et que c'est tout de suite bien moins abordable. Je suis un peu au bout de ma vie. Du coup pour remercier la Coloc de leur accueil, je décide de leur préparer un bon repas pour ce soir ainsi qu'un bon désert. Et ce sera l'occasion aussi que tout le monde soit regrouper. J'ai donc passer l'après midi au fourneau pour les gâtés au plus possible. Ce qu'ils apprécieront grandement : ma tarte , mais aussi les crêpes feront un carton !

Le temps de prendre une décision est arrivée . Je décide d'acheter un billet de bus pour l'ouest (la même compagnie prise pour descendre à NY)! Comme le bus de Samedi est "Sold Out", je choisie de prendre Celui de dimanche matin tôt ! Ce sera donc 3 jours dans un bus avec bien du monde, collé à mon voisin (pourvus qu'il ne pu pas), avec des arrêts toutes les 2h-2h30 en moyenne qui te réveil au milieu de nuit. C'est donc 3 jours de plus en prévision pour atteindre l'Ouest... \o/ le gros fun. J'espère avoir la fenêtre cette fois ci !! 3 jours sans dormir .. La MARDE ! 09.01.16


Jesse, me propose de l'accompagner voir avec un ami, Star Wars 7. J'accepte évidement, je ne l'ai toujours pas vu. Bon après coup je réagis et me dit que merde, le film est en anglais et sans sous titres, même pas anglais .

[ Oui je n'ai pas parlé de Jesse encore. Mais Jesse est un garçon absolument charmant avec le cœur sur la main. Il s'inquiète constamment de savoir si tout va bien pour moi, si j'ai faim, il me propose des activités ... Mais tout ne s'arrête pas là, Jesse est d'un naturel Tres très gentil, sans jugement, calme, adorable et toujours près à aider son prochain. Et pour donner un exemple, quand on a vu devant nous un SDF complètement soûle tomber à terre, tout le monde à soit regarder la scène soit à demander à cette personne si tout aller bien. Jesse lui s'est arrêter, lui à demander s'il aller bien et lui à tendu la main pour l'aider à se révéler (malgrè le fait qu'il soit salle, mouillé et tout ce que tu veux) . une fois qu'il l'a aidé à se relever, il a continuer de lui parler calmement et à tout fait pour l'amener s'assoir quelques part quand bien même l'homme lui répéter qu'il en avait rien à foutre et qu'il voulait juste pisser. Non, Jesse à garder son calme et s'est assurer que l'homme était stable avant de repartir ... Et ça je toié et que ça représente pas mal Jesse. Le cœur sur la main et à l'écoute des autres . ] [d'ailleurs Dina, la copine de Jesse, semble tout aussi sympa ] Me voilà donc dans une salle de cinéma anglo avec un film en anglais sans sous titres . Bon l'avantage de Star Wars c'est qu'il n'y à pas énormément de dialogue. J'ai quand même bien galèrer à comprendre les personnages qui porté un masque et qui parlait un peu à la Dark Vador ... Mais bon caaaaaa vaaaaa j'ai compris la Baseeeeeuhhhh :) Je me suis bien démerder ( et heureusement qu'il y avait des images ^^ ) Je suis assez marquer ici par leur façon de te servir de la crème glacé. pour vrai. En France, on va toujours tenter de te faire de belles boules de glaces. ici non, tiens voilà du boudin. C'est clairement Ça. Aucuns efforts et c'est vraiment pas la premier fois que je vois ça. On ´t'enfourne ça dans ton cornet et voilà ...... Un super tas de glace, Bôn Apppetit !

Demain matin je le lève très tôt ... Be the force with you !!!!! Départ pour l'ouest ! Enfin ! A la fois exité et effrayé .... C'est comme si le voyage commençait vraiment . Plus de pote par ci par la ! Plus de retour en arrière . Plus de billet de retour . Plus de terre conquise (du moins que je connais) . Plus de francophone . Non non non TOUT est nouveau . C'est le début du vrai. Avant c'était l'échauffement . Maintenant je rentre dans le dur ... Le vrai .... Le voyage seule .... Loin . A 4 000 km de Montréal , à 10 000 km de la France ... En revoir la coloc. merci pour tout. 10.01.16 6h45 levée Dernières prépa , je dit en revoir a Jesse qui s'est levée juste pour me dire en revoir .. et c'est partie. Je traverse la ville à pied avec mon sac sur le dos, musique dans les oreilles et grosses patates ... je vais enfin voir les rocheuses ... OH YEAHHHH ! 8h10 Me voilà arrivée à la gare routière d'Ottawa. Je sais , je sais... Le départ est à 10h. Je suis presque 2h avant le départ, et 1h20 avant l'embarquement , mais pas question de me faire couillonner la fenêtre . Plus tôt je suis dans la file d'attente , plus de chance j'ai d'avoir une fenêtre. Des gens sembles déjà attendre . Un gars dans la 60aine, qui semble attendre pour prendre le même bus que moi, en me voyant Arrivée, s'est levée , à analyser mon sac et m'a dit " belle raquette heinnn " puis c'est re assis. Malgrè la tête dans le cul par cette heure matinal, je trouve la force de lui sourire. Et voilà, qu'il engage la conversation. Il me pose quelques questions et me raconte des anecdotes de sa vie, pendant 1h35 . J'étais pas vraiment prête à engager la conversation aussi longtemps de bonnes heures.

Il m'a raconter toutes ses mésaventure rencontrer dans la nature. Notamment le jour où il s'est fait encerclé par une meute de loup en forêt qui ne le lâché pas sauvé inestremiste par un routier qui passer par là, sa rencontre face à face avec un lynx, ses mésaventures de nuit avec les ours .... Il m'a également offert un sifflet et m'a longuement recommander de me balader avec un bâton dans les bois voir même en ville pour me protéger de toutes attaques d'animaux (à titre seulement de persuasion) ... NON non Non, je n'ai pas la pression du tout de me balader dans l'ouest. Je sens que je quitte le monde des bisounourses où tout est jolie, pas dangereux ... Bref en France c'est super safe de vivre , de camper ou autre. .. Ici, c'est une autre affaire. le froid n'est pas forcément ton pire ennemie ... Il y a pire. Ours blanc, Grizzly, Cougars, loups .... Le début d'une nouvelle aventure commence ! D'ailleur ce même monsieur à quand même essayer de me recruter pour venir vivre et travailler dans le Manitoba ! ^^ il m'a quand même dit plusieurs fois d'y penser ! Nous sommes tellement nombreux dans le bus , que la compagnie fait venir un deuxième bus pour que tout le monde puisse partir . L'espoir d'avoir un peu de place s'éloigne au fur et a mesure ! 9h30 on embarque dans le bus. Je suis dans les premières à monter... J'ai une fenêtre !!!! J'ai repérer 3 personnes totalement WIERD et mega fucker ... Je prie fort fort pour qu'aucunes ne s'assoient à côté de moi. Un jeune plutôt ordinaire va s'assoir à coté de moi. ouf ! Il fait présentement 2 degrés au départ d Ottawa. De la pluie tombe alors qu'on est en janvier . ... Oufissime ! On devrait se peler le cul ! L'hiver au canada c'est plus ce que c'était ! Mon voisin empiétera un peu sur mon espace vitale. Mais c'est pas pire. Je vois un monsieur deux sièges plus bas, visiblement SDF, refusant que toute personne l'approche, le touche et sentant quand même ... Malgré la pluie puis la neige tombante, je peux observer le décors extérieur par la fenêtre. : vastes plaines, lacs gelés , monts et sapins en masse , neiges recouvrant le paysage ... 18h. Nous voilà déposer à Sudbery pour 2h30. On enleve tout de la soute et on recommence. On fait donc un transfert de bus. J'apprends que les gens venants du bus de Toronto auront la priorité sur nous pour monter dans le bus que nous partagerons... Si j'avais sur qu'on réaliser des transferts durant le voyage, Il est clair que j'aurai dormis ce matin ! Pas besoin d'arrivée autant à l'avance. Mon côté un peu taré-grognon je veux une fenêtre n'aura pas servis à grand chose, cette nuit j'aurai sans doute pas de fenêtre : merdouille Okkkkk 18h30. On aprend qu'un pont s'est écrouler à Nipignon et que ce pont se trouve sur la seule , je dit bien LA SEULE route pour traverser le Manitoba ..... Seule route menant vers l'ouest. Tout est complètement bloquer par voie terrestre. Pour réparer le pont, il prévoir entre 5 jours et 2 semaines , si ce n'est pas plus.... Plusieurs option s'offre à moi. Attendre qu'ils réparent le pont dans la ville à côté du pont , prendre un avions (ultra mega chère ) de Sudbury jusqu'à Calgary/Banff, ou rentrer à Ottawa et aviser.


Du coup retour à la case départ ! Back to Ottawa ou Montréal .... Le bus est à minuit trente !! Non voilà bloqué ici pour quelques heures pour au final retourner sur mes pas. Génial !!! Je suis un peu au bout de ma vie après cette semaine d'attente avec ce lift qui n'est jamais partie. ( dans le fond, dans les plans prévu, j'aurai dû arrivée hier à Banff !!!) Des Solutions ? Trains ou avions ? le train est hyper chère , avions mon sac est trop lourd je vais devoir payer un surplus. Encore quelques jours de perdu sur mon droit de rester au Canada. Et il y a encore 8h de trajet retour pour atteindre Ottawa et 2h30 pour retourner sur Montréal, tenter de se faire rembourser et voir plus en compensation ! ! Je retrouve mon ami André , qui lui aussi est dans la même merde ! André va me calmer car je suis un peu en tabarnak contre moi même , mais surtout m'explique tout ce qui se passe car je comprend pas grande chose en anglais, ça baragouine dans leurs moustaches, lui étant parfaitement bilingue, me traduit le tout. Me voilà donc dans la gare de Sudbury à discuter avec les 3 seules personnes âgées du bus ( alors qu il y a plein de jeunes ). Aucune connexion internet dans la gare, le boité est défaillant. No thing to do ! Pas même commencer â Tchecker les avions ou avertir les amis que je reviens dans l'Est et que je suis en galère. Nous voilà dans la gare avec tout le monde, dans l'attente. Il fait pas super chaud mais plus que dehors. Bref , je lancerai bien une pantouflade mais ... Pas sur qu'on me suive !!! OU alors il me faudrait des acolytes pour lancer l'ambiance ! Kevin ? Francis ? Steph'a'chef ? Manon ? François ? André a bien raison, cela pourrai être pire. On pourrait être bloqué à quelques kilomètres du pont , dans le froid sous -30•c minimum, dans le bus, peut être même en panne .... Je parle beaucoup avc André qui a une philosophie de vie très intéressante et un nombre incalculable d'aventure à raconter. Drôle de personnage vivant dans le Manitoba , prônant la communauté francophone, calé dans l'histoire du canada français, Ancien camionneur et prof à l'université, S'intéressant à l'informatique poussé, Ayant fait tout plein de métier diverse, plusieurs fois hospitalisé, s'y connaissant en milieu naturel, père de deux enfants d'environs mon âge, ... Bref Je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer avec André avec qui nous parlons parlons parlons ... 11.01.16

La drôle façon de faire la queue ici . Quand tout le monde est assis et que c'est ton bagage qui fait la queue pour toi et détermine ta place dans la file d'attente . 2h16. Non n'avons toujours pas de bus. Nous sommes bloquer ici pour le moment . La fatigue gagne tout le monde.

3h05 : 9 h maintenant que nous sommes en attentes dans cette gare ! On ne sait pas quand est ce qu on aura un bus pour repartir. On ne sait rien. On est juste la ! 3h44 : un bus s'en vient ! On s'empresse tous de grimper dedans . 10 h dans cette putain de gare. Direction OTTAwA . Retour à la case départ . La première heure de trajet j'ai deux place pour moi. Trop cool. Mes émotions se calmeront très vite quand au bout de la deuxième heures, après un arrêt dans une autre gars, un monsieur de très très très bonne corpulence choisira de s'assoir à côté de moi, ou plutôt à moitié sur moi ... Dormir dormir dormir ... 11h00 am : arrivée à Ottawa ! Me voilà au point de départ de la veille. Après avoir obtenue le remboursement total de mon billet de bus, et le droit de prendre un bus pour Montréal gratuitement, je profite de l'occasion pour rentrer à Montréal et aviser là bas. Je saute dans le bus. 12h00 : on s'en va vers Montréal, d'où je pourrais faire une réclamation pour dommage et temps , et aussi, chercher un avion sans doute pour arriver à Banff, bref atteindre l'Ouest ! (Si l'ouest accepte qu'un jour je débarque ... À ce rythme la, le réseau aérien va plus tarder à subir une tempête qui va bloquer le pays et jamais je ne pourrai voir l'ouest ...) De Montréal, j'irai passer une nouvelle nuit au chaud chez Luz et Alex ( encoreuhhhh ) ! Le temps de trouver une solution ! 14h24 Arrivee à montreal ( encore )! Je profite d'être à la gare routière pour faire ma "réclamation " suite au fait que le Bus ne nous à jamais amener à destination! J'en profite également pour me Brosser les dents dans la gare. Je suis regardé assez bizarrement mais rien à foutre. Après 24h enfermée dans un bus et cloîtré sur un siège, un brun de toilette ne fait pas de mal.

Dans le métro, je croise une nana avec un sac aussi gros que le miens avec, elle aussi, des raquettes à neige accroché dans le dos. La situation est assez drôle, on s'échange mutuellement un large sourire, on vie la même galère ! Je retrouve donc Alex et luz à qui je n'avais pas pu vraiment dire adieu, cela tombe bien, je vais pouvoir leur faire de bon gros au revoir avant de partir demain. Pour fêter ça, une bonne petite fondu en guise de repas :) [On s'entends que ça fait pas de mal !!! ] Après plusieurs heures de recherches intense et de fouillage sur le net, Je constate que les avions sont super chère et à des horaires de merde, le tout combiné avec des escales aux US, la grosse merde !! Finalement le Co voit que je devais prendre y'a une semaine me recontacte ... elle part mercredi en passant par les US (seule route possible pour le moment ) ! c'est décidé, demain je redescends sur Ottawa-gatineau pour la retrouver, c'est la qu'elle prend le départ. 12.01.16 Je profite de cette journée off pour dormir la mâtiné dans un VRAI lit, chose que je n'ai pas fait depuis 1 semaines ... Dont 24h en station assises forcée . Bises, câlins et adieux avec Alex. (Fait à Luz la veille, car elle est partie tôt ce matin avant que je me lève & qu'Alex travail à l'appart ce qui me permet de les lui faire maintenant ! ) J'espère partir pour de bon vers l'ouest. La neige tombe à flot depuis déjà plusieurs heures, déjà 5-7 cm de neige tomber. Faire du pouce pour descendre à Gatineau va être un peu plus complexe que la fois dernière ! Le froid, la neige qui tombe, la visibilité réduite, le trafic ralentit, ... Et la nuit qui s'en vient! De plus, J'ai une demi heure -trois quart d'heure de marche pour atteindre mon point de pouce sur l'entrée d'autoroute ! ... Je prends mon courage à deux main! 15h50 C'est le grand départ (à pied) de la Coloc ! Sac sur le dos, emmitoufler dans mon manteaux et bonnet tombant sur les yeux, je part affronter la tempête de neige ! 16h20 J'arrive à l'endroit désiré, je peu sortir ma pancarte et débuter le stop ! Recouverte de neige, sous ma masse de vêtement et mon bonnet, je tente de laisser apparaître mon visage et ma tresse pour apparaître un peu plus chaleureuse pour les voitures passantes. Pas bien sur que l'on distingue si je suis un gars ou une fille! Bref gagner la confiance des Voitures sous tout mon accoutrement n'est pas évident ! 16h26 Un conducteur me fixe et pile. Il loupe l'entrée d'autoroute et fait un demi tout en arrière plan du pathé de maison. Le conducteur, Alain me récupère. Il semble très inquiet de me voir en tant que femme faire du pouce sous la neige qui tombe , ... Il me conseille de rentrée chez moi. Il me dit que c'est pas prudent de faire du pouce et encore moins sous la tempête . Qu'il y a des fous partout. Il fini par me dire de monter . . Il m'emmène sur la 20, un lieu plus évident d'après lui : "Là où tout le monde passe". Mais il fera nuit lorsqu'il me déposera ce qui est un gros désavantage. Bien que le monsieur à l'air très sympa, une petite voix intérieur me dit de ne pas prendre cette voiture, que ce n'est pas du tout la meilleur option. Que je suis à une belle place, que les gens qui passent ici vont dans ma direction. Mais, par peur de ne trouver personne d'autre, Je prend le risque quand même... Risque de ne pas trouver un lift direct. Je me laisse séduire par l'opportunité de cette fameuse place où les gens semblent d'avantage passer. C'est donc Alain, ergothérapeute de 55 ans qui m'accueil dans sa voiture. Alain est un drôle de bonhomme tout sympathique, qui semble avoir beaucoup de peur à me communiquer. Il s'inquiète visiblement beaucoup que je sois une fille SEULE qui fait du pouce, pour lui je ne devrai pas faire ça car il y a des malades. Il m'a ramasser pour être sur que personne de fucker m'embarque ...et me raconte à peur prêt toutes les dernières histoires WiErdes du coin de nana enlevée et violé ! sympa .... [Comment te tenir par ma peur et d'avoir le goût de rester enfermer chez toi.] Alain se fait harceler au téléphone par sa blonde qui ne semble pas comprendre que le trafic est ralentie en ville quand 3 à 6 cm de neige recouvre les routes. Sa blonde ( sa copine quoi) à 26 ans ! Une nana tombée fort dans la drogue qu'il à sortie de là. Il me dit en riant qu'heureusement que son fils est gays, car il a 24 ans et pourrait lui pique sa blonde !! Je comprends un peu plus l'inquiétude d'Alain, lorsqu'il m'apprend qu'il a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture y a de ça quelques années. Alain continue fortement d'insister et de demande si je veux vraiment partir maintenant ? Il me dit que je suis "fofolle un peu " ! Il me repette que le métro est là, juste là ! Il me demande " t'es tu sur que tu veux pas reprendre le métro et rentrer chez tes amis à Montréal " . Il insiste encore en me dissant que je suis pas loin du métro, si j'ai besoin et dans le cas où je pognerai aucune voiture ici. Il me dit que personne se rendra à Gatineau un soir de neige pareil. Il s'inquiète pour moi, et me voir sortir du véhicule le laisse pas tranquille d'esprit. Il me demande de le contacter une fois au chaud ce soir. Bref il me demande une dernière fois si je veux qu'il me dépose au métro. J'insiste, je veux aller à Gatineau ce soir. Il me laisse donc à un endroit soit dissant arrengeant .... 17h36 Endroit de merde OUI. Je marche sur la route car il n'y a plus de trottoir. Je dois me rendre à un croisement plus loin car les voitures que je croise ne vont absolument pas dans ma direction . Je ne suis pas du tout bien placer . Après être rester dans ce carffoure de merde, sous la neige, dans le froid ... Je décide au bout de 20 min de descendre sur l'autoroute (complètement bouché, roulant au ralenti ) pour être sur de trouver des voitures qui vont dans la MÊME direction que moi, sachant que ce n'est pas DU TOUT la bonne route. La majorité des gens ne passer PAS par là ... PANTOUTEEEEEUUUUHHH ! Il faut VRAIMENT que je me méfie des gens qui veulent trop m'aider comme ça ... Je perd du temps qui est extrêmement précieux (la je me retrouve de nuit, à un endroit de merde ) ! Me voilà sur l'autoroute (Complètement illegal on s'entend !), sur une bute pour être en hauteur , en sécurité et à la vu de tous par plusieurs voie, mais aussi visible de loin ! Les gens rient visiblement bien de ma situation. Je suis même prise en photo . D'autres me regardent longuement, mais, dès qu'ils croisent mon regard, m'esquivent aussitôt faisant semblant de regarder la route ! 18h24 Voilà qu'un gars me fait signe de monter. Il me propose de me déposer plus loin à 40 minutes de là, sur la VRAI bonne route direction Gatineau. À défaut d'avoir pu monter à la place passager qui été du côté de l'autoroute, me voilà à l'arrière ... Comme dans un taxi. C'est Un gars qui ne prend jamais d'autostoppeur, mais qui visiblement a été pris en pitier de me voir comme ça sous la neige. Il bosse au casino de Montréal ! On discute pas mal ... 19h14 Il me déposes sur une sorte d'air d'autoroute/ sortie d'autoroute avec des resto type fast food et un hôtel au cas où. Je descends de sa voiture, le remercie, met mon sur le dos. Il redémarre sa voiture .... FUCKKKK, ma pancarte GATINEAU est resté dans sa voiture !!! Je lui cours après comme une débile en faisant de grand geste ( courir est un grand mot avec mon sac) . Il ne semble pas véritablement me voir, ou alors se dit que je suis sacrément débile de lui courir après pour lui dire merci genre "ce n'est qu'un au revoir ". FUCK ! Ma pancarte. Elle était grande et bien faite. Et de nuit , au milieu de nul part, être sans pancarte.... Je suis pas sur que ce soit la meilleur solution ! Il me faut une nouvelle pancarte ... 19h28 Après avoir été quémander un bout de carton et un marqueur chez Tim Horton... Me voilà avec une nouvelle pancarte ! Je tends de nouveau le pouce, frontale sur la tête pour être repérable sur le bord de la route ! La neige c'est calmé, et la visibilité agrandie ! C'est un peu plus agréable de rendre le pouce. 19h30 voilà qu'une femme seule s'arrête et me fait signe de monter. C'est Geneviève, une Personne fort sympathique et intéressante avec qui j'échange pas mal durant le trajet. Mère célibataire de 3 enfants en bas âges, Geneviève a fait bien des métiers différentes ... De photographe militaire à enseignante en éthique et religions (superbe nouvelle matière dans le programme scolaire québécois (canadien?) qui à pour but de faire débattre les élèves sur un sujet de société , et les amener à construire leur propre réflexion !). Elle fera tout pour me déposer à un endroit facile afin que je ne galère pas à trouver une nouvelle voiture pour aller sur Gatineau. Elle me laisse son numéro, et me dit de l'appeler si dans 2h je suis encore ici, car après 22h, il est certain que je ne trouverai pas de voiture. Elle pourra m'héberger pour la nuit dans le cas où je serai en galère ou trouver un ami dans le coin pouvant m'accueillir. 20h27 Je sort de la voiture et re-commence le stop , je vois une voiture au loin s'en venir dans ma direction.
20h28 voilà qu'un Gros pick Up s'arrête et me dit qu'il s'en va à Gatineau. PARFAIT. Je monte avec lui. C'est donc avec Jean Marc que je ferai se dernier bout de route, Ancien camionneur, ancien entraîneur de ringuette pendant 13 ans , mais aussi Papy pêcheur et chasseur s'opposant à l'air de la technologie .... En tant que routier il a ramassé pas mal de monde laissé en galère un peu n'importe où sur les routes. Jean Marc me proposera même de me déposer à la porte même de l'endroit où je dors ce soir alors que c'est pas du tout du tout sur sa route. Il conduit pas mal vite comparer aux autres voitures malgré la neige recouvrant le sol , sans doute son côté camionneur de l'époque qui à vu bien pire que cela, lui qui a conduit de très gros camions sur les routes du Nord Nord Nord Nord du canada dans des conditions extrêmes ... Ce n'est pas 3 cm qui vont effrayer Jean Marc ! 21h27 me voilà arrivée à Gatineau à la porte même de chez Sophie , qui est la personne qui propose le co voiturage pour Banff . Elle m'a aussi proposer de m'héberger cette nuit, comme cela je suis déjà sur place pour demain matin. ( on s'entend que j'ai choisie de prendre un lift pour l'ouest car traverser à cette période de l'année le canada en pouce relève presque de l'ignorance car les températures sont froide froide froide, et les tombées de neige importante. Je ne peux pas prendre le risque de dormir dehors ... C'est la mort quasi assuré ! Je n'ai pas de matos pour affronter le froid extrême de même ... ) Arrivee chez elle , s'est ses parents qui m'accueil car Sophie n'est pas la présentement ! Ses parents sont Très sympatique et accueillant ! ! Je rencontre également Leslie, une Chilienne qui est présentement au canada en attente d'une extension de visa pour pouvoir travailler ici. Leslie et Sophie se sont rencontré lors d'un Road trip en Californie en septembre-octobre-novembre. Elle vit temporairement dans le sous-sol aménager des parents de Sophie.

Le Départ pour l'ouest c'est demain. On sera trois à prendre le départ ! Arriverai-je a quitter l'Ontario cette fois ? 13.01.16 Je Rencontre Pierre, le troisième membre du co voiturage . ( Pierre me fait extrêmement penser à un pote. Physiquement comme mentalement ! C'est assez drôle !! )


9h30 Fin des prépa et empaquetage avant le départ ... voilà, c'est dans un bus scolaire TYPIQUE nord américain que je vais traverser le Canada d'Est en OUest. Assez fun Hein ?



10h11 Nouveau départ officiel pour l'ouest ... C'est une belle journée ensoleillée qui s'offre à nous ! Ensoleillée mais Froide, très froide ! La loi du Canada en hiver : soleil + ciel dégager = température très froide ! Le bus n'est pas isolé. Il est aménager pour y vivre mais n'est absolument pas isolé. On se les pèle donc un peu dedans. Emitouflage dans des couvertures !! 18h05 La neige tombe bien bien bien bien ...et il fait nuit, ... Il est rendu plus compliquer de conduire avec une visibilité aussi mauvaise. Nous sommes légèrement ralentie. Nous approchons la frontière américaine...




21h15 Nous voilà à la frontière Américaine . On s'entend que la douane ne vois pas tous les jours des bus jaunes scolaire réaménager passer la frontière. Nous subissons donc un fouillage de bus, et quelques petites questions. Mes les douaniers sont plutôt sympa donc ça va ! On passera la frontière avec succès. Même moi, mais sans payer. Ce qui signifie que mon dernier passage au USA en Décembre à démarrer mes 3 mois de droit de présence aux États Unis ... Je m'inquiète un peu pour le mois de mars car je serai sur la fin de ces trois mois là ... Aurais je le droit de les renouveler pour entrer de nouveau sur le territoire ? 14.01.16 00h23. On s'arrête! Sophie a conduit toute la journée . L'heure de dormir approche . Nous dormons dans le bus, emmitoufler sous le plus de couches possibles ! 7h30. Sophie est réveillée et reprend la route. Je reste dans le lit pour dormir encore un peux. Je suis congeler et tente de me réchauffer pendant que le bus est en marche. 8h30. Je me Réveil. La Nuit a été fraîche . Je remercie fort fort fort mon nouveau duvet qui descend jusqu'à -4•C et qui m'a été fort utile cette nuit ! Aujourd'hui est une Journée grisouille . Brouillard et neigeotte sont au rendez vous.










Des longues , très longues routes droite et semi-enneiger . Un décors recouvert de neige . Quelques villages typiques américain, beaucoup de pick up et pas mal de pub anti avortement \o/ YOUHOU grosse ambiance !! Les pub de manière générale sont bien moins travailler et disigner qu'en France. Il y a Des drugstores partout , subway et autres restaurations fastfood omniprésente, notamment lorsque l'on rentre dans un lieu où des gens vivent ! Des champs , des arbres, des champs, des arbres, oh une ligne de chemin de fer, des champs, des arbres .... On traverse le Minesota, puis le Dakota du nord. On peut remarquer un nombre de voiture dans le décors, encastrer et accidenté dans la neige sur les bas côté de la route, notamment les routes où le vent souffle beaucoup.. ( parfois 5 dans les même 30 secondes ...). Alors , faut qu'on parle d'un détaille de MERDE ici en Amérique du Nord : Les Putain de porte de chiote Nord américaine. Canada comme USA , entre la porte et le tour de la porte il y a un espace , qui fait que même fermée , tu peux voir ce que fait la personne derrière la porte ... Angoissant quand c'est toi qui y est !! (Avec la superposition d'image que ton cerveau est capable de faire, tu vois à l'intérieur des chiotes facilement en passant devant la porte ... Même sans le vouloir ! )

Les routes sont de plus en plus recouverte de glace. La température est tombée aussi vite que la nuit. On commence à apercevoir les étoiles, ce qui signifie un ciel dégagé , donc une nuit encore plus fraîche que la veille ... Bof bof bof ! On semble aussi avoir changer de fuseau horaire ! Nous venons de perdre une heure sur l'horloge ! 23h30. Après d'être réchauffer dans un lavomate, on s'en va dormir dans le bus... Mega emmitouflage de masse pour moi. Je ne souhaite pas avoir froid. 15.01.16 9h00 On reprends le départ . Bien couverte cette nuit , j'ai plutôt bien dormis toute emitoufler :) (On s'entend que c'était pas la meilleur nuit de ma vie, mais je n'ai pas eu froid ! ) Le Temps est grisouille encore et il y a de la petite neige qui tombe, accrochant bien le sol. Les Paysages sont vallonées, recouvert d'une fine couche de neige ... 11h00 : Nous passons la frontière canadienne ! C'est de nouveau la même affaire ... le bus se fait fouiller... Et avec un chien cette fois. Le Douanier est bien moins sympathique que les douanier américains de l'autre jour (une fois de plus). J'ai encore le droit à plusieurs questions sur ma presence ici, pourquoi, 6 mois s'est long, comment vous financez tous ça, dans quoi vous travaillez ... Bla-bla-bla blablablavl et mon billet d'avions retour pour la France en mars m'aide vraiment à passer la frontière facilement car celui ci me donne un alibi pour entrée de nouveau sur le territoire (comment pourrais je prendre mon avions s'il ne me laisse pas rentrer sur le territoire!!) . Je sais pas si sans lui j'aurai pu passer la frontière une nouvelle fois.... De nouveau tranquille pour deux mois ! NeXT Time USA border sans billet retour! On va commencer à compliquer les choses. Nous voilà présentement dans l'état du Sakatchewan au Canada ! On alterne un temps grisouille et un temps bleu tout au long de la journée !

















De la viande, des picks up et des patates ! (Paye ta vie de végé ici ...) 19h15, on passe la frontière de l'Alberta , on perd de nouveau une heure. Il est 18h15. 21h30. On s'arrête dans une arest Area sur l'autoroute à 1h30 de Calgary. On va dormir dans le bâtiment qui renferme des toilettes et une petite salle d'accueil pour être au chaud \o/ (DOOOORMIRRRR au CHaUDDDDDD !! ) ... Petit campement de fortune qui fait très bien l'affaire!



Nous ne sommes plus si loin de Banff. Demain, nous y arriverons ! 16.01.16 8h00 Je suis réveillé car j'entends Pierre et Sophie discuter ! La nuit à été bien meilleur que les autres nuits, au chaud dans ce bâtiment d'air d'autoroute . Il a fait tellement froid en extérieur cette nuit, que dans le bus mon yaourt, mon fromage et tout autre liquide a littéralement congelé! En me réveillant, j'apprends que le bus ne démarre plus ! Un gars va venir nous aider pour le faire partir de nouveau. Vive le froid !!!! Pendant ce temps d'attente en profite pour déjeuner et faire mon sac. Tout est prêt pour quand j'arriverai à Banff comme ça !

Le Temps est encore grisouille aujourd'hui :( et toujours aussi frais ! 9h45. On est partiiiiieeeuhhhhhhhhh... On s'en va vers Banff ! oh yeah , enfin dans l'ouest. Sur notre route pour Banff, on voit même un petit renard qui se balade dans les champs enneigés au bord de route !!







On s'est arrêter faire l'épicerie avant d'entrée en montagne afin de financièrement moins douiller. Aller Plus 6 kilos dans mon sac.

(paye le prix des petits lu)

14H15 Arrivée à Banff ! C'est l'amie-collègue, d'un ami de Pierre, Mendy, qui va m'héberge pour cette nuit car j'ai nul parts où dormir .
Je rencontre donc Guillaume, l'ami de Pierre qui garde tout mon staff pour la journée ! C'est quelqu'un de vraiment sympathique, simple et souriant... ayant déja voyager en France. Guillaume est Housekeeper dans un hotel 5 étoiles, et nous fait pas mal profiter de ses avantages : bouf gratuites, acces au billard, vu de fou sur les paysages aux alentours et visite de l'hotel qui en est presque un musée ... )

Banff ressemble pas mal à un petit village de station de ski. Il y a beaucoup d'hôtel et de lieux de tourisme !! Entre nuages bas et neige qui tombe, Guillaume nous fait découvrir Banff. Patinage , botinage et feu de bous sur un lac gelé. ...













Le reste des aventures dans les rocheuses au prochain article ... Au menu : Rando, lac, soleil de fou sur les montagnes, wapitis et autres faunes locales..
Comments