top of page
Rechercher

Yukon (et Alaska) .... Ou quand j'ai craqué mon slip!!

  • caroasacados
  • 28 févr. 2016
  • 15 min de lecture

16.02.16 Réveil très matinal après une nuit très courte, et toujours aussi fraîche dans cette Coloc sans chauffage ( il fait vraiment frai dans la maison mais aussi humide ce qui empire sérieusement le ressentie de fraîcheur et l'incapacité de véritablement arrivée à se réchauffer... Même l'eau de la douche n'est vraiment pas chaude ... Mais la sympathie de ses habitant compense largement ! ) . Après une sortie de duvet ultra rapide pour enfiler le plus vite possible mes habits ... Me voilà, sac sur le dos, quittant la Coloc et retrouvant Audrey! Toute exitée et heureuse de cette excursion dans le nord !

Un des potes d'Audrey nous amène à l'aéroport, direction Whitehorse à 2300 km au nord de Vancouver, dans le Yukon ! Le YUKON ! Drôle de sensation de se rendre dans un aéroport. Dans ma tête aéroport = rentrer maison ! E.T. Téléphone maison ! Prendre cette avion me donne l'impression de tricher ! Trop facile ! Dans le fond j'aurai préférer y monter en voiture, .... Mais financièrement bien plus élevée, et la route bien plus dangereuse . Clairement si mon VISA canadien avait 2 semaines de plus, j'aurai pu le tenter en stop ... Mais là pour des raison timing, prendre cet avions est la meilleur option trouvé ! Et cette virée dans le Yukon me tente vraiment ! Alors j'ai cédé à la tentation ! Pourquoi Whitehorse ? Dans quelques jours c'est la fin de la Yukon Quest (course de chien de traîneau qui traverse l'Alaska ... ) et l'espoir de voir quelques aurores boréals, car nous sommes dans la meilleur période pour, mais aussi sur le meilleur pic prévu sur un cycle de 10 ans ! Puis Whitehorse c'est le Yukon, les montagnes, de grandes et longues étendues de montagne sauvage, de nature ... Arrivee à l'aéroport, on s'enregistre et je découvre que mon sac pèse de nouveau 16 kilo (sans le petit sac cabine on s'entend ... ) ... OH yeahhhhh \o/ enfinnnnn je retrouve un poid normal ...

Décollage immédiat (je suis toujours autant tendu du string quand je prend l'avion ...) ... Paysage de fou , d'un côté , par l'ublo, tu peux observer l'océan pacifique et ses îles... De l'autre, une chaînes de montagne blanche blanche blanche de neige et ses hauts sommets !! C'est malade !! C'est beau !!

(quand on essaye de te faire croire qu'il y a du VRAI fromage dedans ...)

13h30 on atterie. Nous voilà complètement entourée de neige et de montagne ... Bienvenue au Yukon !! Le pied !!

On retrouve Hana , une kosovarde-allemande qui vit dans le coin depuis pas mal de temps qui descend aussi de l'avion (avec qui j'avais discuté plusieurs jours auparavant à Vancouver ! ). On discute. On partage notre joie d'être ici ! Récupération des bagages ... Un peu tendu du cul. J'ai bien cru que mon sac ne m'avait pas suivis jusqu' au Yukon lorsque j'assiste à la fermeture du tapis roulant dans l'avoir récupéré. Finalement tout va bien, mon sac est avec les animaux. L'étiquette fragile l'a séparer des autres bagages ! On retrouve Anthoine, notre hôte pour la semaine, venu nous chercher à l'aéroport! Anthoine est un Francais, qui à immigré ici il y à 7 ans ! Arrivée en PVT 7 ans au paravents, le voici depuis peut avec la citoyenneté Canadienne !

On apprend que les premiers et meilleurs de la Yukon Quest sont déjà arrivée . Mais aussi que les aurores boréals ne sont pas aussi facile que cela à voir ... L'exitation se calme un peu !!

Après être passée au Visitor Center et avoir pillée la documentation du coin, nous arrivons chez Antoine ! C'est une petite cabane posé sur un champs à 25 km de la ville de WhiteHorse. C'est une petite cabane environ 30 mètre carré, un petit trucs cosy et rustique (sans eau ni électricité ) ! Les Toilette sont donc à l'extérieur mais offre un très beau panorama ! (Bon, on s'y caille quand même un peu le cul !! ) ... Mais mais maiiiiis il fait chaud ici ! Chez Antoine, le poil à bois chauffe très bien ! (contrairement à la Coloc des 4 derniers jours ... Je revis ... ) Cette petite cabane a été construite par Antoine! Il a tout fait lui même! Et ça a sacrément de la gueule ! (Pour la construire, il a vécu pendant 1 ans et demi dans une tente ... ).

Je me mare tellement avec Audrey, elle me fait tellement rire. Elle a un bon sens de l'humour mais aussi un bon côté français. En plus, elle a un côté plus confort et plus citadin que moi, ce qui rend certaine citation bien cocasse, et me fait rire malgré elle ! Bref je m'entend bien avec Audrey ! Et partager un peu de chemin avec quelqu'un de fun fait du bien ! Rire entre français fait du bien, utiliser l'humour à la française fait du bien, parler français fait du bien ... Antoine vie pas si loin de certains voisins. Les chiens de celui ci traine souvent autour de la cabine d'Antoine ! Je vous présente Rugeur (gagnant d'un fameux concours trois années de suite . Mr aurait réussi à trainer sur plusieurs mètre 300kilo !! ) et Tribal (que j'ai surnommée petite guidoune car elle se jette sur le dos tout le temps pour qu'on lui papouille le ventre ! Elle aime se faire flatter ! ... Mais attention ! C'est elle qui veille le plus sur la sécurité des lieux. Elle gueule après les coyotes, Dear et ours qui se ballade dans le coin .... Bref y'a du caractère derrière cette petite saucisse sur patte à poiles longs ! )

Ce sera Soirée discutaille fort intéressant avec Antoine quand tout à coup, BOUM des aurores boréals dans le jardin-champs. Voilà qu'on s'habille chaudement pour observer tranquillou à côté de la cabane d'Antoine de superbe aurores boréals qui traversent tout le ciel d'une montagne à notre gauche à une autre sur notre droite ! Panorama de folie ! (Bon ok on se caille grave le cul ... Mais...) je surkiff, c'est malade, je vois les traits lumineux se déplacer dans le ciel .... On a perdu quelques doigts et orteilles mais on a pu observer de très beau jeux de lumière et ce pendant 1 d'heure !

(N'Hesitez pas a bouger votre ecran d'ordi si les images suivantes vous paraissent trop noir ... L'image apparaitra ...)

(Bon attention. Je le savais déjà en arrivant ... Mais beaucoup sont souvent déçu des aurores boréals car en réalité elles sont bien plus pastel et claire que ce qu'on voit sur les photos ... ) . Mais les aurores reste super impressionnant à admirer et je surkiffe de fou. C'est juste malade tous ces traits lumineux dans le ciel , qui traverse le ciel, faissant des zigzags, se dandinant, se déplaçant ... Je suis au ange. C'est malade . Une production de mère nature qui en vaux la chandelle ! Ce soir dormir sera sans doute une belle épreuve ... Antoine comme Audrey ronfle pas mal fort ,... Ce sera pas une semaine de tout repos ! (Et autant avec ce voyage je développe des capacités à dormir un peu partout et n'importe comment ... Mais le bruit est toujours aussi dérangeant ! Mon sommeil est lègé et vite déranger par le moindre bruit ! ) 17.02.16 Aujourd'hui , grand grand grand soleil et un -10/-16 un peu frai mais correct !

On se ballade avec Antoine et Audrey en attendant l'arrivée de Mushers finissant la course !

Après manger, Antoine s'en va aux hots Springs. Avec Audrey ont continue de se balader dans les environs. On trouve même une source d'eau chaud dans laquelle on se fait un petit Bain de pied. Puis on continue de se balader parmi les montagnes . On trouvera même un lac ... Sublime coin naturel. Juste toi, les arbres et les montagnes !

(Parfois pour prendre des photos, la meilleur, je fais des trucs qui peuvent paraître un peu taré)

En revenant sur nos pas pour voir l'arrivée d'un Musher finissant la course , comme des grosses grosses grosses touristes , dans la ballade nous nous sommes tromper de chemin, marchant dans une trail fort bien tracer jusqu'à se rendre compte au tout dernier moment que nous sommes dans la trail officiel de la Yukon Quest, face à la ligne d'arrivé et devant le staff, comme des débiles, avec un Musher en approche dans les 3 minutes à venir, à défaut de pouvoir passer autre parts, on nous fait passer la ligne d'arrivée à pied. J'ai donc passé en courant la ligne d'arrivée de la Yukon Quest devant staff, photographe, caméra et public .... J'avais tellement honte !! Mais tellement !! Touriste Time ! Puis la minute qui suivis notre passage de ligne d'arrivée , un musher et ses chiens arrive après plusieurs jours de longue épreuve ...

Après cette journée , on rentre à la cabine et on s'y réchauffe ! En contact avec Etiennne, un ami d'Antoine avec qui j'étais déjà en contact via Couchsurfing, m'annonce que je vais pouvoir partir ce Week end faire une putain de sortie Rando raquettes -snowboard en montagne en alaskaaaaaaaaa avec lui ! Une vrai Rando de fou dans les montagnes, les vrai. Un putain de rêve que de faire de la Rando hors piste pour rider la bonne poudreuses en redescendant tout en matant un paysage de dingue ! En plus de tout ça, il m'a trouvé tout le matos : matos avalanche, raquettes, boots , snow.... Sooo Happy !!! ALASKAAAAA !

Puis là, 20h, entrain de préparer à manger... Je sort faire caca et quoi ? Une aurore boréal qui traverse tout le ciel. Les gars ? J'ai fais caca face à des aurores boréals sous au moins -15 ! Le gros pied ! Est- ce qu'on est nombreux dans ce monde à avoir fait caca face à des aurores boréals ? Dans le Yukon ? Ahhhhh je crois pas !!! Ahahahaha Je suis refaite ! Du coup je m'habille chaudement de nouveau pour aller observer les aurores... Moins puissante que la veille !

Ce soir sera encore une soirée sympatoche tranquillou dans la cabine à discuter avec Antoine et Audrey ! Antoine c'est vraiment un gars sympa, super intéressant avec qui j'ai de bons sujets de discussion, des bons sujets de débat, ...qui à lui aussi un bon humour, un humour de français ... Bref on se marre pas mal ! Il a un petit côté papa ours dans sa cabane malgrè lui qui est assez drôle ! Après ses 7 ans dans le grand nord canadien ... Celui ci s'apprête à acheter un voilier afin d'aller, l'année prochaine, faire le tour du monde en bateau ! Un beau projet ! Encore une très belle rencontre sur mon chemin ! 18.02.16

(vue depuis les toillettes de bon matin... Des Dears !!! )

Aujourd'hui est une petite journée, de plus est ennuagé!

Petit passage en ville!

Puis, Nous nous baladons tous les trois le long du canyon miles puis sur le lac swapata ! Petite ballade fort sympathique, où l'on rira encore pas mal !

Pour finir cette journée en beauté, on s'en va au Hot Spring. Eau chaude totalement naturelle dans laquelle nous nous baignons. Les lieux sont très aménagés, ce ne sont pas les meilleurs, mais après une journée aussi humide et froide ... Cela fait un bien fou !! En rentrant à la Cabine, on croise un petit renard qui se balade pas loin de chez Antoine ! Puis après s'être bien rempli la pense, c'est une jeté dans le lit qui s'effectue !! 19.02.16 Avant de partir, je cuisines des Gâteaux au chocolat pour la soirée de ce soir chez Étienne. Soirée Bouf française & Sauna ! On dépose Audrey à la réserve sauvage d'animaux, où elle rejoindra le groupe de couchsurfing (qui avait planifier leur venue ici mais n'avais plus de place pour nous dans leur plan ! ). De notre côté, avec Antoine, nous partons en Rando snowshoes sous le soleil. Une petite ballade d'environ 2h parmis les monts, qui nous offre une superbe belle vue dégager sur les montagnes aux allentours ! Superbe aprèm à discutailler parmi une vue magnifique !

Étonnamment, aujourd'hui il ne fait que -15! Ce qui est chaud pour cette période au Yukon ! Warm winter jusqu'au bout ! Nous voilà Chez Étienne pour sa soirée ! Bouf & sauna ! J'y rencontre majoritairement que des Francophones. Plein de gens super sympa ace qui je discutes pas mal. Une des Franco-Canadiens (Soit des canadien qui parle francophone car il ne sont pas tous Quebecois !!! ) me dit que mon accent Français est très très fort ! Très fort et prononcée ! ( ce qui semble un brun l'agacer ! Alors que bon nombre d'entre vous me répète que je parle avec un brun d'accent québécois, les français que je rencontre me le signale, ... En faite c'est juste mon accent Picard qui doit être encore fortement présent dans mon langage ! ....) bref, j'ai été fortement surprise par cette remarque !! (J'ai côtoyer trop de français ces derniers temps ... ) Une soirée qui finira Tard ! Étienne m'héberge, car c'est avec lui que je part demain en vadrouille... 20.02.16 Réveil super difficile après 4h de sommeil. Il est 7h, je sorts du lit, fait mon sac, jette tout dans la voiture ... Et c'est partie !!! On drop Adrianna, une Couchsurfeuse à l'aéroport et HOpla zoubidou pouf paf ... Je suis sur la route, on s'en va en Alaska EN ALASKAAAAA !!!!!! On s'en va à la WhitePass faire de la Rando alpine et du snow DU SNOWWWWWW (pour la redescente ahaha je suis trooooop contente !! ). Quand Étienne m'a proposé ça, j'ai direct sauté sur l'occaz ´ : AMAIZiNG !!!! En plus de tout ça, il m'a TOUT trouvé : matos d'avalanche, grosse raquette à neige, boots de snow, snowboard ... Le top du top ! On dormira plus bas, sur la côte, pour pouvoir enchaîné 2 jours de Rando et surtout avoir plus chaud car on dormira dans la voiture (et en montagne on va se cailler les mich´s). C'est partis pour 2 jours de fun !!! Étienne c'est qui ? Étienne , lyonnais de 36 ans désormais de citoyenneté Canadienne vivant ici au Yukon depuis 5 ans . Grand grand malade dans les hikes et les randos à ski , vie et aventure de fou ... Un aventurier du froid un peu barge ...qui vie à moitié là où il peut à moitié dans sa voiture. Conversation sérieuse comme grand déconneure, très sociale et sympathique ... Bref je m'ennuie pas !!

On traverse une très Jolie route à travers les montagnes ! C'est magnifique . Entre montagne, lac et rivière !

Puis entre la frontière Canadienne et Américaine, qui est un véritable no Mans land, on traverse un lieu magestueu ... Le tout sous dalida, et la neige qui tombe ! What´s else ? Nous voilà arrivée à destination. On fait une Rando de fou (enfin pour moi ahaha ), snow sur le dos, raquette au pied, on grimpe sur une face de montagne dans une neige fraîche et sans traces! Quel plaisir, décors de fou... Je me gave! Mais c'est Hard hard hard... je craches mes poumons ! Je pensais être meilleur quand même après 6 mois de marches et de Rando , mais la endurance (plus le versant fort pentu ...) ... ZERO ! Je suis longue longue longue ! Comme Étienne a oublié de me prendre des bâtons, après m'avoir vu me ramasser, m'enfoncer et galerer partout dans la neige sur les 200 premiers mètre, il a fini par me filler ses bâtons (ce qui à tout changer .... Vraiment ! J'étais bien plus stable ... ) et lui à fini la Rando sans bâton !! Le paysage est MALADE !

ca, c'est comment je vous fait croire que je suis en rando ...

et ca, c'est comment je suis reellement ... ahhah

Puis après une courte pause bouf dans un semi igloo qu'Etienne a eu le temps de creuser le temps que le rattrape. L'heure de la redescente à sonnée ... Petite ride en snow bien bien bien kiffante (mais TROP courte) ... C est le jeu !! Grimper grimper grimper, et descendre rapidement ! Après la Rando de la journée, on reprend la voiture direction : Skagway , ville côtière non loin de la ! En Alaska !

Comme Étienne est fort fatigué (non pas de la Rando mais surtout de la soirée de la veille ), on s'improvise une Petite siete sur le bord de la route puis .... Au réveil, plus de batterie (pour la voiture hein !! )! Me voilà sur la route à tenté d'arrêter les rare voiture qui passe pendant qu'Etienne tente de trifouiller sa batterie sous le capot (qui semble ne pas être QUE vide !! ) À la frontière américaine, après quelques questions insistante sur mon "papier blanc" (je sais absolument pas ce que c'est !! ) le douanier finis par me laisser passer! Mais me fait bien comprendre que la prochaine fois il me faut mon papier blanc et que mon visa américain fini le 19 mars !!! Bref ...Passage de la douane américaine avec succès ! Après quelques minutes de routes, nous voilà dans Sakgway. C'est un petite village côtier très Far West Time ! Il y a de ça quelques années, pendant la ruée vers l'or, bon nombre de gens extérieur au canada arrivée par cette ville avant d'aller s'enfoncer en montagne pour l'escalader et passer de l'autre côté ...

Avant l'arrivée de la nuit, on se fait une petite virée à Daey ! C'est un Fjord fort sympathique ! Comme la marrée est base, on se retrouve au milieu de fjord, parmis les montagnes ! C'est malade !

Puis on s'en va retrouver Antoine et Audrey venu jusqu'ici aussi pour visiter le coin. Après une bonne petite bouf, on se fait un petit billard ... En sortant du bar, on s'octroi une petite virée sur le port pour admirer les bateaux (et faire le shoppings-reconnaissance des gars pour leur périple ! Car Antoine à pour partenaire dans son projet de tour du monde en bateau, Étienne ! ).

Puis l'heure de rejoindre notre campement pour la nuit arrive ! Avec Audrey nous dormons dans la voiture, plus au chaud. Et les gars dehors, à côté de la voiture, dans un semi conténaire trouvée ! Ils sont habitués à dormir dehors, à la fraîche ... Je leur laisse donc mon tour ! La voiture me va très bien ^^ ! 21.02.16 Nous voilà debout après une bonne nuit de sommeil dans le coffre de la voiture d'Etienne !

Avec Etienne, on reprend la route pour se rendre à la Rando raquette snow du jour !

Magnifique Rando . Le paysage envoie du pathé! Soleil, montagne et neige !!!

J'en chie un peu moins qu'hier mais je crache toujours pas mal mes poumons....mais ça en vaut le coup, le paysage est magnifique. La ride en snow est cooloos cooloos ! J'enjoy le moment à fond (et je galère pas mal aussi en m'enfonçant dans la poudreuse, en galerant à en sortir ou me relever ... )

Puis l'heure du retour sur Whitehorse à sonner. On remballe les affaires et reprend la route. Je passe avec succès la frontière canadienne (je m'attendais à galerer à rentrer de nouveau vu que j'étais sur la fin de mon visa touristique au canada .... Mais non !! ) ! A la question dite d'un ton un peu sévère "quand est-ce que tu rentres ? " , comme d'hab je réponds "le 9 mars " ... Il s'est direct détenu et à fait "aaaah ok. C'est bon " . Genre il s'en fou, le 9 mars c'est bientôt ! D'habitude j'avais le droit à des "mars?? Mais c'est loin!! Comment compte tu faire pour vivre et financer tôut ça ? BLablablabalabalaba " ! La je me barre bientôt du canada... Ils s'en foutent ! Vazi passe ! La route du retour est CAPOTANTEUH ! Magnifique ! Gros Gros Gros kiff !!

Arrivée chez Etiénne, ... La douche , le gros bonheur !! Ce soir, c'est un gros repas tous ensemble pour finir en beauté ! Gratin dauphinois végé avec Antoine , Audrey, Étienne, Nico (un des Colocs d'Etienne) , et benjamin (un Couchsurfeur français tout juste arrivée chez Étienne ) ! Soirée rire et blabla qui fait du bien !!

Puis nous retournons chez Antoine ( sur la route nous croiserons encore le petit renard de la dernière fois ! ) pour dormir dans la cabane une dernière fois, et espérer voir des aurores !

22.02.16 Réveil difficile , après s'être levée plusieurs fois dans la nuit pour voir s'il y avait des aurores. Rien. Rien de rien malgré un ciel bien dégagé ! Triste . Il est l'heure de quitter la cabane, triste, j'observe une dernière fois le paysage des alentours ... Arrivée en ville, on quitte Antoine. Pincement au cœur intense après cette semaine fort sympathique, encore une séparation qui laisse ses marques! Avec Audrey, On retrouve Daniel (rencontrer à la soirée sauna d'Etienne ... ) , avec qui on part sur Grey Mountain . Magnifique balade parmis les montagnes offrant une vue dégagé sur les environs, avec le Soleil au rendez vous ! Parfait pour finir en beauté le Yukon !

Accompagné de son fils, Daniel nous dépose à l'aéroport ! ... Il est l'heure de rentrer sur Vancouver et de quitter le Yukon !!! Trisssssteesseeeeuuuuuuhhhhhhhhh!! Triste de quitter le Yukon. Je veux vraiment revenir explorer cette région... Surtout en été !! C'est vraiment beau ici !!!

On embarque... La vue depuis le ciel est magnifique !!! Voir les montagnes , des kilomètres et kilomètres de montagne sauvage avec le soleil commençant à se coucher .. Magnifique vue. J'en prend plein les yeux !

L'arrivée aérienne de Vancouver est juste malade. Tout est éclairé . On peut voir toute les rues , on peut voir à quel point tout est parallèle ... C'est malade !

19h15. Atterrissage ! Nous voilà de nouveau à Vancouver ! La température extérieur est d'environ 10/15 degrés . A Whitehorse il faisait -15/-10 degrés ! Je me prend de nouveau une différence de 20 degrés dans la face ! J'ai l'impression qu'il fait SUPER chaud !

Je quitte Audrey, avec qui j'ai passé une super semaine. Nos chemins se séparent ici. Petit pincement au cœur, le tout dans la tristitude ... C'est de nouveau Paules et la Coloc qui m'héberge pour une nuit avant de repartir demain matin vers de nouvelles aventures. Je retrouve les Colocs et leur sympathie, mais aussi le chauffage qu'ils ont retrouvée ! Soooo warmmmm !! -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Yukon était une super aventure, un coup de tête de dernière minutes qui en valait la peine ! .... Mon aventure continue, et c'est donc sur l'île de Vancouver que je me dirigerai demain matin !


 
 
 

Comments


bottom of page