Les BC´s
- caroasacados
- 15 févr. 2016
- 25 min de lecture
28.01.2016 Shariq pouvait m'héberger cette nuit, mais la place manquait. J'ai donc dormi sur mon petit Matela à même le sol... Enfin dormi sur mon Matela est un grand mot car, comme à chaque fois que je dors dessus, je me réveil à côté avec seulement un bras et un genoux dessus.

On m'embarque manger une dernière fois à la cafet (Paulina et Émilia) pour être sur que je puisse tenir jusqu'à ce soir, le ventre bien plein! C'est l'heure du départ, je fais mes adieux à Shariq, Paulina et Émilia. Des adieux déchirant car j'ai vraiment été touché par leur gentillesse, leur accueil, leurs intérêts de toujours savoir si je manquait de rien, leur hospitalité, leurs sourires, leurs humours, leurs chaleurs... Des personnes avec le cœur sur la main, qui m'ont fait passer de très bonnes heures à l'heure côté !

La direction du jour : les BC's (la Colombie britannique, état du canada le plus à l'ouest! ); Et mon première arrêt dans les BC's sera ClearWater, ville qui se trouve juste à côté du parc Wells Gray, parc réputé pour ses nombreuses chutes d'eau ! 13h32 je quitte le staff Lodge ! ( avec un pot de Nutela que Paulina, Émilia et Shariq ont mis dans mon sac à la dernière minutes pour être sur que je reparte avec. Une sorte de cadeau de départ ... Ils sont fou ! ... Mon ventre est heureux ! (Ma conscience moins ... ) ) J'ai besoin de rejoindre la ville de Jasper pour pouvoir reprendre le stop sur la bonne route ! 13h33 La première voiture qui passe me ramasse. C'est Jane (un gars) et Sarah me récupère. Deux jeunes bien sympa . Ils me déposent sur la highway, encore mieux que prévu... Je ne peux pas être mieux placé ! 13h44. A peine descendu de la voiture de Jane et Sarah, qu'une autre s'arrête! Robert me propose de me déposer à Valemont, c'est à mi-chemin entre ma destination et ici : parfait ! Robert m'apprend que je suis entrain de faire du pouce sur la route 16 ! L'autoroute 16 est connue comme étant l'autoroute la plus DANGEREUSE du canada! C'est la fameuse route des TRÈS TRÈS TRÈS nombreuses disparitions d'autostopeuses FEMMES, mais surtout de femme autochtones ! Néanmoins , même si vous n'êtes pas autochtones, il est très déconseillé de faire du pouce en tant que femme ici ! (Il faut quand même savoir que le gars qui est responsable de la plus grande partie des disparitions à été arrêté cette année .... Mais est-il vraiment le seul à avoir causer toutes ses disparitions sur plusieurs années ?? ) Moi comme un boulet, j'avais retenu que le nom de la route dangereuse était l'autoroute 12. Donc quand j'ai vu que je passais sur la 16, je me suis dit TRAAAAÀNNNQUIIIILLLLLEEUUUUHHHH !! Bref Quand Robert m'a vu faire du pouce, il s'est dit "faut que je la ramasse avant que se soit un fou qui le fasse" ! MERCI Robert !


Voilà que je passe officiellement la frontière des BĆ´s. Je perd encore une heure sur le cadrant ... Me voilà désormais à 9h décalage avec vous !

Nous passons sur de très très très longue route droite . Tellement droite qu'il n'est pas nécessaire de toucher le volant. Je me suis même amuser à compter .... On en a fait une de 8 km. 8km tellement droit que tu touches même pas au volant. C'est malade ! 14h58/13h58. me voilà de nouveau déposé sur le bord de la route (mais j'ai changer d'autoroute. Je ne suis plus sur la 16 !!). Je recommence le Stop. Et il s'est arrêté de pleuvoir, ce qui est plutôt une bonne chose ... Pour moi ! 15h06\ 14h06 : Je suis récupéré par un couple : Camille et Marc ! Ils passent par ClearWater et me proposent donc de m'y déposer ! Leur voiture, comme bon nombre de voiture canadienne, est surchauffé ! Tous mettent le chauffage à fond : genre au moins 27 degrés, alors qu'il fait -15 à l'extérieur. Avec tout mon attirail pour affronter l'hiver, je transpire de fou dans leur voiture, je succombe tellement j'ai chaud ... Et me mettre en T shirt est trop compliqué (je ferai attendre trop longtemps les gens le temps de me r-habiller en descendant de leur voiture !! ) ... Elle est bien loin la température ambiante de 18-20 degrés dans ta voiture P´pa ! Elle me manque !! Le long de la route, les montagnes deviennent des monts, ou perdent de la hauteurs ! 17h00/16h00. Me voilà déposé dans ClearWater.


Je décide d'aller attendre Chance (Mon hôte de ce soir) dans la station service avec fast food et mini market du coin . J'ai absolument pas de nouvel de Chance. Je ne sais pas quand il va venir me chercher ... Mais surtout s'il va venir !! Alors que j'attend, cette dans un coin, mais absolument pas discrètement avec mon gros sac et ma pancarte (mais aussi surtout ma tête où il est écrit : je suis pas d'ici !! ); Un gars passe en voiture devant la vitre, me fixe puis me sourie, entre dans le fastfood/market où je suis , me sourie et me fixe encore... Alors moi je le fixe aussi puis quand il s'approche, je lui demande s'il s'appel : Chance ... Il me dit que non, il ne s'appel pas Chance ... Puis me demande si j'ai un endroit où rester ce soir ?, je lui répond que oui ...alors Il repart, puis ressort du Market sans rien avoir acheter ni rien! Normal. J'ai rien compris ! C'était mega badant ! À la fois très hospitalié de sa part de se demander si j'ai endroit où dormir ce soir ... Mais aussi particulièrement badant la manière dont ça s'est fait ! 20h30 (heure local). Chance débarque à moitié en stress en s'excusant de ne pas avoir reçu mes messages .... Vu l'heure je commençais à m'inquiéter et à chercher d'autres solutions ! Finalement tout va bien, qui fini bien, je retrouve Chance ! Chance mais aussi sa femme Amber et leur deux garçons !

Me voilà accueillis dans une famille, dirais-je même dans une vie de famille, rythmé par l'école et l'entrée du plus grand dans une pré-adolescence !! Une maison avec du charme, mais beaucoup de peau de bête partout partout .... J'ai bien repérer les 20aine de queues de lapin...



Je rejoins mon canapé pour dormir!
29.01.2016 A mon réveil, alors que je déjeune, un truc bouge sous la table ! Et voila qui que je découvre ? Mr benjamin, le lapin de la maison. Mr benjamin, 8 ans, quasi aveugle , qui reste quasi immobile toute la journée et ne peux courir. bref un peu magané !

Amber m'emmène dans le parc Well Gray pour aller admirer quelques chutes d'eau : Helklem Falls, Dawsons falls, et d'autre ... De belles chutes d'eaux différentes, dans un jolie cadre, et peut de monde ...








On croisera également des traces d'élans au sol, mais aussi de jeunes élans ! Alors que j'ai gagné entre 10 et 20 degrés depuis les rocheuses, j'ai beaucoup plus froid ici. Pourquoi ? L'humidité !!! Il a beau faire plus chaud, il fait humide ! L'humidité te rend plus sensible au froid malgré la chaleur que tu dégages ! Bref j'ai froid ! Mais un froid qui te glace tellement que même une fois au chaud tu as encore froid ! Ce soir je suis plongée dans l'univers d'une famille ordinaires. Une mère qui essaye tant bien que mal de faire doucher et manger deux garçons qui ont décidé de jouer à la console avec des amis, et de ne rien faire de ce qu'on leur demande ! Il y a quelque chose dans l'atmosphère de confortable, qui me rend bien. L'idée d'être dans une famille est agréable. Cela me rappel, sans doute, ma propre famille. En vivant dans une autre famille, je me sens plus proche des miens ! Ah, et je ne vous ai pas dit ! Chance est pompier, secouriste et secouriste de hautes montagne ! Bref c'est un Fire-Man mais pas que ... Chance, d'origine américaine, est passionnée par les chutes d'eaux du parc Well Gray . Il les connaît toutes et adore aller s'y ballader ! Pour décompresser avec sa semaine intense, il me propose d'aller me balader demain matin dans le parc avant de repartir en pouce ! C'est tendu tendu pour arriver à temps à Whistler demain, mais j'accepte ! C'est aussi une occasion de passer du temps avec Chance !
30.01.2016 Réveil tôt de bon matin pour aller randonnée avec Chance . Pour commencer nous allons voir la chute de la moul . Moul Falls !


Comme il est encore tôt, on a même la chance de croiser des Élans. On en voit dans le fond de la forêt, mais, par chance, un jeune Élan se baladera même à 3 mètre de moi, sur la trail, avant de s'enfoncer dans la forêt ! Je n'ai absolument pas eu le temps de prendre une photo, la stupéfaction de le voir courir juste devant moi m'a figé !! Après une petite trail d'une heure, nous voilà arrivée face à la cascade : Magnifique grande cascade gelée.










Après mettre manger comme une grosse merde en glissant sur la glace derrière la cascade , je ferai une deuxième grosse Cassage de gueule comme une débile dans la neige .... après avoir sauter ! La neige m'arrivant au genoux, en sautant dedans je m'y suis enfoncer jusqu'au début des hanches, le tout avec une belle poussée en avant ... je me suis étalé de tout mon long la neige!! La force rotative je l'ai bien bien bien sentie !! Puis, comme nous avons le temps, Chance me propose d'aller voir une autre chute sympa, plus loin en forêt et méconnue des gens ! Une grande chute terriblement sympa , avec une petite ambiance forêt-jungle du livre de la jungle ! Je suis suuuuuper contente ! C'est juste magnifique !! (Bon je suis pas passer loin de tomber dans la rivière après que mon pied soit passée à travers la glace ... Par chance je suis resté au sec ... )





Retour à la maison pour manger un petit truc, dire enrevoir à Amber, et zou, Chance me dépose sur l'autoroute ! 12h20. Je début le stop! 12h28. À ma plus grande surprise c'est un camion qui s'arrête pour me ramasser, malgré de nombreuse voiture passante ! Je fais donc le trajet avec Kevin et sa chienne : chipsis de 10 semaines ! Tellemennnt cuuuuuteeeeee ! Kevin, le gros Truckeurs végétarien ! Après avoir passé un bon temps avec lui, Kevin me dépose plus loin que prévu dans Kamploops.




14h14. Je suis déposé mais à la recherche de Marion, après l'avoir contacté pour lui dire que je suis plus loin que prévu. Marion s'en va à Whistler et m'a proposé de me ramasser ici pour finir le trajet ensemble.

Mais qui est donc Marion ? Alors c'est un peu compliquer. Mais vous souvenez vous de la randos que j'ai faite que Chicoutimi (à Québec) avec des gars rencontrer la veille en soirée de pote du frère d'un gars de ma Cohorte kinéduc à Montréal d'il y à trois ans ? L'un d'entre eu m'avait parlé d'une Marion qui aller traverser le canada à peut près à la même période que moi, avec son van, et qui chercher du monde. J'avais donc contacter Marion via Facebook... Puis il s'est trouvée que Marion est partie plus tard que prévu et après moi. Sauf qu'entre temps, j'ai passée 2 semaine dans les rocheuses.... Et à quelques heures près, on se retrouve à Kamploops en même temps ! A quelques heures près, elle m'aurait trouvée entrain de tendre le pouce sur le bord de la route ! Mais Marion à quelques heures d'avance sur moi, et à décider de m'attendre ! Ce qui est fort sympa de sa part! On parcoure une route fort sympatique, parmis les montagnes qui apparaissent de nouveau, moins de neige dans les hauteurs, des lacs d'un bleu de fou .... Le tout dans Bubulles, le van de Marion !!













Après coup, je me dis qu'heureusement que Marion m'a attendu, car j'en aurai probablement bien bien chié pour arriver jusqu'à Whistler en pouce à cette heure ci vu le peu de monde sur la route !! Marion, 22 ans, grosse patate et sourire de fou, aventurière et galeriénne qui s'expatrie au Québec travailler dans le milieu du plein air ! On parlera des heures et des heures. Entre moi qui est contente de parler en français, elle qui n'a pas croiser grand monde sur sa traverse du canada, et nos points en commun .. On a pas manqué de sujet de discussion !! 21h00 Marion me dépose, après une petit galère de repérage, devant l'endroit où je dors ce soir ! Je dors encore en Staff Accomodation (soit bâtiment regroupant (presque) tous les travailleurs saisonnier d'une même entreprise) ! Sauf que , mon hôte de ce soir m'a uniquement donnée son adresse. Pas le numéro de sa chambre. Me voilà dans une énorme bâtisse, avec 4 étages, dont une 30 aine de chambre par étage qui abritent 4 personnes par chambre minimum !

Bref après avoir interpelée des gens au hazard pour savoir s'ils connaissaient Jimmy. On m'envoie vers une salle communautaire au bout du couloir. Voilà que j'entre dans cette petite salle communautaire, gorgé de monde entrain de se perfuser à l'alcool .... Tous le monde me regarde, certain me parle mais je comprend rien, entre anglais parler dans leur moustache (comme savent bien faire les canadiens qui remue tres peu leurs levres..) et musique trop forte ... Puis un gars débarque, crie qu'il adore mon sac et mes raquettes, puis me demande ce que je fais là, voyant que je peine à comprendre, il me fait sortir de la salle pour parler au calme ! C'est donc Ronny, norvégien, qui me vient en aide. N'arrivant pas à trouver Jimmy, il me propose de monter chez lui pour me connecter sur son Wifi. J'y rencontre toute sa Coloc, dont Vincent un Ontarien. Mais il y a aussi le meilleur ami de Vincent, un Germain ( oui il est pas allemand mais du coup j'ai pas bien compris d'où il venait !! ), et un autre gars encore ! Ils me proposent à manger , puis le temps d'avoir une réponse de mon Hôte du jour, je discute avec les gars qui trouve ça trop cool ce que je fais, adore mes raquettes accrocher à mon sac ... Bref on rigole bien! Ils sont cool comme tout ! Je finis par avoir des nouvelles de Jimmy et le retrouve en bas dans la salle communautaire. Je rencontre encore du monde, encore des ontariens, allemands , des nouveaux zélandais, des australiens... Jimmy m'accueil donc dans sa petite chambre , dans le petit logement où dorme déjà 5 autres personnes. Il n'y a même pas de place au sol pour installer mon matos, je dormirai donc avec Jimmy dans son lit deux places. Une première pour moi dans le voyage . C'est pas mal WIERD dit comme ça, mais ce sera tout naturellement que nous dormirons chacun de notre côté ! Jimmy est chilien. Un Chilien qui adore snowboarder, et qui vis au Chilie l'hiver en tant que moniteur de snowboard, et quand l'été s'en vient, il file au canada faire la saison d'hiver, toujours en tant que moniteur de snowboard. C'est un gars bien cool, avec qui je discuterai pas mal de voyage, il me donnera des bons plan sur le Chilie, je lui présenterai la France....
31.01.16 Ce matin Jimmy, avant d'aller au travail, me réveil pour me dire où se trouve sa bouf ( en anglais hein ), de ne pas hésiter à me servir, puis m'a expliqué comment rejoindre la station .... Tête dans le cul, j'ai dit oui oui à tout... Au réveil, un peu plus tard, je me souvenais que de la partie du frigo ... Bref j'ai rien retenu ! Je retrouve Marion au village, (après mettre perdu, et mettre rendu compte que je n'étais absolument pas là où je pensais être), pour manger. Puis je parts visité le village de Whistler qui,rappelons le, est le village olympique des jeux 2010 de Vancouver !!



A titre perso, je ne trouve pas plus de charme que cela au village de Whistler. Pour moi c'est une banal station de ski, assez pète cul, avec des gens en combinaison de ski/snow et des saisonniers ! That´s it ! Oui y a des montagnes, mais c'est des petites montagnes ... C'est jolie oui, mais sans plus. C'est pas le lieu du siècle non plus, et quitte a payer autant pour skier... Visez les rocheuses , ça vaut bien plus le coup ! Whistler était sur ma route donc pourquoi pas m'y arrêter, mais je ne recommanderai à personne d'y faire un détour ! Ça casse pas trois pattes à un canard !!! Je me demande pour qu'elle raison des drapeaux LGBTQ sont représenté partout dans la ville, jusque dans les vitrines des magasins .... J'apprendrai un peu plus tard, que la semaine dernière était une semaine de festival - parade LGBTQ !! Ceci explique donc cela !!


En fin de journée, Je retrouve Jimmy avec qui je parts manger à la cafet' des staffs de blackcomb, des saisonniés de la montagne ! En fin de soirée on se fera un petit film : Wild. Voir ce film (que j'avais déjà vu) maintenant à encore plus de sens, et certains moment sont encore plus drôle du coup !
01.02.16 Aujourd'hui, je part en Balade autour des lacs de Whistler ... Petite Rando d'environ 15 km ou plus.




Alors que je marche tranquillou le long des sentiers que je croises, majoritairement pour les gens pratiquant du ski de fond, une petite vieille m'aborde en me dissant que c'est interdit de marcher ici, qu'il faut que je mette mes raquettes au pied, et me demande si j'ai payer le passe machin chose! Comme ma réponse est négative sur le fait d'avoir payer quoique ce soit, elle me demande de sortir et d'aller payer plus loin. Elle veut m'accompagner et me demande de mettre mes raquettes aux pieds ( ce que je trouve particulièrement débile, car je vais plus abimer la trail qu'autre chose. Je marche avec beaucoup de précaution depuis le début, sur le côté). De plus, un panneau à l'entrée disait "user FREE " ( pou moi = utilisation libre ). Ma vieille repart sans moi et m'a complètement gaver. 30 minutes plus tard, je croiserai une personne officiel du parc qui me dira que je n'ai pas le droit d'être ici à pied, et que je suis priée d'aller marcher ailleurs. (Par chance je sais qu'il y a un sentier raquette difficile d'accès et perdu dans la forêt pas loin... Je lui dit donc que je vais rejoindre ce sentier ). Bref, si tu veux avoir la chance de marcher à coté des lacs , de voir le paysage et avoir de la neige ... Il faut payer ! C'est une putain de Privatisation de l'espace qui me rend folle, j'aime beaucoup le canada, mais l'accès aux paysages est souvent payant, et ça commence à me soûler. Je m'en vais donc marcher dans la forêt... Là où l'on ne voit rien, ni vue ni lac ! J'utilise donc ENFIN mes raquettes (obligatoire disent ils ... Mais au vu du peu de neige présent au sol, pour ne pas dire la terre complètement apparente... Ça ne fait pas de sens de les mettre, loin d'être méga utiles ! ) ... En redescend, je trouverai enfin une trail autorisé pour marcher et qui me laissera voir un peu de paysage environnement . ( et pourquoi? Parce que je m'éloigne de la station, moins de monde viennent ici.... Et on me les brises moins !! )
















Sur mon retour vers la station, je croiserai plein de petite vue sympa mais aussi un petit oiseau tout petit ressemblant à une chouette... Vraiment petit, plus petit que mon point fermée ! C'était assez Impressionnant !



Ahhhhhhhhh ! Et la nana absolument incompétente de l'information touristique qui en avait rien à foutre de me présenter (en anglais, et qui été soulé de prendre son temps pour m'expliquer les choses doucement pour que je comprennes ) les activités gratuites à faire en station m'a bien dit " NON NON y'a pas de Cougars ici, non non pas de lynx ... Peut être quelques chats sauvages " .... Je parts donc tranquillou bilou , écouteurs sur les oreilles, en solo, hors de danger ... QUÉNENI ! Après 3h-4h de marche je tombe sur un panneau qui explique que dans la régions c'est autour de ce PUTAIN de lac qu'il y eu le plus d'attaque de COUGARS ! TABARNAK ..........FUCK YOU BITCH !!!!!! Imcompetante jusqu'au bout !!

Après avor été manger à la cafet avec Jimmy, papotage et Petit temps jonglage avec ses balles lumineuses et son diabolo fluorescent ... Je m'éclate !!!




02.02.16 Je retrouve Marion et une de ses potes Anik en début d'aprem', on s'en va voir les chutes de brandywine Falls sur le chemin pas loin de Whistler. Et se sera une petite randounette fort sympathique, vue sur des chutes vraiment jolie, hautes de 83 mètre avec un bon débit, le tout avec un bleu magnifique en guise d'eau, ... Et une jolie Vue magnifique sur la vallée qui s'offre même à nous ... Sur notre route, on a même la chance de rencontrer un coyote qui se balade dans le coin !









On se pose ensemble pour Boire un coûp en ville, puis je rentre à l'appart'... Puis la c'est le début de la tempête! Il est 18h30 quand je rentre sans véritable nouvelle de Jimmy. Jimmy que je devais retrouvée en ville mais que je n'ai jamais retrouvé, qui m'envoyait des messages absolument pas clair, que je ne comprenais pas... (A savoir que ce matin pour je ne sais qu'elle raison, il a à tout pris voulu me laisser sa seul et unique clef !! ), qui m'a écrit un text qui voulais dire qu'il été chez lui à l'heure actuelle ... Bref je n'ai pas de téléphone, lui non plus, on a que le réseau internet pour se joindre ... Belle galère ! Comme je n'ai pas internet, je lui laisse le numéro d'Anik pour qu'il puisse me joindre s'il a besoin de sa clef... Jamais de nouvelle ! Je me dis qu'il fait sa vie. Quand je rentre à l'appart c'est la grosse tempête . Il est énervé et me demande de quitter l'appart maintenant, sur le champs , car j'ai aucun respect pour rien BLablablabalabalaba .... Bref je suis Mise à la porte sur un Problème de compréhension .... Absolument débile, sans effort de compréhension , lui qui me connaît déjà un peu sait que je n'ai absolument pas voulu le laisser dehors .... Bref il veut rien entendre, je dégage ...C'est ce qui arrive quand les gens confonde couchsurfing avec Tinder, mais que ça fonctionne pas pour eux.... (Car dans le fond, je pense que s'il a accepté de m'héberger, c'était pas seulement pour m'aider, il aurait bien aimé qu'il y ai plus que du papotage!!! ) C'est extrêmement déstabilisant de se faire virer de chez quelqu'un , encore plus quand tu n'a pas de maison, que tu es loin de chez toi, c'est l'hiver, les températures doivent être de -15•C... Bref, Je subi complément la situation et suis dans une incompréhension total ! J'essaye de réfléchir où je peux dormir ce soir ! Je contact Marion dans l'urgence, .... Puis comme j'ai besoin d'Internet pour savoir ce que me répond Marion, je me dis qu'au lieu de descendre en ville dans un bar avec tout mon staff, je vais aller voir les gars du 4ème qui m'ont accueilli à mon arrivée pour squatter leur réseau internet en attendant de savoir où aller. Sans aucune hésitation, les gars me disent d'entrée. C'est Vincent qui va me calmer. Tous un par un me diront que Jimmy est un gros con d'avoir agis comme ça ! Puis me diront de rester dormir ici sur le canap, qu'il n'y a pas de soucis , plutôt que d'aller galèrer je sais pas où pour trouver où dormir ! Ils me sortent d'une belle galère ! Merci Vincent ! ( Marion entre temps était sur le point de venir me chercher et me laisser dormir dans son Van. Marion et ses colocs temporaires ont eu les même réactions que Vincent et ses colocs .... Bref le soutient ne fais pas de mal !!! )

Je passe donc une soirée au calme, à redescendre après cet événement ! Demain je parts vers Squamish !

(Mon integration culinaire ...)
03.02.2016 Comme avec Marion ont été bien motivé par se faire une petite session de grimpe à la salle de Squamish, que Marion n'a nul part où dormir ce soir, moi non plus... On a décider d'aller grimper là bas, de dormir dans son Van et me lendemin nos chemins se séparerons ici , elle retournera à Whistler et moi je descendrai sur Vancouver. Marion vient me chercher en bas de la ville, mais pas avec son Van non, avec une Voiture. Elle est actuellement en galère car son Van est bloqué par une voiture qui s'est garée devant ! Bref une énième galère qu'on arrivera à régler en retrouvant la personne à qui appartient la voiture ... (blbalbalba elle était mal garée est le gars avait fait expré de la bloquer) Nous voilà partie pour Squamish. Avant la session grimpe en salle, malgré la pluie, nous partons voir les Shanon Falls non loin de là ! Magnifique et immense cascade de plus de 100 mètre de haut (enfin seule 100 mètre est visible , car visiblement elle en fait 300 mètre ... )!

















On s'éclate à grimper les roches de la rivière pour s'approcher au plus prêt de la cascade et observer la vue au alentour !! Puis le reste de la journée se résumera à grimpe (jusqu'à plus pouvoir) et papotage !

En fin de soirée, que dis je, en début de matinée (après avoir parler pendant 20 ans dans le Tim Horton du coin ), on décide de se matter "nos jours heureux " (film que j'ai du voir au moins 20 fois , mais je m'en lasse pas.... ) . On connaît les répliques par cœur et on se marre bien ! ( OUI les colos me manquent déjà ... ) Il est 5h du mat, on se couche dans le van. Une petite nuit fraîche nous attend ! 04.02.2016 Réveil difficile et froid dans le van malgré des températures extérieurs qui avoisine seulement les 0•C ! Mais il pleut pleut pleut et pleut encore ! Avant de reprendre la route chacune de notre côte, on s'en va dans un parc connu pour son regroupement en masse d'aigle à tête Blanche en janvier/février !! Mais la journées fut peut fructueuse... On en aura seulement vu 2, et de très loin !



Je quitte Marion avec un gros pincement au cœur, c'était vraiment cool de la croiser sur mon chemin ! C'était encore une belle rencontre ! 16h44. Je début le stop après avoir été déposée par Marion en sortie de ville, à un bon endroit ! Vu la pluie qui tombe, j'enfile mon super sexy-pancho ! Armée de ma pancarte et de mon pouce, camouflée sous mon sexy pancho .... Je reprend la route !!

16h53 . Un australien, en Van lui aussi, me récupère. Mitch est super cool ! Il vadrouille depuis 3 ans au canada, il boss de temps en temps comme Charpentier.... Puis retourne sur la route !



La route que l'on empreinte Longe le bord de l'océan ... C'est malade ! Entre îles aux horizons, océans et soleil qui se cache dernière des nuages de pluie .... C'est malade !! On Arrive dans Vancouver, et on remonte toute une rue qui semble être la rue principal de squat de TOUT les Sdf, Junki et prostitué du coin ! MEGA badant !! 18h37. Mitch me dépose en bas de la rue de Daniel. Daniel ? C'est un pote de Jesse, que j'avais rencontré sur Ottawa ! Daniel m'avait dit de le recontacter quand j'arriverai sur Vancouver, et qu'il pourrait m'héberger !!

19hoo : après une galère pour retrouver dans quel appartement de trouve Daniel, je décide de frapper au hazard à une porte. BINGO !!! C'est la bonne. Je retrouve Daniel ! Daniel a un chat qui est complètement bipolaire. Qui n'aime pas les femmes mais moi ça va. Il passe sont temps à venir me voir, se frotter à moi, se poser sur moi.... Mais si je le touche, il m'agresse, balance des coups de griffes et se barre ! Bref j'ai pas tout compris !



05.02.16 Aujourd'hui et comme les jours à venir, c'est Journée repos ! Dormir, dormir et récupérer ! J'ai accumulé beaucoup de fatigue, je finis mon 5eme mois, et certains manque commence à se faire (bouf bouf bouf bouf bouf !!! ) ! Comme je suis à Vancouver, que l'hiver est plutôt chaud ... Je décide de vendre mes raquettes car je ne devrai plus croiser la neige ! Mes raquettes partent comme des petits pains, j'aurai presque pu organiser un tournois ! Mes raquettes à défaut de les avoirs beaucoup porté, (enfin si je les ai beaucoup porté mais pas sur mon dos .... ) , m'auront été utile d'un point de vue social ! bref que d'histoire ces raquettes !! Et le temps est bien plus chaud ici, il doit faire entre 10 et 15 degrés . Enfin je peux enlever toutes mes couches d'épaisseur, je peux m'habiller normalement ... Fini le legging , fini les gants, fini les 15 couches chaleurs , fini deuxième paire de chaussette sous la première .... Ah et ici, la Marijana est presque légal. Tu vois des magasins partout pour en vendre. D'après ce que m'a dit Daniel, c'est que de la vente dite "médical", mais c'est vraiment facile de se procurer une ordonnance ! De plus, les flics cherchent jamais à savoir si tu fumes quelques choses de légale ou non .... Du coup tout le monde fume dans la rue en mode normal, partout ça sent la weed !

Je rejoins Jeremy, un gars qui m'a contacter via couchsurfing, en ville. Il me propose d'aller voir un show d'impro... Je suis carrément de la partie, J'embarque. Finalement, dans le bar j'apprends que NON, on ne va pas voir un show d'impro ce soir. C'est dimanche. Aujourd'hui c'est un show de hard métal ! Mon anglais .... C'est pas encore tout à fait ça ! J'imagine la scène si on été directement aller dans le lieu du concert ... Ça m'aurait fait tôut drôle !

06.01.16 Dormir, dormir, dormir .... 12h de sommeil d'un coup ! On profite du soleil pour sortir un peu. Je peux clairement sentir des odeurs de fleur, des odeurs de sapins, ... C'est la première fois depuis plusieurs mois. Le froid masquait les odeurs. Les Paysages sont différent : bienvenue dans l'ouest. Les arbres sont différent ! Vraiment. Je ne serai pas l'expliquer. Ils sont juste différent !

























On assiste à un magnifique coucher de soleil sur l'océan, le premier mais pas le dernier :) ! 07.02.2016 Dormir dormir et encore dormir ! Puis je part marcher sur les plages de l'ouest-nord de la ville ! Je visite la ville et ses quartier dans l'ouest.


















Il y a des troncs d'arbres partout sur les plages, pour la majorité venu de la mer ! Tu es en ville, sur la plage, et tu peux observer les montagnes en arrière plan. C'est assez malade quand même !! Il y a plein de petit quatier cool avec des maison de pas plus de 3 étages .... Puis parfois BOOOM , quand tu te recule ... Tu vois plein d'immonde bâtiments de bétons sur plusieurs étages ! ... La ville est vallonée .... Bref malgres toutes les belles maisons ambiance côte ouest .... Ce n'est pas la ville qui est jolie, mais ce que tu vois en étant dans la ville sur l'extérieur, le paysage quoi. Avoir un paysage comme ça en étant dans une ville, c'est assez malade ! En fin de journée, je rencontre Paules, encore un gars rencontré sur couchsurfing. Paules est espagnol, en voyage également . Il se pose pour un mois à Vancouver ! ( Ahahah comme Paules m'a dit : Pas d alcool , pas de café mais ça drogue a lui c est le chant ! Le Karaoké !!! Ahah il m'a envoyer du lourd ! Il est vraiment cool, posé, tranquil ... Sympa quoi ! ) A 6 h pm, Paules me propose du goûter ! Ça fait plaisir ... Pour une fois qu'on me propose pas de dîner ... L'heure espagnol \o/ ! Car j'ai vraiment du mal à me faire à l'heure canadienne où la majorité mange à 18h !! Maintenant je dois traverser la ville d'ouest en est pour rejoindre Jeremy au fameux Improv Show !!

Voulant prendre une photo, de nuit, allonger au sol avec le trépider .. Une voiture arrive, je me décale donc car je suis en plein milieu de la route . Première réaction de la dame dans la voiture , " es ce que tout va bien " , je m'attendais à me faire insulter ( genre en France quoi!! quand tu gènes la circulations !! ) .. Non non la dame été inquiète de me voir au sol ! Le canada m'impressionne toujours de ce côté la ... Me voilà à l'improv Show avec Jeremy et un de ses amis Thomas. Le show est En anglais bien sur ... On verra si je comprend quelque choses! ( vue que jusque-là je peux parler au gens, les comprendre, raconter des choses ... Mais je n'arrive pas encore à débattre, c'est trop subtil, trop rapide, et je manque de vocabulaire ... L'humour est aussi encore difficile à saisir !!! ... )


Le show aussi sympa fut il, il a été Dur dur dur à comprendre! Mais j'ai quand même bien ris. Jeremy , américain né d'une mère française, est vraiment un gars cool. Il a une certaine maîtrise oral (uniquement) du français qui est tordante! Il parle un peu comme un gars du 93 !!

Pour rentrée de nuit, à pied, de là où je me trouve... Jeremy me conseil de faire le tour des quais car "c'est une ballade sympa à cette heure si tu Vera ! " . Au simple regard sur mon visage, il enchaine " ah non mais tu es au canada ici. C'est safe ! Tu n'a rien à craindre ! Soit tranquille !! "





Sur ma route de retour, je croise un raton laveur ! Mon premier me semble t il au canada ! C'est tellement cute !!!!


Après avoir discuté Yukon / Yellowknife avec Jeremy ... En rentrant je regarde sur une carte du canada sur Google maps où se trouve Yellowknife par rapport à Vancouver. Ma première réaction à été : "OH c est QUE 2300 km, 24h de conduite , c'est rien " .... Euh c est comme ci tu faisais Marseille -Lille / Lille - Marseille .... Ma notion des distances aux canada commence à légèrement changer ...
08.02.16 Grosse journée de soleil aujourd'hui. Journée sous 15 degrés , je me balade en pull tellement j'ai chaud ! Et ça fait du bien!! Je retrouves Paules, avec qui nous faisons le Park Stanley : Grand soleil, océan et totems ! Plusieurs vues sympathique de l'océan et les montagnes !






























Je profite de n'être pas trop loin du quartier pour visiter le vieux Vancouver tout en redescendant par les quais !

















En voulant aller voir un énième totem, je me suis entassée dans la rue la plus peuplée de SDF ! Genre je me suis retrouvée dans un quartier mega craignosse, et j'ai mis du temps pour arrivée à en sortir !! J'ai jamais vu autant d'itinérant de ma vie, regrouper sur un même quartier de 2 km carrée ... MEGA BADANT ! Et j'ai jamais vu autant de femmes dormir dans la rue! Très très poignant !

09.02.16 Dur réveil. Mon corps a encore besoin de dormir . Les 17 kilomètres de la veille me montre que mon corps à encore besoin de sommeil !! Je sort me poser sur la plage pour observer le Coucher de soleil sur sunset plage ... Coucher de soleil magnifique !!!


















Ravi me rejoins. Ravi ? Un autre gars rencontrer sur couchsurfing! Ravi est Indien ! On discute et fini d'observer le coucher de soleil. Il me propose des Ferero rochers ... C'est la grosse grosse fête ! CHOCOLATTTTTT ! (Bon au moment de se dire enrevoir Ravi à été un peu trop... Collant ! J'ai pas trop su ce que sa signifié ! Bichette semblais ne pas avoir beaucoup d'ami et ma serré si fort contre lui .... J'ai rien compris ! Bon après il a commencé à me faire bader en m'envoyant plein d'émoticon et à vouloir me suivre partout sur l'île de Vancouver.. )

10.02.16 Pluie pluie pluie ! Mes envies d'aller en montagne sur un spot sympa, en pouce, s'atténue avec la pluie tombante ! Je me balade donc encore en ville ! Et je m'aperçoit encore que mes notions de distance ont bien changer : quand je vois écrit 2.5 km et que je me dis " ah bah 2,5 km j'y vais a pied " genre tu es rassurer en mode "ahaha j'ai cru que c était loin, c'est bon j'y vais maintenant ! " !!




Je retrouve plus tard dans la soirée Audrey (toujours via couchsurfing). Audrey est Une française du sud de la France expatrié à Vancouver depuis Peu. Folie qui me tient, j'embarque avec Audrey et un groupe pour un trip la semaine prochaine dans le nord du Canada et repousse mon arrivée sur l'île de Vancouver. Mardi je repart vers le nord ... Petite anecdote : depuis un certain temps je me fais appeler Carolina et non Caroline par les anglophones, car ils ne comprennent absolument pas quand je leur dit Caroline , même avec un accent anglais. Comme ça me soûle de me répéter 20 fois sans être compris, je suis devenu Carolina, avec un putain d'accent espagnol ... Mais à chaque fois je suis compris du premier coup ! Donc depuis 1 mois et pour l'année à venir.... Je m'appellerai Carolina !!
11.02.16 Malgré la pluie tombante, je rejoins Paules chez lui. Il me prête un vélo et nous partons chez Ponchito, à l'autre bout de la ville ! Paules à rencontré Ponchito via Couchsurfing aussi. Et aujourd'hui Ponchito nous invite à manger chez lui. Il crèche dans un sous-sol décoré sur un thème bien précis : anarchie, rébellions envers le système et paix dans le monde !! Hormis l'aspect manque de lumière et ménage fait une fois par an... Le lieu est vraiment sympa ... On passera toute l'après midi à discuter !!








12.02.15 Je quitte Daniel qui ne sera plus chez lui les jours à venir, empacte mes affaires, nourri le chat ... Puis prend le départ, sac sur le dos et traverse la ville, en vélo, pour rejoindre le domicile de Paules qui me propose de m'hébergé jusqu'à mardi.


Alors que je devais dormir dans la petite chambre de Paules, voilà que la coloc me propose la grande chambre inoccupée et me trouve même un Matela ! Parfait ! Paules habite dans une Coloc plus reculée du centre.

LES COLOCS

Désormais j'occupe mes journées de pluie à préparer le trip au Yukon et la suite aussi de mon aventure !
13.02.16 Aujourd'hui c'est rencontre de la gang qui monte dans le Yukon , discussion et préparation. Puis aprèm avec Audrey.

(Le petit vieux de 70 ans avec sa casquette FAST AND FURIOUS dans la skyline m·a vendu du reve ...)
Retour à "la maison" , où se déroule déjà un party ! Soirée fort sympathique, où je rencontrerais encore et toujours des français ! De belle rencontre , avec des gens sympathique... Soirée cooloos !!



_________________________________________________
Et c'est pas fini, les aventures continues ....
Comments