Bienvenue dans Les rocheuses Canadiennes !!
- caroasacados
- 30 janv. 2016
- 24 min de lecture
Bienvenue dans Les rocheuses Canadiennes !! 17.01.16 Aujourd'hui Guillaume est en congé, Pierre est mega dispo, on va pouvoir être ensemble toute la journée ! On a décider d'aller au fameux Lac Louise profiter de cette belle journée ensoleillé. Et pour s'y rendre, nous avons décider d'utiliser le pouce ! 9h20 . On quitte l'appart à pied pour rejoindre l'entrée de l'autoroute. Pour cela on doit traverser toute la ville ! Une petite marche s'offre à nous.








10h03 . On commence le stop. On est 3, trouver une voiture est un peu plus compliqué. Une première pour Pierre qui n'a jamais fait de stop. Armée de notre pancarte et de nos trois pouces ... C'est partie. 10h16 . Une voiture s'arrête de l'autre bord de la route, le gars au volant nous fait signe de venir. Il semble avoir fait demi-tour pour nous récupérer . Ils sont déjà 3 : 2 gars et 1 fille. Voilà qu'il réaménage la voiture et relève des sièges dans le coffre. La bande se dirige directement vers Lake Louise à 1 heures d'ici. Parfait ! Nous voilà en route ... On admire le paysage de fou qui s'offre à nous. Hier tout était dans la brume, recouvert de nuage et empêchant toute visibilité. Aujourd'hui, malgré quelques nuages restant, nous apercevons chaque mont . La beauté des rocheuses se dévoile ... Arrivée au Lac Louise, (très fréquenté), nous pouvons observer le paysage et son lac complètement gelé (le Lake Louise est connu pour son eau bleu de malade en été ... ) Nous décidons de faire une rando : Little Big Heave ! Magnifique rando avec de très beaux spots sur les montagnes autours mais aussi la vallée ... Malade ! Paysage à couper le souffle .






(Guillaume qui marche en VANS NORMALLL)




(quand tu essaye de faire une photo mais qu elle foire , ... )
















Après avoir manger au sommet, être redescendu en slidant sur nos pieds ... Voilà que les gars s'en vont patiner sur le Lake.


Après notre grosse journée, il est temps de recommencer le pouce avant la nuit tombante afin de ne pas se rajouter de difficulté. 16h12 On tend le pouce, après avoir découper un morceau de carton trouver dans une poubelle du coin et y avoir écrit un super beau BANFF dessus. 16h16 Voilà qu'une voiture s'arrête déjà. Il s'en va direct à Banff. PERFECT ! C'est un Irlandé travaillant actuellement dans le coin. Il est vraiment cool, on passe un bon moment en ça compagnie.

En rentrant on croise le Coloc de Guillaume avec plein d'affaire dans les mains. Il nous dit que son pote n'a plus de Coloc donc il déménage MAINTENANT , et change donc de colocation. NORMAL. Du coup, Pierre récupère le lit du désormais ancien Coloc de Guillaume. Guillaume me propose donc de rester dormir chez lui, et de prendre le sofa. Super Timing, c'est vraiment cool de pouvoir rester avec les gars et d'avoir un appârt pour nous. Tous les jeunes dans les Apparts travaillent â l'hôtel. Et dans leurs avantages, l'hôtel leur fournis une grosse partie de leur bouf lorsqu'ils mangent sur place. Conclusion ici, les frigos sont tous pas mal vide, et personne ne cuisine vraiment. Du coup, je déroge pas mal à la règle à me préparer de bon petits plats cuisinées... chaque personne qui rentre dans l'appart fixe ma casserole . Un ovni. Je maintient notre réputation de Français et de Bonne bouf à la française ! À savoir que Pierre se nourrie de barre tendre, de céréales et de patte à la sauce tomate .... Sans oublier le Gaterade ! ( NON pierre, ce n'est pas santé de manger comme ça ... Même si tu manges des pommes à coté ... ) Pour finir la soirée en beauté, on se fait un petit Billard ! ( Où je perdrai presque lamentablement tous mes matchs ... )

18.01.16 Journée de repos pour nous. Une bonne petite nuit réparatrice . En allant en ville au centre d'information, nous Rencontrons des Wapitis sur le bord de la rivière (même si c'est un chemin piéton, ils sont carrément venue se poser en ville !! )


(Les corbeaux - poulet ... ils sont tellement GROS!! )








(L abre à oiseaux ... tout le temps là, tous les jours, à la meme place ...)






Le reste de ma journée se résumera au mot : ordinateur ! OUI j'ai galèré de fou à sortir le dernier article pour mettre le blog à jour, entre ordinateur qui fonctionne mal et un gros article qui fait beuger le site... Il m'a fallu 10h pour arriver à le finaliser. 10h putain , 10h ...
19.01.16 Aujourd'hui c'est une Journée ski de fond. Un parcours de 24km, parsemé de magnifiques paysages et d'effroyables montés .... cramage de poumon intégrale ( Martin Fourcade a désormais plus que tout mon respect ...) ... Heureusement qu'une monté à l'allée et une superbe descente au retour ...



























Nous passerons même dans Une trail de 4km dans un secteur fermée 9 mois sur 12, car les ours vivent dans le coin et que tu risque de te faire bouffé par Maman ourse avec ses petits que tu dérange . Mais aussi par les loups et les Cougars !!! Amazing ! J'ai un peu fait ma guidoune comme dise les québécois ! Je me suis chié dessus à l'idée de croiser un Cougars ( UN Cougars c'est quoi ? Une espèce de gros chat - puma ...qui, s'il te croise... 9 fois sur 10 te bouffe. ) Bref, j'ai pas trop le goût de me faire bouffer par un cougar que l'on sait présent autour de la ville. (2 vivants rescensés vivant dans le coin ). Chaque trace au sol fait fonctionner ma paranoïa ... Cette superbe Rando se soldera par une Grosse ampoule ta mère ! Douleur quand tu me tiens. Après un bon petit repos à l'appart, nous filons faire un petit Billard de fin de soirée, où Guillaume qui nous rejoindra, pile après son boulot ! (Aujourd'hui j'ai perdu avec beaucoup plus de dignité au billard ;) )
20.01.16 Aujourd'hui nous allons au Johnson Canyon. Il nous faudra moins de 3 minutes pour être récupéré en pouce, Pierre et moi. Les deux jeunes, Ryan et Preston, qui nous ont embarqué nous déposerons même à même l'entrée de la Trail, absolument pas sur leur chemin. Guillaume nous rejoindra sur place avec sa voiture afin de pouvoir rentrée avant nous et aller travailler. Le Canyon est absolument magnifique. Eau de couleur bleu clair, une roche rouge et grise assez magnifique et des chutes vraiment sympathique : Chutes lower et upper ! Puis nous nous rendrons aussi à Ink pot, petit spot d'eau et une vue de malade sur la vallée ... Gros kiff et 12 km de marche ! ( À refaire en été. Ça doit juste être malade ! Tellement différent de l'hiver , et la couleur de l'eau doit être encore plus folles ! )



































Alors qu'on se fesait une petite séance de photos perdu sur une route déserte pour s'en aller vers Banff , en 2 minutes , nous avons trouver une voiture pour nous en aller vers Banff et rentrée chez nous :) On ne cherchait pas vraiment à faire du pouce, mais on mettais notre pancarte pour les voitures passantes. On a donc embarquer pour un lift direct pour Banff City. Le Vieu monsieur au volant nous déposera au pied même de l'appart de Guillaume après nous avoir raconter toute sa vie ... En anglais, j'ai absolument décroché et laissé Pierre gérer. Il parlait vraiment trop. Je me contentais de sourire de temps en temps. Et donc profiter à fond du paysage. Malade !!!




(quand les voitures ne s arretent pas ... Photo absolument pas prevus ...)




21.01.16 Aujourd'hui, visite au national parc YOho avec Pierre. Mais très vite, entre le temps pris pour se rendre au lieu de location de voiture, Pierre moins motivé, et le lieu de location fermée .... La journée tourne un peu à l'eau de boudin ! ( ouai j'avais envie d'utiliser cette expression ... ) 11h am, Pierre ne semble absolument pas motivé à chercher une autre agence de location de voiture. La Journee est niqué ! :( ; du coup je rentre à l'appart'. Après avoir fait une sieste (ouai j'étais fatiguer quand même ) et ravaller ma déception de louper le parc YOho , je trouve la motivation d'aller monter le Mont Tunnel accessible depuis la Ville de Banff directement. Il faut que je me dépêche un peu car la nuit ne va plus trop trop tarder à tomber.

(Quand tu commence a un peu trop squatter chez les gens ...)
En allant au Mont, je croise sur mon chemin un Wapiti à un bois qui se balade le long de la rivière.




La petite Rando sur le Mont Tunnel est juste Magnifique . Des vues de fou des deux côtés du versant. Une belle Rando qui m'a redonné la patate ! Une Rando qui vallait vraiment le coup à faire !













(Puis parfois y a des louper, celle ci cest cadeau =0 )





(Redescendre en sliddant ...)





En redescendant, je croise 6 chevreuils entrain de bouffer des arbustes dans le jardin de quelqu'un, (genre , ici ça choque personne. imagine deux secondes, t'ouvre ta porte et t'a 6 chevreuils entrain de brouter ton jardin ? Normal ?), puis Monsieurs les chevreuils quittent le jardins pour s'en aller de maison en maison, traversant les routes de la ville ... Ils sont littéralement entrain de se balader en Ville .. Normal, entre route et voiture !



Après avoir bien mangé, je part faire un peu de patin à glace sur le lac derrière l'hôtel où travail Guillaume. (Grace à Mendy, la nana qui m'a hébergé la première nuit sur Banff. Elle me prête ses patins. )


J'y rencontre après 30/40 minutes de patins, un Australien et un Ontarien déjà bien bourré. L'Ontarien (Venant de la régions de l'Ontario au Canada, pour ceux qui se demande) est entrain d'apprendre à l'Australien comment patiner. L'Australien met pour la première fois les pieds sur la glace ... Pas sur que l'alcool l'aide à tenir sur ses patins !! Finalement, c'est Guillaume en rentrant tard du Boulot qui réservera la voiture pour le lendemin. Demain, un nouveau parc nous attend ! [Guillaume, comme je l'ai dit dans mon article précédant est vraiment Chill. Il sait ce que c'est d'être en Backpack et se démerde pas mal pour qu'on fasse des trucs dès qu'il le peut ! Il sait ce qu'est la galère du pouce et du backpack mais aussi, le plaisir que c'est de partager une journée avec du monde ! ] 22.01.16 On se lève tous tôt, malgres la difficulté à émergé. Aujourd'hui nous prenons la direction,avec Guillaume et Pierre, du Parc National Kootnay. Une fois la voiture de location récupéré après une bonne petite marche, nous voilà en route, parcourant les rocheuses ... Aujourd'hui il neige abondamment. Mais cela ne nous empêche pas de nous balader. Dans le Parc Kootnay, on se balade au Canyon Marble. Belle place creuser par l'eau il y a de ça plusieurs années, avec une eau superbe et bleu, visiblement plus chaude qu'ailleurs (mais on s'emballe pas, j'ai mis la main dedans c'est froid en Osti).




















Pour se rendre aux paints pots, nous traversons la forêt pendant environ 2h. Et on s'est vraiment bien maré. Comme la température augmente, la neige qui tombe en abondance commence à légèrement fondre, ce qui nous permet d'enfin jouer avec la neige !!









Puis nous voilà aux Paints Pots, une place de malade avec des sortes de petits lac colorée de bleu et de jaune .... Mais nous n'en verrons rien... Tout est recouvert par la neige. Et il doit bien y avoir un mettre de neige au dessus de tout ça ! Bref nous sommes tombés sur un véritable champs de neige ! On a bien trouver une brouette sous la neige et des panneaux, mais pas de paints pots ! Enfin si, mais sous nos pieds ! On garde la patate malgré notre légère déception, maintenant, il faut rejoindre la voiture ! 3km plus loins !


On fait un petit point de vue, donnant sur la Vallée au sud du parc de Kootnay.




Puis on se rend à une Cascade d'eau, fort sympathique et jolie ! Mais le lieu est en alerte de danger car un Cougare se balade dans le coin en ce moment . RASSURANT ! On a passer un bon bout de temps à discuter de qui se ferait bouffer en premier ! Les gars se sont mit d'accord : ça sera moi. De la bonne viande directement importé de France, tendre, rare et avec peu de graisse. MERCI ! Moi je pense que se sera Pierre, y'a bien plus à manger sur lui ! Ah ah !




Pour finir cette journée en beauté, on se rend aux Hot Spring. Eau naturellement chaude à environ 39 degrés ! Agréable moment de détente parmi les roches du parc Kootnay. La seule chose qui nous fera sortir du bassins est notre ventre qui crie famine!



... Vraiment bon moment avec les gars ! C'est une bonne petite journée ! Le soir nous nous rendrons au Casino avec Guillaume, pierre, Romain Un français et Rasmus un allemand. (tout deux potes de Guillaume) C'est un Endroit absolument pas pour moi. Un casino regroupe énormément de choses que j'aime pas. Et dans celui là l'ambiance est absolument morte ... Mais j'accompagne les gars ! Je regarde Guillaume gagner, et tous les autres perdre. Miser mon argent ne m'intéresse pas. Je préfère le garder pour me payer un bon repas plus tard :) ! En rentrant on se jettera tous dans notre lit... Épuisés ! 23.01.2016 Le temps de quitter Banff est arrivée. Je fais mes Adieu à pierre. Guillaume me propose de me déposer en voiture sur l'autoroute afin de m'éviter de traverser la ville à pied avec mon sac, et donc me faire gagner du temps. Il est un peu tard pour démarrer le stop (mais le réveil fut difficile ce matin et le sac long à faire. ) Au bord de l'entrée d'autoroute, je dis en revoir à Guillaume, et reprend ma routine de pouce en l'air ! Le voyage continue ! C'est une belle journée ensoleillée aujourd'hui! C'est le fun de faire du pouce sous ce soleil et dans ce magnifique paysage.


12h02: Je débute le stop en direction de L'auberge International d'Athabasca Falls, un lieu à 3h /3h30 plus haut (230 km peut être ?) 12h19: Un gars s'arrête et me propose de me droper au lake Louise , 54km / 1h plus haut. Après avoir mis difficilement mon sac dans sa voiture, j'entre pour m'assoir ... Et là, la musique qui défile est LA musique Qui représente le Canada pour moi, lié à mon arrivée y'a 3 ans dans l'aéroport de Montréal. C'est Un Signeeeeuhhh ! Grosse patate ! Le gars qui me récupère vient d'Inde et est cuisinier. On discute bien et l'ambiance est au top dans sa voiture.


12h55. Me voilà déposer au Lake Louise. Rebelotte le STop . Mais je dois descendre sur l'autoroute pour trouver une voiture, il y a bien trop peu de gens qui entre par cette entrée d'autoroute, déjà qu'ils sont pas bien nombreux sur l'autoroute !


Soleil dans les yeux, même avec les lunettes je vois pas bien les voitures qui s'avance vers moi. J'appercois une voiture et tends ma pancarte, sort mon plus beau sourire ... Au taquet ... Jusqu'à ce que j'aperçois le conducteur qui me fais un signe du genre "désolé" et aussitôt je lis " POLICE " sur sa voiture. Mon cœur fait un bon de fou. Je suis absolument dans l'illégalité de faire du pouce sur l'autoroute et passible d'une très grosse amandes ... par Chance, il ne s'arrête pas. OUF ! Une voiture un peu plus tard se stop. Je comprend pas bien ce que le gars me raconte... Il semble être d'origine Pakistanaise et parle avec un accent que je ne comprend absolument pas (ce qui semble fortement l'agacer )... Il semble me dire qu'il va à Jasper demain , et me propose de me ramener à Banff pour y dormir ce soir.... Je refuse l'offre mais lui dit que je serai ravis de le recroiser demain sur la route pour Jasper ! Ma réponse ne semble pas vraiment lui plaire. Sa tête semble dire "Comme tu veux ma p´tite, tu va en chier et dormir au bord de l'autoroute ce soir" . Puis reprend le départ. 13h44 Après la voiture de flic, une voiture officiel du Parc du canada (j'ai pas payé mon pass de droit d'entrée dans le Parc... Du coup j'ai pas trop le goût de me faire aborder par des gens officiel du parc ... ) , voilà que je tends mon pouce sans savoir que c'est une deuxième voiture officiel du parc qui passe devant moi. La voiture s'arrête à ma hauteur. Le gars à l'intérieur me dit de grimper, il va me déposer 2km plus loin sur la route en direction de Jasper, car pour le moment je suis sur celle qui mène à Vancouver ! D'après lui ça devrait être un peu plus facile ... Sur la bonne route !! Je suis quand même entrain de rouler dans une voiture , que dis je un Pick Up officiel des parcs du Canada. Classe international ! Je peux Tchecker dans ma liste que ça , c'est fait ! 13h47 Me voilà déposé sur la bonne route ! 13h50 Un couple s'arrête et me propose de me déposer un peu plus haut. Ils réorganisent leur voiture pour relever un siège pour que je puisse m'assoir.


14h42 Ils me déposent à l'intersection où nos chemins se séparent. Le lieu est désert ! Il n'y a quasiment pas de circulation, au milieu de la forêt , et même qu'un corbeau me surveille. Il est venu se déposer sur un panneau juste après ma sortie de la voiture et m'a suivit jusqu'à l'endroit où je me suis posée pour prendre 2-3 photos .. Je pense qu'il attend que je crève pour me bouffer ! Le lieu est sublime, perdu parmi les montagnes !





Je marches ... 14h55 : Une voiture passe devant moi, la fille du côté passager me pointe du doigts et rigole ! Ce qui m'agace un petit peu. Puis la voiture s'arrête 200m plus loin. Je ne comprend pas vraiment. Le conducteur semble réorganiser la voiture. Mais, vu qu'ils sont passés pleine balle devant moi et on rie ... La probabilité qu'ils se soient arrêtés pour moi est super faible. Je continue à avancer, vers eux ... Le gars re rentre dans la voiture. Mais ne redémarre pas. Une fois à 10 mètres de la voiture, les deux sortent, me disent bonjour et me demande où je vais, ... Puis me disent de monter, car ils s'en vont dans ma direction. CHOUETTE ! J'arriverai donc à destination !! Je suis donc avec Mat et Laura. Ils sont vraiment sympa, je discute avec eux malgrè mes quelques difficultés à trouver tous mes mots en anglais. Mais je me fais pas mal comprendre ! Laura essaye même de me parler en français pour se pratiquer, mais me dit que les seuls mots français qu'elle connaît vraiment est la chanson "petit papa Noël " ! Pause pipi dans un lieu de fou ! AMAIZING !







(Pendant cette même pause pipi, je croise pour la troisième fois dans ma journee, une nana au volant, seule, de son gros 4x4. La première fois elle m'a complètement ignoré , la deuxième elle a hésité à s'arrêter mais à continué , et là, elle me croise de nouveau entrain d'être prise en photo par Laura le long du paysage de fou .... Elle semblait très gêné de m'avoir laisser sur la route visiblement .... ) La route est maladement belle ! On traverse toute les rocheuses canadiennes du sud. On croise toutes les plus belles montagnes, mais aussi les glaciers. Absolument fou, le tout sous le soleil et le ciel bleu !! MALADE !!












16h45 Mat et Laura me dépose au Chutes Atabasca après avoir vérifié que mon auberge pour ce soir été bien ouverte et existait vraiment. Je les remercie et reçoit mon premier "God Bless You " . Très belle rencontre. Me voilà entrain de me balader (avec mon gros sac) devant les chutes Athabasca bien glacée mais super jolie à la lueur de la nuit tombante, le tout accompagner d'un petit canyon. Je fais attention de ne pas me casser la gueule sur le sol glissant avec mon gros sac, je risque d'être comme une tortue, bloquer sur le dos (en plus de me faire super mal... ). Instant un peu moins foufou du coup !!





Alors que, sac sur le dos, je rebrousse chemin pour rejoindre à pied mon HI de ce soir (2 petits kilomètres ... ) une voiture, que dis-je un énorme 4x4 (je devrais arrêter d'utiliser le mot voiture pour qualifier les véhicules nord américaines ... ) s'arrête à ma hauteur. Le gars au volant me demande où je vais et si j'ai besoin d'un lift. J'hésite un peu mon HI n'est pas loin. Ils ne vont pas dans ma direction en plus. Mais le gars me dit de monter quand même car s'est juste à côté, et qu'il va faire un petit détour pour me déposer. C'est super sympa de ça part. (Sa copine semble moins ouverte sur la situation, j'apprends rapidement qu'elle est russe. Je pense donc qu'elle est du coup, un peu moins ouverte sur l'auto stop !! ) Me voilà donc déposer devant mon HI de ce soir. Petit lieu super Cute dans la forêt, mega ecolo !





HI que je ne paye même pas grace à une réduction que ma donné Guillaume avant de partir. Parfait. MERCI Guillaume :) L'auberge est un lieu charmant et atypique. Une sorte de chalet collectif avec un bâtiment cuisine et salon , 3 bâtiments de chambres et 2 petites toilettes sèches dans le fond du bois. ( pas d'eau potable, pas de douche .... Parfait aujourd'hui j'ai mes règles \o/ ... ouai hein NON ok! Les gars ont tendance à l'oublier ça , mais nos règles dans le voyages c'est quand même une belle merde à gérer .... ) Le fait que le bâtiment salon/cuisine et le bâtiment chambre soit séparer rend le lieu pour dormir beaucoup plus calme. Une petite nuit tranquillou m'attend avant de rejoindre Jasper demain. Aujourd'hui je suis rentrer dans le vrai dur ... Car même si je suis dans une partie anglo-saxonne, pierre et Guillaume parlaient Québécois . Maintenant , place à L'anglais !!!! Et toute la journée converser en anglais, savoir où les gens vont , bla-bla-bla pas toujours évident ! Établir le contact est tout de suite plus rude ! Dans le salon je me fait ma petite bouf et rencontre tous les trentenaires et plus venu dormir cette nuit ici. (ouai visiblement les moins de 30 ans semblent faire le gros party en Ville, à Banff !! ) J'en profite également pour préparer la suite de mon voyage, tcheker les cartes et planifier les jours à venir! Le tout accompagné au son d'un banjo, jouer par une nana dans le salon ! Fatiguée, une bonne petite nuit de récupération s'impose .
24.01.2016 J'ai bien dormi. Une bonne nuit, sans bruit, personne qui ronfle, des gens respectueux du sommeil des autres, quasi aucun bruit au petit matin... Cool pour une auberge ! Et pourtant je suis la dernière à mettre levée ... 30-50 ans habitués à la Rando-alpinisme = Gens super respectueux ! J'ai bien pu récupérer et ça c'est cool. Après avoir remballé mon sac, je m'en vais avec une nana du staff de l'auberge, rencontrée hier, faire les chutes de Sunwapta. Elle semblait intéressée de m'accompagner et je ne suis pas contre un peu de compagnie .











Après la Rando, un peu plus loin sur la route, elle s'arrête dans un des beaux point de vue du coin pour me le monter... MAGNIFiQUE ! Une vue sur les montagnes du coin ! vraiment cool.













Puis, alors que je pensai rentrer à l'auberge et faire du pouce pour me rendre à Jasper, elle me dit qu'elle va à Jasper aujourd'hui et peut donc m'y déposer. (Pas besoin de faire du stop ! Et ça c'est Cool ). Visiblement j'avais pas tout compris hier ^^ . Mon anglais n'est pas totalement au point Ahahah ! 14h14. Me voilà déposé dans Jasper , je lui dit en revoir et la remercie pour ce bon petit temps partagé ensemble (je suis incapable de me souvenir de son nom ! C'est gênant !! ) ... Maintenant je dois m'occuper, car j'ai rendez vous avec mon couchsurfing à minuit ... (elle travail jusqu'à Minuit, mon CS de ce soir semble elle aussi travailler au Fairmont! Le même type d'hôtel de luxe que Guillaume ... ( on s'entend que les Fairmonts emploie énormément de gens dans la régions ! Cela doit représenter près d'un tiers de la population de chaque ville où ils sont installée ... ) Alors que je marche dans la rue avec mon gros sac, une voiture s'arrête. Une dame m'interpelle et vient vers moi. Elle me demande si j ai besoin d'une ride ou quelques choses. Elle me voit avec mon gros sac, et sait visiblement ce que s'est car elle fait du backpack aussi. Du coup elle s'inquiétait pour moi .... C'est tellement sympa de sa part. Je la remercie et continue de me balader dans la ville à la recherche de quelques choses à me mettre sous la dent ...




En fin de journée je me balade dans la rue (encore) ... Et je vois quoi ? Un troupeau d'environ 50 femelles Wapitis se baladant et broutants SUR les rails du train qui traverse la ville . Normal ! À un moment un train est passé et à dût freiner d'urgence jusqu'à l'arrêt complet pour ne percuter aucunes Wapitis. ...






Avant de reprendre la route jusqu'au Staff Lodge de L'hôtel de mon CouchSurfing de ce soir , je squatte ... Le TIM HORTON ! (pour changer ... ) Malgré que le fait que le gars du Tim Horton me dit que je suis folle, que je devrais commander un taxi ... Je décide de me rendre à mon couchsurfing en Pouce (ou à pied si ça foire ! ) . On me recommande pas un taxi parce que c'est dangereux ... NON. On me recommande de prendre un taxi parce que c'est loin, et qu'il faut marcher... 1h30 de marche ? Hé? C'est pas la première fois que pour quelques petits kilomètres, les gens me dévisage en mode NOOOOON mais prend un bus ou Ouuahhh tu es courageuse .... Euh NON! Cela me demande pas de courage pour marcher 3km, juste un peu de motivation !! Il y a peu de voiture, cela m'annonce une bonne galère en stop. Pourtant alors que je n'y crois plus trop, au bout de 15 minutes, une voiture s'arrête. Un couple de jeune qui s'en va au Fairmont. D'après la voiture dans laquelle je suis assise, ils ne font pas partie du Staff. Cool comme tout ils me déposent devant Les bâtiments du Staff de Fairmont ! Me voilà arrivée 2h en avance ! Je remet mon sac sur le dos, récupère ma pancarte au sol... et entend trois jeunes au loin l'interpeller. Ils me demande ce que je fais là, si je cherches quelqu'un, si j'ai besoin d'aide ... C'est des gens du Staff : Luzanne, Emma et Joe ! Ils connaissent Sabrina, mon hôte de ce soir en couchsurfing ! Ils m'emmènent poser mes affaires chez Sabrina car la porte et débarré, puis me propose de rester avec eux plutôt que d'attendre dehors ! Mes affaires déposées, me voilà présentée aux colocs des uns et des autres. Je rentre donc dans plusieurs chambres et rencontre des Australiens, des Allemands, des Ontariens, ... Tous m'ont dit "si ça se passe pas bien avec Sabrina, si tu ne te sens pas à l'aise , tu peu venir ici ... " Les filles me proposent d'aller dans un bar en ville. J'accepte la proposition ! Mais d'abords on va boire un coup chez Joe ! Joe insiste pour que j'aille rencontre un type en face de sa porte parce que " on parle le même language " . Du coup je suis Joe. Me voilà dans une autre chambre encore. Celle de Shariq. Shariq vient de l'île Maurice. Je rencontre également deux polonaises qui sont dans sa chambre : Emillia et Paulina Shariq est vraiment sympa comme tout , me voilà avec lui entrain de discuter depuis plusieurs minutes. Du coup je reste avec Shariq et ne parts plus au bar, comme ça dès que Sabrina fini de travailler, je peux aller là retrouver. Shariq s'inquiète de savoir si j'ai faim , si j'ai mangé ... et décide de m'offrir le repas ce soir . Ultra sympa de sa part. Il insiste même pour que j'en prenne plus. Bref me voila entre de bonnes mains. Joe et un autre gars de l'Ontario nous rejoins dans la Chambre. Joe est de plus en plus bourrée mais vraiment drôle. Il semble être un gars vraiment intelligent, intéressant du moins ... Mais très dur à comprendre, plus il est bourré moins il articule . Il fait souvent des aller-retour dans la Chambre, et rentre même complètement à poile à un moment donnée ! C'est un sacré numéro ! Me voilà avec Shariq, 2 polonaises et 2 ontariens dans la chambre. Un beau petit mélange culturelle ! En fin de soirée, je retrouve Sabrina qui finis tout juste sa job! Sabrina est une jeune québécoise, avec le sourire, tout plein d'ambition et de projets de voyages dans le monde ! Elle est seule dans sa chambre et me propose donc le deuxième lit présent. C'est très appréciable de dormir dans un lit. Juste un lit, dormir à plat (et pas en pente ... Dans un sofa ! ) Alors faut que j'aborde un truc. Ça commence à être sacrément le bordel dans ma tête entre le français- le québécois - et l'anglais ! Je fais de sacrée mélange et parle avec les trois langues sans m'en rendre compte! Parfois, on me parle dans une langue et je répond dans une autre ... Bref j'en perd mes mots! La communication se corse, même en Francais ! Une bonne nuit de sommeil pour gérer en Rando demain! 25.01.2016 Aujourd'hui, petite balade au Pyramide lake et Patricia lake ! Deux lac en haut de la ville. On s'entend qu'ils sont complètement gelée durant cette partie de l'année, mais le paysage au alentour est vraiment sympa !













(Quand de la cours de recre de ton ecole tu peux voir ca ?? )







Je trouverai même un gun au sol, en plein milieu du Pryramide Lake! Normal. Après vérification c'est un gun à bille à air comprimée ! Sur le coup c'était pas mal badant quand même, surtout au vu du poids de l'arme qui semble plutôt vraisemblable !

Je fais du pouce pour le retour. Je me dis pourquoi pas tenter ma chance. Et c'est La première voiture qui passe qui me récupère . À peine ai-je parler qu'elle me demande d'où je viens . Visiblement elles se doutaient que j'étais française à mon "petit accent " ! C'est donc Marion et Marianne, 2 québécoise dans la quartaine expatriées dans la régions des rocheuses canadiennes, qui me drop en Ville. Mais la coïncidence est assez drôle : le mari de Marianne est Francais et vient des alpes, et Marion a vécu toute ses études a Lyon . Le trajet est court mais cool. Je reviens donc au Jasper Lodge Park sous le coucher de soleil ! Vraiment NIIIIICCCEEE !












Comme promis à mon retour, Je passe voir Shariq (àh oui, je vous ai pas dit mais Shariq c'est pété la jambe. Littéralement péter lors de sa quatrième tentatives d'apprentissage à patiner sur la glace, plusieurs jours d'hôpital et quelques morceaux de métal dans sa jambe, le voilà cloué au lit pour quasi 3 mois, 3 mois d'immobilisation, 3 mois d'arrêt de travail... La douleur est telle qu'il peut s'évanouir si quelqu'un touche sa jambe ) . Les deux polonaises, Emillia et Paulina, sont encore avec Shariq ; elles me proposent de venir manger avec elles à la cafet´ de l'hôtel. C'est avec plaisir que j'accepte ! ( et comme elles travaillent en cuisine, elles ont le droit de manger gratuitement ... Ce qu'elles me font amplement partager ! ) Elles sont vraiment cool et m'acceuil avec autant d'hospitalité que Shariq. Elles s'inquiète toujours si je veux un thé ou à manger, me prépare des choses à manger sans rien avoir demander ... Bref ! Je reçois tellement que je sais plus où me mettre !


Soirée tranquillou devant un film avec Shariq et Émilia ! Puis je retournerai dormir chez Sabrina, partie rejoindre sa date du jour !




26.01.16 Je fais mes enrevoirs à Sabrina après avoir fait mon sac et déjeuner. Aujourd'hui j'ai décider de traverser la forêt en passant par des lacs pour rejoindre le Maligne Canyon à pied, avec mon gros sac et dormir dans une HI (auberge) perdu en forêt . Comme je suis proche d'une zone interdite à l'Homme et que je suis SEULE, je marches avec un bâton. En gros comme conseillée . On sait jamais si je rencontre un animal, cela peut le dissuader. De toute façon, on ma dit : "Si tu vois un cougar, lui ta vue depuis une heure et te suis ... " Hum... Rassurant ! Je marche toujours à 360 degrés , je me retourne régulièrement pour voir si rien ne me suis ! Autour de moi les arbres grincent, les corbeaux crient et rode, le temps est gris ...






Après avoir passée le premier lac, il se met à pleuvoir, et je me transforme en Franklin, la tortue ! Canon !! ULTRA MEGA CANON, LOOK automne 2017 GARANTIE !!

Malgré la pluie et la neige , je fais une Grosse balade dans le canyon maligne. Un canyon plutôt sympathique et jolie, qui doit vraiment vraiment être beau en été !













Je fini par Arrivée dans une auberge -chalet pour dormir cette nuit. Je pensais y rester deux nuits, mais demain l'auberge sera fermé. Je dois donc aviser autrement, changer mes plans... De plus, l'auberge ferme à 10h am demain. Je ne peux même pas dormir et profiter de ma matinée dans le coin ... Le temps étant plutôt mauvais et la route peu fréquenté, je décide d'annuler ma journée de demain et de ne plus me rendre au deux lacs souhaitais ... Changement de plan !! Je vais rentrer à Jasper et repartir dans l'autre sens et entamer ma descente dans l'Ouest !



Alors que je suis seule, tranquillou, ayant finis mon installation ... Voilà qu'un couple de Canadien débarque. Après m'avoir pris pour la gérante de l'auberge et m'avoir pas plus manifesté d'intérêt... Ils rentrent dans le bâtiment cuisine pour eux aussi se préparer à manger. ILs sentent LA MERDE ! Ils sentent sérieusement la merde! Et ça c'est pas cool... On dors dans la même chambre Et j'ai pas le goût de dormir dans une chambre avec des gens qui sente le caca ... Bordel ! (Oui et je suis dans une Rudenest Hostel ... Soit ça veut dire pas d'eau courante, pas de douche et normalement pas d'électricité ...; donc aucun espoir qu'ils sentent meilleur après ! )
C'est pas la grosse éclate avec eux qui ne me parle pas vraiment, surtout elle en faite. Pas faute d'avoir essayé ... Je suis pas dans La même ambiance qu'à l'HI d' Athabasca Falls ... Je partage donc cette super soirée avec Steve et Stéphanie. Silencieuse soirée . J'apprends que Steve est québécois mais il continue de me parler en Anglais quand même ! Assez particulier car y'a aucune volonté de m'apprendre l'anglais ou par respect pour Stéphanie qui ne comprend que l'anglais. Non, il parle juste anglais. Point ! Bizarre ! Il me proposera tout de meme un lift demain pour jasper. J'accepte donc, ça m'évitera une sacrée galère !
Et comme nombreuses rencontres québécoise, une fois sur deux, on me parle soit du fait que les français sont hautains et qu'on fait semblant de pas les comprendre quand ils parlent (alors qu'en vrai, leur accent n'est pas compris par tous en France ! C'est un fait ! Contrairement à eux, le Français n'est aucunement habitué à entendre du Quebecois, alors que le québécois est habituer depuis tout petit à entendre l'accent français, de part les films et la TV déjà ...) OU du Fait qu'on les a abandonné ici au mains des britanniques et qu'on est jamais venu les rechercher ... aujourd'hui Steve me parle du fait qu'on les a abandonné sur les terres, qu'on a merdé la guerre car tout le canada aurait pu être francophone, qu'ils auraient pu gagner - bla-bla-bla ... Ok ! Mais moi j'y suis pour rien !! Désolé les gars ! C'était y'a 300 ans et j'étais pas née... On peut changer de sujet ? Sinon moi j'aborde le sujet du peuple Amérindien ... "On aurait pu gagner , on aurait pu gagner ... " quelqu'un se pose la question du peuple amérindien qui était présent bien avant ?
27.01.2016




On quitte l'auberge, je monte avec Steve et Stéphanie qui me déposent en Ville! 20 minutes top chrono pour rejoindre Jasper.

Me voilà au même point qu'hier, Objectif de cette journée : trouver où dormir demain, où dormir après demain, ... ce soir je vais dormir chez Shariq qui me propose l'hospitalité ! En fin d'après midi je rejoins Shariq aux Staff Lodges Park , après avoir été pris en auto stops dans Jasper par une des premières voitures que j'ai croisée ...un gars qui fait un détour de sa route initiale pour me déposer devant le bâtiment même dans lequel Shariq m'attend !


Après un bon petit repas au staff Lodge accompagné d'Emilia et Paulina (qui semblent contente de me revoir ) , je suis embarquer au cinéma (que dis-je, invité ... ) pour voir "Le revenant" avec DiCaprio ... Dur dur dur la compréhension .... (Star Wars était plus facile à comprendre ...)

Je finirai la soirée avec Émilia et Shariq, tranquillou :)
Demain, je quittes les rocheuses canadiennes .... Il est certain que je reviendrai ... En été cette fois, pour admirer les paysages de fou, accompagner de lac de couleur toujours plus fou !
__________________________
Petit bonus : une pub en magasin de bricolage

Comments