Mexico. Part 1. Quintana Roo, Yucatán & Campeche!
- caroasacados
- 24 mai 2016
- 30 min de lecture
15.04.16 Réveil très matinal après une très très très courte nuit (une sieste quoi !!) afin d'arriver à temps à l'aéroport et d'esquiver les immenses bouchons de LA. Je quitte Hamed, lui fait mes Adieux et passe les premiers contrôles de sécurités ! J'aurai quand même le droit à une superbe palpation-plotage intégrale par une des douanières àmericaines. C'est sur moi que c'est tombé ! (Comme par Hazard) Nice. Ils m'ont même passée quelques choses sur mes mains pour vérifier je ne sais quoi ! Badant ! Dans l'avion, l'exitation est à son comble. À côté de moi, deux américains à l'exitation et socialisation bien américaine . C'est fun. Ils me font rire. Bon petit moment ! Après avoir fait connaissance avec eux, elle guelera même à son pote 3 sièges plus loin "moi ma voisine est awesome, c'est une Française de France qui voyage, elle est trooop fun! [...]" ... (Euh on est pas seuls dans l'avions !! )

Arivee aérienne de Cancun, après avoir traverser le nord du mexiqe désertique et une immense étendue d'eau .... J'arrive au dessus d'une eau très clair, des plages de fou, des immenses forêts avec trois route dedans.... Puis visions de la ville ... Changement de décors total !! Building !! Pour moi il est 14h ... Ici il est 16h ... Le passage de frontière le plus rapide au monde ! Easy easy, même trop ! Aucune question, zou tampons et la sortie c'est par la ! [mais me voilà au Mexique avec mon document de la douane Américaine qu'ils ne m'ont jamais récupérer à LA... Et ça c'est la merde si je leur rends pas ... ] Je retrouve Celine, directement arrivée de France... Arrivée à la même heure, c'est dans la salle des bagages que nous nous retrouvons ! Nous voilà dans le bus en direction de Playa del Carmen où nous passerons la semaine. [petite vacance improvisée] Arrivée à l'hôtel-villa, on apprend que l'on à été surclasser. Nous voilà dans un putain de gros loft avec plusieurs terrasses privées dont une avec hamac et piscine ... Le TOP. [nous qui devions avoir un petit truc!]



16.04.16 Journée tranquillou pour se remettre du décalage horaire. +2h pour moi et -7h pour Céline. Dur dur ... Dès le matin il fait super chaud , une journée au minimum à 30 degrés avec la masse de soleil. Chaleur, j'ai chaud , je su à grosse goute ... Putain que j'avais hâte de la chaleur mais là... Ça me tue ! Ballade dans la ville en recherche de quoi ravitailler le frigidaire, gros gros enjoyement du loft, des hamacs et du coin ... Puis balade tardive sur la plage au coucher du soleil plutôt nuageux ce soir !





On est quand même dans un Gros coin touristique, tu te fais appeler toutes les minutes par un gars qui te dit soit bonjour et te chater soit qui veux te vendre un truc. Les rues sont sympa, colorée, avec des bâtiments typique ... Même si le coin où l'on loge ce n'est que des immenses villas dans un quartier sur-protégé ! 17.04.16 Aujourd'hui j'ai donnée mon corps au cancer. Malgrè la crème abondamment mise sur mon corps, les parties blanches ont littéralement été attaqué par le soleil mexicain ce qui m'a rendu rouge écrevisse ... Nous avons pu nagé dans cette eau bleu turquoise de la mer des Caraïbes qui été à une température plus qu'agréable !





Nous avons également croisée des ruines maya proche de la plage... Quelques reste! Après avoir profité des hamacs à la Villa, d'avoir bien manger et attendu que la température redescende ... Nous voilà partie en vadrouille sur la 5 eme avenue , la plus connu de playa del Carmen ... Qui n'est en faite qu'un temple du shopping sur plusieurs kilomètre... Pour touriste! 18.04.16 Aujourd'hui, visite d'une réserve : Xel-ha. C'est une réserve avec de nombreux poissons dans un cadre de folie : végétation et eau bleu turquoise ! Nous empruntons un collectivo pour nous y rendre. Une sorte de minibus bien plus rapide qu'un BUS, bien moins chère et surtout local . Tu te fais un peu dropper à la rach mais le système sans horaire, t'arrive tu monte, quand c'est plein on part est très pratique ! A fond les balles sur l'autoroute avec Schumi.... Nous prenons la direction de notre réserve !!

On s'attendait à un lieu mega naturel ... Le site a complètement été détourné pour en faire une mega mega zone touristique all inclusive un peu mega badante ... Où j'y est découvert avec tristesse 2-3 dauphins enfermée pour la plus grande joie du touriste ! [Étonnamment, le lieu été énormément fréquentée par des familles mexicaines en vacance !] Mais le reste, quand on oublie le cadre all inclusive et mode de vie gros gros gros touriste... C'est juste malade! Le décors est fou ...












Nous voilà armée d'un masque et d'un tuba entrain de palmer dans l'eau complètement transparente à la recherche des poissons . C'est une 15 aine voir 20 aine de poissons différent ultra colorée : jaune, blanc, bleu foncée, turquoise, rouge, orange , rayé, tacheté, tigré... Que nous aurons la chance d'apercevoir !! Soit de centaines et des centaines de poissons magnifiques ! Et pour finir, je me taperais la grosse frayeur de croiser 2 grandes raies dont une qui me frôlera grande de corps comme mon bras et ayant une queue tout aussi longue . IMPRESIONNANT ! Malade ... Le tout dans un décors de fou, sous un bon 30 degrés et un soleil qui nous aura encore bien frappé! On n'y a pas uniquement vu des poissons, mais aussi tout plein d'iguanes, des espèces de gros cétacé entre l'éléphant de mer et le cailloux (lamentin ?), et un animal à quatre patte dont je ne sais pas encore le nom, croisée entre un singe, un raton laveur une sorte fuineur de sol ! Dans Playa del Carmen, en rentrant nous tombons sur des danseurs vêtu de costume indien d'Amérique Latine dansant une danse ancestral Traditionnelle ! Grosse ambiance en ville!




La ville est gorgé d'iguanes mais aussi de Chereque, un animal qui ressemble à un très gros rat-semi ragondin croisée avec un écureuil ... C'est assez étrange ! La faune a changé... Et ça c'est le pied. La flore aussi d'ailleurs :) 19.04.16 Aujourd'hui ... Visite des ruines de Tulum au bord de mer. Impressionant site Maya (blindé de touriste Parké comme des moutons avec un guide touristique!!) !

(le petit train mexicain...)









(Iguane male et femelle...)


Puis après avoir mangé (pour pas grand chose) dans un bon petit resto français (ouai j'en avais besoinnnnnn) dans Tulum dans une rue ultra mignone, resto dans lequel j'ai pu manger du pain (OH yeahhh) , nous voilà dans un taxi (pour presque rien) en direction de la Gran Cenote ... La Gran Cenote... Une sorte de trou géant avec de l'eau dedans ! Dit comme ça c'est aucunement Vendeur ... Mais bordel que c'est beau. Un trou au milieu de nul part, en sachant qu'il y a énormément de cenotes dans le coin et qu'elles sont toutes reliées ... Malade ! Le tout avec une eau ultra clair, douce et absolument pas froide ... Bref un magnifique petit moment.






Apres notre retour avec Schumi 2 qui a poussé la bête jusqu'à au moins 145 km/h sur l'autoroute ... Balade dans playa del Carmen ! (Nous tomberons ce soir encore sur de nouveau danseur en tenu traditionnel ...) ! Chaleur chaleur chaleur ... J'en peu plus. Après 10h et avant 16h je ne vie plus ... Je suis complètement anéanti par la chaleur ... J'ai aujourd'hui encore approfondie mon bronzage vanille-fraise sur l'intégralité de mon corps... Histoire d'être complètement OP !! 20.04.16 Après s'être levée mega tôt et pris le bus le plus lent de l'humanité, qui en plus à fait le plus gros détour possible , ... Nous voilà à Chichen-itza !! Un des Temple Maya les plus connus ! Nous observons et marchons parmis les Impressionnantes pyramides en ruine face à nous !! Malade !! Malade !! (On va pas se mentir, c'est un lieu blindé de gens du coin qui essaye de te vendre une statut, un masque en bois ou un pancho au coin d'une pyramide... Tous collée les uns aux autres en t'appellant à tour de rôle histoire que peut être après avoir refusé les 10 premiers tu craques sur le 11ème qui vend exactement la même chose ... )










Après avoir marché plusieurs heures, nous prenons la direction de la cenote Ikkil. Une autre Cenote connu pour sa beauté ! Magnifique trou avec de la végétation de fou, doté d'une eau douce profonde de 50 mètre ! ( mais le lieu est ultra ultra touristique, ça grouille et gueule de partout ... Ça casse le charme du lieu! )



En fin de journée c'est repartie pour 3h30 de bus (oui oui 3h30 bordellllll !!) pour rentrer sur Playa Del Carmen ! Sur la route je vois des voitures Peugeot et des voitures renaud ... C'est bien les première en Amérique du nord que j'aperçois ! Quand tu marches en temps que nana dans la rue, tu passe ton temps à prendre des réflexions par (majoritairement pour le moment ) les commençant ! De celui qui est plus polies en mode "jolie demoiselle" à celui qui te dit carrément que tu es bonne, en passant par celui qui te propose d'acheter ça marchandise ou de l'embrasser au moins ... Bref en mode bande de relou! Insistant mais pas tant... Après 4 longues super heures dans le super bus ... Nous voilà rentré à Playa Del Carmen. Enfin ! 21.04.16 Aujourd'hui, Journée tranquillou pour bien profiter de l'appart avant notre départ de demain. Piscine au soleil dans le jardin puis nous voilà partie à la Cenote Cristalino. Petit coin (presque) paisible ... Aux très très nombreux poissons chats et autres qui se jettent sur vos pieds dès la moindre immobilité ... Conclusion, j'ai fait 45 minutes de natural fish pédicure ! Les poissons ne se sont jamais jamais jamais arrêter de me bouffer les pieds ... Des gros morfales ! [j'aurai jamais pensée que la fish pédicure était aussi efficace ! Après 7 mois de vadrouille ... Mes pieds ont apprécié !! ]






Puis pour finir la journée en beauté, nous sommes allée à la plage sur playa del Carmen ... Toujours aussi bleu turquoise et au fin sable blanc !



On se fera même une petite piscine by night après une recherche désespéré d'une noix de coco dans le domaine avec notre gérante de la villa... [la police n'a pas trop trop aimé me voir entrain de grimper au cocotier ou encore de jeter une noix de coco morte pour en faire tomber d'autres ... Conclusion : ce fut un échec total ! ] 22.04.16 C'est un réveil très difficile qui s'opère et une opération valise car nous quittons Playa del Carmen aujourd'hui ! Bye bye le loft mega sympathique ... Bye bye le confort et la facilité ! ... Afin de bien profiter de notre dernière journée, nous nous rendons à Akumal : lieu réputé pour ses nombreuses tortues, comme l'indique son nom [ Ak : tortue, Umal : place ] en maya . On s'offrira une petite viré Snorkeling dans ce lieu quasi paradisiaque à l'eau environnant les 27 degrés, sous le soleil plombant et une plage de sable toujours aussi blanc et fin. Armée d'un guide perso, de nos masques, tubas et palmes ... Nous voilà dans l'eau. C'est une 15 aine de tortue de mer d'un bon mètre de longueure, de nombreux poissons colorés dont un énorme orange-bleue de plus d'un mètre sur 40 cm, des calamares, un requin(-chat?) (complètement inoffensif, ...), ... Et la barrière (le début, on s'emballe pas trop trop, il faut aller plus loin en mer pour voir la vrai Grosse barrière de corail) de corail du Mexique (la deuxième la plus grande du monde ...) ... Que nous avons pu voir pendant plus d'une heure. C'était juste tellement bien ! J'ai Surkiffé :)


Puis c'est une heure après notre sortie de l'eau que nous remarquons d'énorme coup de soleil sur la face PILE de notre corps ... Celle qui était au dessus de l'eau lorsque l'on été en snorkeling ! Cramage de malade. Vanille-fraise le retour ... Comme des bleues . Récupèrage des bagages et zoubida, direction Cancun pour la dernière nuit de Céline (afin d'être le plus proche possible de l'aéroport demain) qui reprend l'avions demain. 23.04.16 Déposage de Céline à l'aéroport après une belle grosse semaine de fou ... Je pète pas la grosse forme, tristesse .... Mais L'aventure reprend pour moi, et ce, après 1 mois et demi de moindre galère car le voyage était bien plus facile entre location de voiture au USA et hôtel ici ... Je recommence mes plans de galérien ! Mais je reprend également le voyage seule... Et cela fait plus d'un mois et demi que je ne voyage plus seule,... Et cela fait extrêmement bizard! Une grosse grosse grosse sensation de solitude ! Me voilà seule à l'aéroport côté des envols ... Tous les bus/collectivo ou autres Accomodation pour rejoindre le centre de Cancun sont du côté des arrivées ! Me voilà au bout de ma vie, à galèrer, bloquer du mauvais côté, séparer par une barrière de sécurité et avec un gars qui tente l'arnaque en me parlant en dollars américains et non en pesos... Puis il finit par me proposer de m'aider à passer la sécurité qui bloque l'accès pour passer du côté arrivée afin de prendre un bus de l'autre côté ! Passer la sécurité n'a pas été évident! Leur expliquer que tu veux juste prendre le putain de bus qui est de l'autre côté de la barrière et que tu n'es absolument pas du bon côté .... Mais que tu n'as aucunement envie d'aller dans l'aéroport ...Ça a été long ! Mais au final j'y suis. À la même place qu'il y a 8 jours quand je suis arrivée au Mexique. (J'ai l'impression d'avoir fait un bon dans le temps et de recommencer). Je chope un bus de gros touriste mais toujours moins chère que l'autre qui à tenter de me foutre dans un collectivo pour 5-6 fois le prix de mon bus. Direction le centre de Cancun, trouver un peu de wifi et voir si je trouve une auberge ou si j'ai eu une réponse positif d'acceuil en Couchsurfing ! Dur dur la reprise ! Après une active recherche sur internet, je décide d'aller me balader en ville un petit peu et découvrir Cancun derrière ses barres d'hôtel de fou qui se trouve sur la plage. En marchant dans la rue je rencontre un Hondurien qui vit dans le coin avec qui je discute pas mal et passe un peu de temps.


Puis je retourne à la gare Central où je retrouve José Luiz, mon hôte de ce soir. Il habite dans le recul de la ville, loin du côté très touristique, très loin. Seule blanche dans le décors, j'arrive dans un quartier dynamique, musique dans la rue, gamin qui cours de partout ...






José m'emmène manger une Quasadillas dans la rue, faite maison par une famille du coin. Pendant notre repas, sur le parking en mode petite table en Plastoc aménagé avec nappe premier prix de chez babou ... Une voiture passe musique à fond, et là tout le monde le reconnai... C'est le boulanger. Le gars à 21h parcours les rues pour vendre son pain musique à fond. Je trouve cela énorme. Et la musique est typique pour les vendeurs de pain, tout comme nous on a la musique du vendeur de glace ... L'appart de José est rudimentaire ... Je voulais voir du local, j'y suis. D'ailleur, rare blanche du coin, les enfants me fixent beaucoup. (Pas que les enfants d'ailleurs!) Il est 22h30, la musique est à fond dans la rue, les gamins jouent dehors, l'ambiance est là. José lui est un p´tit gars qui boss comme serveur dans un des hôtels de la fameuse plage de Cancun ! La big one ! Originaire du nord du Mexique, une des régions les plus pauvres , il est venu vivre ici il y a 8 ans pour trouver un emploi. José c'est aussi le gars aux 300 références sur Couchsurfing. Cela fait 2 ans qu'il acceuil constamment plein de voyageur du monde de passage dans la région ! Il veut aider les gens, rencontrer les gens du monde entier ...Tellement awesome de sa part ! Quant à moi... La climatisation des bus m'a eu à l'usure... J'ai choper une crève-angine ! NICE, j'ai une crève-angine alors qu'il fait 30 degrés dehors. La fatigue me tien. Ça sent le repos à rien faire pour les deux jours à venir si je veux pas que ça s'empire !! 24.04.16 Grosse mâtiné Mouchage de nez et préparation du plan du Mexique... Ça prend forme ! Je sort de chez José pour me rendre sur la fameuse plage de Cancun . Il m'avait dit " tu sorts dans la rue, tu la traverse et tu pourra prendre le bus " ... Moi naïvement je cherche un Abribus ... Que neni, t'attend sur le bord de la route et tu tends le doigt en bas devant toi et le bus sait que tu veux monter dedans et du coup s'arrête ... Normal ! Il y a beaucoup de musique dans les rues. Est-ce pour le festival de ce Week end ? Ou est-ce toujours comme cela ? L'avenir nous le dira. Les rues sont sale. Il y a énormément de déchet au sol. Constamment je les vois jeter des choses au sol,.. Visiblement la préoccupation de jeter ses papiers a la poubelle n'est pas la leur ! Arrivée sur la fameuse grande plage de Cancun avec ses miles hôtels ! Oui l'eau est turquoise, le sable fin ... Mais c'est juste tellement moins sympa que playa del Carmen, y'a beaucoup trop de gens (et c'était majoritairement des locaux, car on est dimanche ... ) ... Et même les hôtels m'ont déçus, où sont les grands hôtels aux baies vitrés ? Non, la aucun hôtel était beau ! Aucunement impressionnée, et presque déçu. Le coin ne me séduit pas du tout!



Je rejoins dans le centre ville José, avec qui nous allons à un festivals sur la place central [d'ailleur j'ai toujours pas compris comment descendre de ce bus, y'a pas d'arrêt, rien ... J'ai pas gueler dans le bus, conclusion, j'ai a moitié sauté du bus en marche pour descendre bien trop loin car j'avais raté ma rue ... ] ! Nous voilà sur la grande place du centre : Musique et famille réuni entrain de manger de la bonne bouf mexicaine vendu sur place .... Le festival ? C'est Miss Quintana Roo (le nom de la région du coin) Gay ! Gay... Miss porte bien le nom, c'était des hommes traverstie qui tentaient de gagner le concours pour se rendre à la prochaine étape ... Miss Mexique gay ! Grosse grosse ambiance sur la place et énormément de monde présent, un événement qui à envoyé strass, paillettes, chaussures à talon et maquillage ! On a même eu l'occaz de voir les anciennes miss ainsi qu'une miss qui a remporter l'élection Monde ! boum boum ! (Ah ah ce qui est sur c'est que José ne s'attendait absolument pas à voir ce genre de festival, ... Je l'ai pas sentie mega à l'aise !)


25.04.16 Journée prépa, mouchage de nez Again et resto tacos avec José Luiz, Alex (le Coloc Couchsurfeur breton de José Luiz qui traverse une bonne partie du globe à moto) et sa copine !

26.04.16 Reprise de la route aujourd'hui. Levée matinal, direction Isla Mujeres ! Après avoir pris le ferry (de justesse) et avoir posé mon sac à l'auberge de Jeunesse du coin. Me voilà en vadrouille sur l'île. Petit coin, certe touristique, mais sympatoche aux palmiers et aux eaux turquoises en abondance. Gros tours de l'île à pied ! Sympa malgré la chaleur écrasante !





















(Aujourd'hui, Mon iPod est mort ! Il n'a pas supporter la chaleur et le fait que je suais à grosse goute ! Plus de musique alors que j'entame des très long trajets de bus pour le mois à venir .... Bref au bout de ma vie :( la musique va me manquer !! ) De retour à l'auberge, j'enjoy une bonne grosse douche du siècle ! Puis je part prendre un peu la température de cette auberge plutôt bien coolos, au hamac abondant et mur coloré ... Le tout à côté de la plage ! Très musicos c'est assez sympa de s'y poser. Alors que je parts en centre ville pour trouver un truc à me mettre sous la dent, un gars m'interpel ... Alberto, colombien, accompagné d'une de ses potes péruvienne , me propose de venir manger avec eux si ça me tente. Alberto m'a visiblement reconnue, il m'a vue tanto à l'auberge ... J'embarque ! Petit resto sympatoche avec eux ... Vraiment de belles rencontres ! Après le resto, on Chill sur la plage .... Puis on rejoint les hamacs de l'auberge où l'on fini de Chiller tranquillou entre sable et palmier de nuit, le tout ambiancé de musique reggae !

27.04.16 Après un réveil tranquillou en auberge et petit dej en compagnie d'Alberto et la péruvienne ; ainsi que d'une Polonaise... Zoubidouuuuuuu J'embarque mon gros sac et chope le ferry pour rentrée sur Cancun dans l'espoir d'attraper l'un des très rares bus pour se rendre à Chequila, afin de rejoindre l'île d'Holbox ce soir (que j'espère moins touristique !! ) ! Après 3 grosses heures dans le bus direction Chiquila, me voilà entrain d'embarquer sur le Ferry après avoir du payer le double d'un local. Annoncée au contoire en gros : 70 pesos pour un local, 120 pour un touriste ! Une différenciation ségrégation qui n'est pour moi aucunement justifié .. Déçu mais trop loin de la civilisation, il commence à se faire tard... Je décide d'embarquer quand même, amertume ! Débarquement sur l'île d'Holbox, la couleur de l'eau à changer.... Bien plus verte! Nous venons de perdre son côté bleue caraïbe que j'avais jusque là!



J'arrive sur une île aux bâtiments très colorés, les rues sont d'immense allé de sable parfois avec un brin de béton en dessous ... Et c'est ce qui fait le charme de ce coin à des années lumières de la France ! Comme sur Isla Mujeres, les gens se déplacent majoritairement avec des voitures de golf... Ce qui rajoute vraiment un côté fun et decallé ! Les enfants peuplent les rues en y jouant ! Une fois ayant déposé mon sac à l'auberge qui à vraiment de la gueule, faut ce l'avouer ...une fois ayant rencontré des gens de mon dortoire dont un gars du Sri Lanka et un autre du Québec (de DrummondVille d'ailleurs ! Le deuxième sur mon chemin. Bordel c'est comme si je rencontré des gens de St leu/St Max ou encore pour vous lyonnais, quelqu'un de la communauté de crèmieu ... Allllooo !) , Me voilà en vadrouille avant le couché de soleil dans les allentours pour découvrir un peu le coin !







Puis, comme hier soir, je me trouve dans cette nouvel auberge un petit hamac bien sympathique dans lequel Chiller, le tout sous de la musique reggea ! enjoyyyyyy ! 28.04.16 Après un réveil tranquillou, me voilà parti avec Randi, un gars de mon dortoir pour une journée de marchouille le long de la plage jusqu'au bout de l'île . Arrivée au bout sous une chaleur écrasante, nous traversons par la mer , à pied car le niveau est très bas, pour changer d'île ! Charmant coin totalement inhabité !















Nous aurons donc beaucoup marché dans le sable, le sable , le sable , l'eau, l'eau, l'eau puis le sable, puis l'eau, l'eau, l'eau et encore le sable ... Jusqu'à ce rendre en centre ville sur le retour qu'au allentour de 16h30 affamé ! Un des seuls resto cheap ouvert à cet heure ci ? L'unique resto français tenu par un gars de thonon-les-bains s'étant expatrié ici ! Retour à l'auberge et c'est partis pour un tour dans l'eau sous le sun set ! À l'auberge je rencontre Nick et Camilla, un allemand et une polonaise, nouveau logeur dans le dortoir ! Et c'est après une bonne douche et l'empacktage de toutes mes affaires pour me préparer au départ de demain matin (très tôt) que nous partons en ville avec Randi, Étienne et d'autre québécois, allemands et autres nationalités manger en ville ( où on se fera grave carotte comme des touristes ) ! 29.04.16 Levée (difficile) à 4h du matin, prenage de sac, jetage de clef et zou au ferry pour rejoindre la terre ! Aujourd'hui direction Mérida ! Alors que je me présente au guichet à 4h40 après avoir marcher 25 minutes sur l'île avec mon sac pour rejoindre le quaie, le gars au guichet fini d'abord de peindre son bout de bois avant de m'adresser la parole ! (Normal... Ils sont pas préssé !!) Me voilà encore une fois entrain de payer le prix "touriste" pour mon billet de retour ! ( à savoir qu'il y a quelques mois, personne ne payer le retour ... Et l'année dernière il n'y avait pas de différenciation touriste/local comme ça !! Que les habitant de l'île est un prix pour le ferry c'est une chose, mais là local semble signifer Mexicain. Les autres, blanc, paye le prix fort ! C'est ce qui est agaçant dans la démarche ! ) J'arrive dans le bus. Bien bien bien pourris le bus. Et j'ai de nombreuses heures dedans aujourd'hui ! Après avoir dormir comme une grosse loque dans le bus en changeant de voisins au moins 4 fois en 6h, me voilà dans Mérida. J'arrive dans une vielle station de bus, sans internet ... Sans moyen de joindre mon hôte. Je squat donc un cyber café pour lui dire que je suis arrivée. En l'attendant je me rends compte que je ne suis pas dans l'"ado bus station" mais dans "l'orienté bus station" ... Me voilà entrain de traverser la ville, a pied, avec mon gros sac sur le dos sous 40•C sous le soleil .,, en décé, je suis en décé ... J'ai genre vraiment vraiment trop chaud ! Genre vraiment ! (Et 40•C, ce n'est pas une image. Ici, au mois de mai, les températures de jours sont entre 40 et 45 •C) ! Je finis par arrivée à retrouver Ricardo en ville, puis il m'emmène dans sa maison (un peu mega loin du centre), dans un coin très mexicain. Sa maison est so cute ! Juste comme il faut avec un peu de couleur ! On y chillera toute l'aprem, callé dans les hamacs à attendre que le soleil se couche pour avoir moins chaud !




Le soir on va voir une représentation de pelote Maya, jeu traditionnel des Maya il y a de ça quelques siècles ! Je suis mega Étonnée de voir qu'ils ne jouent jamais avec leur pied ! Juste les hanches !



Après la représentation, Ricardo me fait essayer une boisson typique du Yucatán : le Chaya ! (Fait à base d'une plante ! ) ... Plutôt super bon ! (La boisson Horchita, Jamaïca, j'ai pas accroché ...) D'ailleurs je suis mega surprise, mais je trouve les mexicains très très Accros à leur téléphone portable, ainsi que le réseau internet dessus. Ils sont tout le temps dessus , même quand tu es à table avec eux. C'est impressionnant ! Je les vois tout le temps sur leur téléphone ! Même les vendeurs prennent pas le temps de lâcher leur téléphone pour te dire bonjour ou récupérer la monaie, ils le font machinalement !! Minuit ... Il fait 32•c, j'en peu plus ... Pas le choix de Dormir avec le ventilo braqué sur moi car sinon j'ai beaucoup trop chaud ! Et Ricardo qui me dit "c'est cool que tu dorme là parce que les moustiques aime le sang de Gringos ! " ... Euh je suis pas une Gringos ... "C'est pareil" m'a t'il dit ^^ Notre sang est visiblement plus appréciée que celui des mexicains ! 30.04.16 Alors que nous devions partir sur une Cenote à la journée, changement de plan de dernière minute, Ricardo ne part plus. Je décide donc d'aller en ville et de visiter un peu Mérida. Je saute dans un bus, le Bus Schumi ... Parce que j'ai jamais vu un bus aller si vite sur une route aussi pourri et blindé de trou. Faut pas trop avoir déjeuner avant ou alors faut pas trop tenter de déjeuner dans le bus ! Une fois en Ville, je retrouve Alberto (le colombien rencontré sur isla Mujeres y'a de ça 3-4 jours, qui est lui aussi à Mérida aujourd'hui !). On se balade en ville à la recherche de tout les bâtiments atypiques et de ce qui fait le charme de cette ville ! C'est sous 40•C minimum, que nous marchons en plein après-midi ... Je suis en suffocation ! Cette température c'est bien trop pour moi! Ça me rend molaçonne, lente et j'ai juste envie de m'assoir ou me jeter dans une piscine !















Puis vers 3h30, je retrouve Ricardo avec qui je parts dans une Pool Party. Une de ses amie fête son anniversaire. Je pensais me retrouver dans une soirée blinder de mexicain partout-partout... Que neni, plus de la moitié était anglais (anglais d'Angleterre !! )! Je me suis jeter sur une place avec un ventilo en marche (bien que la pièce été doté de 8 ventilos... IN case !!!! ) J'y est rencontré des gens très sympa, et y est même vécu ma première Piñata (dans laquelle j'ai aussi frappé) !! (La c'était Soft car face des adultes ... Mais c'est un peu près sur qu'avec des enfants c'est la grosse guerre lorsque les bonbons tombent ! Ça à un côté très très très badant de se jeter comme un gros tas sur les bonbons au sol en mode "c'est à moi" quand t'a 8 ans ... Très loin des valeurs du partage ...) (bref, c'était à vivre, à voir, à faire ... )


J'ai découvert que dans cette régions du Mexique, ils dorment tous dans des hamacs. Premièrement pour des raisons financières, deuxièment car les températures sont très élevés ... Du coup ils ont bien moins chaud dans un hamac que dans un lit. (Seul les gens fortunée dorment dans un lit dans cette région du Mexique !! ) 01.05.16 Nous voilà partie à heure très matinal avec Ricardo pour Campeche. Mais nous ne sommes pas que deux. Non 50 autres personnes de la sorte d'asso étudiante viennent avec nous. Je suis donc avec 50 étudiants de l'université de Ricardo, avec 2 bon tiers d'étrangé ! (Une journée qui sera bien différente de mes habitudes de voyage, mais le tarif préférentiel que m'a fait Ricardo a fait que je ne pouvais absolument pas refuser cette occasion !! ) Jusque là j'étais plutôt protégé des grosses rues, ... Mais la dans Mérida, je peux particulièrement sentir cette odeur axficiente rejetée des moteurs de voiture ! Et ça dans toute la ville. C'est hardcord et parfois irrespirable. J'ai l'impression de me balader sous un pont du periph' parisien constamment ! Premier arrêt de la journée : les ruines Edzna non loin de Campeche ! Ruines maya peu connu et peu visité qui reste cependant très impressionnantes !






Deuxième arrêt de la journée : plage sur Campeche : "playa Bonita". Une eau un peu verte mais un lieu énormément squatter par des locaux. Coin très familiale où tout le monde se fout sous des "Palapa" en paille, ramène son hamac et moi des chaises pour passer l'aprem ici ! Sous la chaleur plombante, c'est une tentative de survis qui s'opère ! 2 minutes de marche au soleil, et dire que tu transpires est un euphémisme !



Troisième arrêt : le fort ! Rempart protégeant la ville autre fois !



Quatrième arrêt et dernier : Campeche, la ville ! Parmi les remparts de trouve un regroupement de maison très très très colorées qui rend le lieu magnifique. Le tout avec de nombreuses églises ... Petit coup de cœur pour cette ville sympathique !










Et puis c'est zoubidou dans le bus, retour vers Mérida ! Parlons parlons des mexicains en général. En observant la population du coin, voilà ce que j'ai remarquer : - ultra consommation de coca-cola. Ils en boivent en quantité monstrueuse. Et coca en à profiter pour bien s'installer sur tout les murs pour lâcher ça pub ! - l'obésité ... Je trouve qu'il y a énormément de personne en surpoids voir obésité ... Et dès le plus jeune âge ! (Et je suis assez persuadée qu'en France, il n'y a pas autant de personne en surpoids comme ça !) . C'est assez marquant ! - l(es) enfant(s) Roi(s). Les enfants ont l'air d'être élevée comme des petits roi- princesses au centre de l'attention de tous ... Ça en fait des enfants qui font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, très capricieux,... - Stéréotype Bonjour! Vouloir lutter contre les stéréotypes .... Pwah y'a du boulot. Gars en mode gros macho je marche en mode cowboys- j'ai les couilles qui me gêne tellement elles pèsent & les filles sont assez ultra ultra "femenisé" à l'image société Occidental ! Des le plus jeunes âges il y a un intérêt pour les poussées vers des jouets très stéréotypés ... Mais aussi vers la représentations de la luxure, semblant être un gros critère de réussite. Voiture, sac à main, vêtement ... (Que je trouve bien plus marquant qu'en France! ) [en revanche les gars ont beau être en mode gros gros gros Macho, la majorité des nanas ont de sacré Corones/ Ovaire! Bordel qu'elles ont du caractère et qu'elles ne se laissent absolument pas faire! Elles imposent leurs lois! ] - énormément de gars ont les dents de devant argenté... Mais je ne sais pas encore ce que ça signifie ! - le couple ! Très chaleureux, très tactiles, ... En mode j'te roule des gros patins en plein milieu du trottoirs bus ou je t'accroche tout le temps ! Beaucoup de démonstration (possession?) , touché, ... Bref, beaucoup moins de tabou et de réserve que chez nous ! Les latinos m'expliquent à quel point c'est difficile de parler français pour eux ... Notamment à cause de nos "R" (ce qui est drôlement Caucase... Car c'est exactement pour la même raison inversé que nous peinons à parler correctement espagnol !!) , mais aussi à cause de notre grammaire difficile à comprendre. 02.05.16 Aujourd'hui, je change d'hôte. Je quitte Ricardo et retrouve Fernan ! Fernan, 24 ans, vivant dans sa famille. J'arrive dans une tout autre maison, une grande, vraiment grande, avec piscine et un autre bâtiment avec les chambres en plus pour les invitées. J'ai donc ma chambre privée avec air climatisée et ventilo : le GRAND luxe.


Fernan est un gars sympatique, qui aime voyager aussi ! Ayant fait une part de l'Europe l'arène dernière ... Qui revient en France cet été ! En me baladant en ville l'aprem, je comprend une chose. Depuis mon arrivée au Mexique je suis un peu mega fixé (ce qui me soûle un peu) (oui des blancs au final y en a plus temps que ça lorsque l'on est plus autour de Cancun ! ) .. Mais dans ma tête, je pense avoir compris . En France, on a un tel mélange culturel omniprésent, que qu'importe ton origine dans le monde, on te fixe pas plus que ton voisin de droite (en revanche si t'arrive en bus de 55 touristes en mode "chinois" , oui la tu es fixé !! ) ... Mais cela fait de la France une terre où tu n'es pas fixé constamment partout pour ta différence de couleur de peau plus ou moins sombre ! Alors que je me baladais en ville, un gars m'aborde dans la rue tel un civil en me dissant " ce soir bla-bla-bla ici blbalbalabla danse blabla an info info .... " jusqu'à me proposer un marché artisanal blabla qui va bientôt fermée ... Bref je le dis ouai pourquoi pas ! Le voilà qui se propose de lui même de m'emmener jusque là-bas. C'est un véritable jetage dans la fosse au lion. Me voilà dans une salle avec une nana qui me présente tout ses produits en mode "cadeau por la maman, cadeau por le papa, cadeau por belle maman, cadeau for le frère ..." Difficile de m'en défaire, elle me propose tapis, hamac et autres panchos ... Même après mon explication "je peux rien mettre de lourd dans mon sac" ... Un tapis c'est pas lourd !!! Et en une demi heure dans le coin j'ai vu de nombreux touriste se faire ramener ici par le même gars en mode "oh il est gentil de nous filer des infos " Que neni, c'est un rabatteur ! Puis leur du retour chez Fernan s'en vient. Je monte dans un bus, vide, .... Quand mon chauffeurs de bus que je croyais discuter avec un autre poto chauffeurs de bus se mettent chère sur la gueule d'un coup, mais genre vraiment chère ... Gros feat dans le bus ! Impuissante face à la scène de ses deux gars baraques ! C'est finalement d'autres gars et la police qui débarqueront dans le bus pour stopper tout ça ! Mais voilà que j'avais déjà payer mon ticket, du coup le chauffeur me déposera quand même à mon arrêt, sans prendre personne, avant de rentrer à la gare ! Alors que Fernan commençait à s'inquiéter, à savoir si j'étais perdu ou encore en vie... Celui ci me propose de retrouver des amis à lui dans un bar. Douche pour ne pas puer et c'est partie mon KIKI !!! C'est une soirée intégral espagnol. Je comprend pas grand chose, je me concentre au maximum ... Bon dieu que les discussions entre d'autre gens sont encore hyper dur à comprendre ! Fernan m'expliquera aussi qu'il y a trois ville où les NarcoTraficcant ont placée leur famille au Mexique pour les mettres en sécurité : Guadalajara, Montejo et .. Mérida ! OKKKK !! Rassurant ! 03.05.2016 Ce matin, accompagné de Fernan, Visite du site maya Uxumal ... ( que l'on fait Sous 40•c , c'est quasi du suicide ! ) Le Site est magnifique, quasi sans touriste, au milieu de la jungle. Véritablement plongé dans les ruines maya, en pouvant monter les longues et terribles marches ... Il y a ici quelque chose de vierge ! Ce qui rend le site encore plus beau. Et le fait d'être quasi seule au monde dans ses ruines change absolument tout !!



















( à la fin de la visite, on en peu plus. La chaleur est trop intense, tête qui commence à tournée, épuisé, presque déshydraté, ... Le retour à la voiture ne se fait absolument pas prié après s'être jeté sur un Smothie Noix de Coco-Annanas qui semblait juste être la meilleur chose au monde !!! ) 04.05.16 De bon matin, (après m'être fait déposer en mustang à la station de bus Cheep de la ville ... ) c'est partie pour me rendre à Celestun ! Ne trouvant pas d'autre solution, je monte dans un bus qui mettera 2h30 pour s'y rendre ! HAPPY !! Comme je voulais pas louper mon bus ce matin, je me suis jeter dans le bus avec juste de quoi rentrée en me disant que je trouverai bien un guichet sur place. J'en ai bien trouvé... Le seul, l'unique, ... Mais il ne marche pas ! Me voilà bloqué, à 2h30 de là, sans argent pour manger ni faire l'activité qui m'a pousser à venir ici !! C'est finalement, résigné sur la plage à côté des Barques pour partir sur la rivière que j'attends... J'attends de croiser un Français. Mon dernier espoirs, faire un virement à un Français qui débarquerai et pourrait payer en pesos pour moi (puisque y'a des français partout ... ) ... Après une heures d'attente, aucuns français (putain c'est rare)... Je joue ma deuxième carte ! Je viens de me souvenir qu'il me reste des dollars canadiens. Canadiens c'est bien la le problèmes, le gars me dit non. C'est finalement un autre conducteur de la même compagnie qui finira par venir me voir, par sympathie ou alors simplement parce qu'il me voyait sur le départ , qui me dira que c'est bon, que je peux payer en dollars Canadien! Me voilà embarqué sur une barque de touriste ! En avant pour la rivière esperanza, en avant pour la réserve !












C'est entre jungle et rivière que nous évoluons. Même si la balade est sympathique, elle ne casse pas trois pattes à un canard ! Le lieu été venté de bien des mérites ... J'en suis du coup un peu déçu ! (L'eau/la mer du Yucatán ne vaux absolument pas l'eau/ la mer du Quitana Roo. ... Et ça tombe bien, demain je prends le départ pour retourner au Quitana Roo !! Oh yeah ! ) Ce soir, Fernan et ses amis m'ont fait essayer tout un tas de truc culinaire mexicain de rue, notamment originaire d'ici .. Dont la fameuse "magmachin" : une sorte de crêpe fromage -Nutela... WIERD mais pas mauvais !


La journée a été bien plus supportable que les précédantes et j'ai un peu eu l'impression de revivre. Seulement 30 en aprem, 25 le soir! PIouuuuuf , tellement moins pesant ! 05.05.16 Réveil mega tôt, pour un départ en bus mega tôt ... Après une course poursuite en voiture dans la ville pour chopper le bus ... La dame au guichet refuse de me vendre le ticket. Stressé de louper celui ci (ouai le prochain est genre 5h plus tard) ; je lui est parlé en Anglais! BOOM erreur ... Gringos Racisme ! Elle ne m'aidera pas. Je dois attendre 4h! Fernan me dit de re-rentrer avec lui chez lui, de retourner dormir et manger ... Et on reviendra à 11h ! C'est donc avec ses deux parents, entre de bonne main, que je passe mes dernières heures. (Ça mère me cuisinant à chaque fois un truc pour que je me nourrisse ! J'ai beau insiste pour qu'elle mange avant ... Elle se met a rire et me dit "non non, après !! No te preocupar" ! ) Je quitte donc cette famille réellement sympathique, mains sur le cœur et intéressante ... Et part pour Bacalar aujourd'hui ! Gros pincement au cœur de quitter Fernan, une belle rencontre encore ! Et c'est parti pour pour 7h de bus \o/ OH YEAH \o/ ! (Badannnnnttttt ! ) Arrivée à Bacalar, je suis en grosse galère (encore) pour trouver mon hôte. Pas d'Internet, pas de numéro de téléphone ... Juste une indication. Finalement après avoir patienté proche de là où je pensais qu'il habité, je fini par le retrouver. Fernando, 26 balets, m'acceuil dans ce lieu avec de nombreux petit locaux-casa (tous occupée par des membres de sa famille ! ) !






Il me fait découvrir un peu le coin, tour de la ville et en profite pour m'emmener à deux-trois place clef ... Au moment du coucher de soleil. Sympathique place, dans ce sympathique petit village calme (qui ne le sera plus dans quelques années, ils viennent de découvrir dans la Jungle un site Maya plus grand encore que Chichen Itza.... Bientôt un Cancun s'installera dans le coin pour en faire une des plus grosses zones touristiques du coin ! ) Là où je loge avec Fernando, y'a que des locaux... Pas un blanc. La rue de derrière, proches du centre et de toutes les auberges ... Y'a des blancs absolument partout ! Moi qui pensais être une des rares blanches du coin en descendant à cette gare qu'on pourrait appeler garage avec trois sièges ... C'est raté, tout les touristes sont de l'autre côté de la route principales (une des seules bitumé d'ailleurs ... !) Ce soir je tentes ... Pas de lit ici, que des Hamacs ... Je tente la nuit en hamac ... On vera bien !! 06.05.16 Une bonne petite nuit reposante pour récupérer mes quelques heures manquante et nous voilà partie pour une bonne petite journée. Ricardo, blindé de bon plan, m'emmène pour commencer à une cenoté profonde de 190 mètre (derrière le collège donc accessible soit par l'eau soit par l'école ... Nous avons choisie de passer par l'école ! )










Comme Ricardo connaît tout les belles vues du coin, me voilà emmener dans des auberges, hôtels ... Juste pour voir les vues. Comme il est connu de tout le monde ici, il a une sorte de laissé passé ... Normal. J'enjoy. Sur la route, nous trouvons un petit chat (bébé) abandonnée ! Une dame qui croise notre chemin nous raconte qu'il est la depuis ce matin. Ne pouvons le laisser là, nous l'embarquons avec nous. Ricardo aura désormais un animal de plus à son domicile !


















Puis nous voilà arrivée dans l'un des hôtels qu'il connaît bien... Chill face à la lagune de Malade dans un lieu quasi pas fréquenté à la vue de malade... Et nous y prenons des kayak-paddle pour nous balader (que nous utilisons gratuitement car Ricardo connaît bien le gars de l'hôtel ...) . Instant de fou et de kiff ! L'eau est maladement belle, chaude ... Face au décors de fou. Gros gros gros kiff ! 07.05.16 Grosse matinée/ début d'aprem à la cenote Azul! Magnifique lieu. Grand de presque un kilomètre de long, profond d'environ 90 mètre (mais visiblement jamais personne n'a trouvée le fond, donc personne ne sait vraiment ... ) et rempli de cave, racine d'arbre et autres dont il est fort sympa de plonger pour s'y balader !











Le retour à la maison se fera ... En pouce ! Fernando était bien chaud, moi avec un local je suis rassuré, nous voilà entrain de tendre le pouce sur la voie rapide. À peine 10 minutes, et voilà que deux gars s'arrêtent dans une petite caisse toute destroye ! Et voilà, ma première fois en pouce au Mexique, c'est fait ! Après un bon break, nous voilà de retour au fameux hôtel pour aller y faire une balade et y admirer le coucher du soleil depuis la lagune ! Alors qu'on avait prévu de prendre des kayaks, le proprio (connaissant très bien Fernando !) nous proposes de venir avec lui sur sont bateau à voile. Nous voilà embarquer sur la lagune, entrain d'enjoyer le coucher de soleil magnifique depuis le bateau, pied dans l'eau.









Le retour se fait dans le noir complèt, en marchant sur la voie rapide... Armée de ma frontale, j'essaye de nous aider à ne pas nous faire renverser. Alors que j'expliquais à Fernando qu'au Canada, avec ma morphologie j'avais l'air bien plus jeune, un peu maigrichonne et petite. Celui ci me dit qu'ici je fais grande et baraque. Ahahaha ! Comme quoi, tout dépend de là où l'on se trouve! 08.05.16 Aujourd'hui je quitte Bacalar pour rejoindre Chétumal, où plutôt Calderitas, lieu où vie Pinita. Pinita ? Et bien Pinita c'était la Mexicaine qui m'avait hebergé avec Cyprien sur Sherbrook au Québec en Octobre! Alors que j'essaye de prendre un collectivo, un taxi s'arrête, du monde à l'arrière, et me propose quasi le même tarif ! J'embarque, ça sera bien moins galère qu'avec mon gros sac. Je retrouve Piña chez elle! J'y rencontre Lou, une française de Grenoble et Nisa, une mexicaine (amie de Pinita mais aussi la proprio de la maison !) .






Balade en vélo dans l'aprem pour visiter Calderitas, et voir ses eaux magnifiques, d'un bleu de fou ... Si proche du Belize! Puis baignade chez l'une des amies de Pina afin d'admirer le coucher de soleil depuis la mer. Et c'est partis pour une petite bouf mexicaine, entourée de gens qui ont la grosse patate! On me propose de partir demain a Mahahual... Je saute sur l'occaz! Zoubidouuuuu ! Allons découvrir cette partie de la côte presque vierge ! 09.05.16 Levée très tôt, après une nuit en hamac sous une clim glacial, en route pour Mahahual! On arrive en matiné sur la côte des Caraïbes, un peu plus haut ... Un coin peu prisé par les tourismes. On se rend au club de plonger de Lou, qui nous prête de quoi faire du snorkeling. La plage est magnifique, l'eau est Oufisime !





Armée de nos masques, tubas et palmes ... Nous partons à la recherche de nombreux poissons peuplant cette mer. Nous croiserons plusieurs poissons de plusieurs couleurs et de plusieurs tailles ... Magnifique ! --- L'eau n'étant pas potable ici, je me rend compte d'une galère dont j'avais uniquement conscience. Vivre la galère de cuisiner en cherchant de l'eau potable, penser à acheter de l'eau potable (avant de te retrouver loin, à un lieu/heures où tout est fermé)... C'est quelque chose que l'on a la chance de ne pas connaître dans nos pays occidental !
Comments