Mexico. Part 2. L'état de Chiapas, la ville Oaxaca et ses allentours !
- caroasacados
- 5 juin 2016
- 17 min de lecture
10.05.16 Levée à 2h45, chôpage d'un taxi pour se rendre sur Chetumal et zou HOPLA jetage dans le bus à 3h45 pour enfin finir ma nuit ... C'est partis pour 7h30 de bus, direction Palenque! J'entre dans l'état de Chiapas. Sur la route on passe je ne sais combien de barrage militaire . Badant badant ! Après 7h30 de bus, me voilà arrivée à Palenque. A défaut d'avoir internet, me voilà à quémander un texto à tout les mexicains que je vois. Je retrouve donc Jack, des deux filles et un de ses potes prof de Yoga. Il habite vachement reculé de la ville, quasi dans la jungle et ça c'est cool. Comme il habite juste à 5km des ruines Maya de palenque, me voilà partir à pieds.










Les ruines, El Pachan, sont sympa. En plein milieu de la jungle. (Mais il fait si chaud et j'ai si soif, que je ne feel vraiment pas bien ! De l'eau bien sur que j'en ai... Mais elle me rend malade ! Et n'ayant plus que 10pesos sur moi pour payer le collectivo de retour ... Je suis en galère ! ) Finalement je tente ma chance en sortant, je fais du pouce. 3 minutes écoulé, 2 eme voiture qui passe, et voilà qu'un papi et ses deux petits fils dans la 15aine me récupère ! Voilà c'est officiel, j'ai fait ma première fois en pouce au Mexique ! Puis je parts en ville avec mes hôtes. J'en profite pour faire le tour des ATM de la ville. Rien ne fonctionne. Tous refusent ma banque... Me voilà bloquer à Palenque (qui reste une grosse ville) avec 10 pesos ... Je ne peux n'y faire les visites du coin, ni prendre le bus pour partir ... Ni même m'acheter une bouteille d'eau !

De retour à la casa, j'apprends que toutes les banques de Palenque/chiapas, ont bloquer les retraits à toutes cartes étrangères à la banque où l'on tente de retirer ! Demain, je re-essayerai! Je suis dans une drôle d'ambiance à la casa. J'ai l'impression de pas y avoir ma place, très peu de contact avec mes hôtes, parfois froid et distant, ... Bref je me sens en trop et inexistante. Je pense que tout simplement, ils sont en mode "on t acceuil, t'es chez toi, fait ce que tu veux" ,.. Mais je trouve l'ambiance pesante ! 11.05.16 Levée tôt, Déposage des filles à l'école, trouvage d'une banque (où ma carte à fonctionné ... YOUHOU \o/) ... Et vamos à Roberto Barrios cascada. (J'avais initialement prévu d'aller à Mi-sol ha .... Mais Jack m'a conseillé d'aller sur celle ci, bien moins touristique, bien moins blindé, bien plus naturel!) Me voilà arrivée à Robertos Barrios, magnifique place peut fréquenter au milieu de la jungle. Plusieurs cascades se succèdent, dans un magnifique bleu ! Le matin aura été très calme, après-midi, bien plus de monde! Ce coin est majoritairement fréquenté que par des locaux, mais aussi des ... Francais. (Je pense que les français tentent d'aller aux endroits avec le moins de touriste, du coup... On se retrouve tous ! )









Journée sous le soleil à profiter de la douceur de l'eau, à lire, nager et se balader. Pour le retour je tentes de trouver un collectivo. Je tombe sur une espèce de voiture tirant une espèce de charrette ... C'est un collectivo très très local ... C'est pas ceux avec la clim ! Me voilà entasser dans un truc un peu précaire... Pour une bonne heure de route ... Pendant laquelle je me suis complètement assoupie! Ticket de bus pour demain en poche, zouuuu, je rentre à la casa. Je vois pas de collectivo, je décide de faire du pouce. Après moins de 10 minutes de marche, de gars d'environ 35 ballets se stopent et me récupèrent. NICE. Grandement apprécier par cette forte chaleur. 12.05.16 Je quitte la smala, et me voilà dans le bus. Après 7 putain de grosses heures dans le bus, 7 putain de grosses heures de virage dans ce que j'appellerai jungle-montagne ,.. Avec un virage tout les 10 secondes, 7 putain d'heures à essayer de ne pas vomir alors que ma voisine de devant lâchait une galette toutes les demi-heure en moyenne, 7 putain d'heures à essayer de dormir pour oublier que j'avais envie dégueler (avec un son stéréo d'un film pourris américain mais doublé en espagnol ... Ce qui rend le truc encore pire, à fond dans le putain de bus ... ) ... J'arrive enfin à San Cristobal ! Bordel qu'il fait frais ici. Il doit faire 23•c ce soir, plus la fatigue, plus la gerbe, plus le fait que j'ai pas mangé de la journée ... OMG je suis entrain de crevée. Je file dans une auberge, cheap mais putain de bien, dans laquelle j'enfile vite un pantalon et un t-shirt manche longue ! Je rencontre la seule nana de mon dortoire, une irlandaise sur la route depuis 9 mois en Amérique du Sud. On ira (tenter) de manger quelques choses ... Puis, exténué, 21h, je me jette dans le lit ... Tchao ! 13.05.16
Un tour de cadran effectué, et c'est bien parce que je dois faire mon chek out à l'auberge et rendre le lit que je me lève ... Ça va bof bof ! Aujourd'hui, c'est balade en ville. Me voilà partie en Visite de la ville de San Cristobal, ville colonial... Qui se repère très vite à son architecture ! Marché artisanal, marché alimentaire, églises, rue coloré, énormément de locaux en tenue traditionnels, gamins qui travail de partout, ... Une ville qui à beaucoup de charme, j'ai aussi découvert qu'elle se situé à 2300 mètre d'altitude !










(quand tu t'invente des sponsorts ahahaha Nike et Jordan pour ceux qui n'aurrai pas reconnue ! Genre Nike est venu sponsoriser le collectivo ahaha)








(le signe Opel, j'ai bien mis du temps á comprendre... non non ce n'est pas chevrolet ....)




Puis le soir, je rencontre Jesse, mon hôte couchsurfing pour 2 jours. Jesse est un canadien qui voyage et change de ville tout les 3 mois (programmateur informatique, il peut donc bosser d'à peut près partout dans le monde ... ). Il vit dans un coin reculer, loin tout en étant proche du centre (30 min de marche) ... Mais suffisamment loin pour qu'il n'y est plus de blanc dans les allentours. Du coup le coin me séduit vachement, hier j'ai vu le centre touristique, aujourd'hui je sens l'ambiance dans la ville. Le coin est cool. 14.05.16 Aujourd'hui, alors que je me réveil de bon matin, près à partir en activité visité un des trois sites sympa en dehors de la ville, il se produit quelques chose que je n'ai pas vu depuis plus d'un mois ... IL PLEUT ! La grosse mierda. Pluie, froid, et gros brouillard. Rien de possible!! Finalement vers 11h/12h, le soleil pointera de nouveau le bout de son nez, mais la température extérieur n'excelera pas 23•c.... FROID. J'ai froid, les locaux sont en pull/mentaux ... J'en ai même vu en bonnet !


Je rencontre Melanie, une Couchsurfeuse française (énième bretonne !) qui se fait accueillir par Jesse aussi! On blablate pas mal sur le voyage ! Je part faire un tour en ville et organiser mes deux jours suivant pour les attractions du coin. Après 3h de marche, mon corps malade est bien heureux de rentrée et de s'étaler .


(Mr le pharmacien... Quand tu fais de la pub pour que les gens viennent acheter dans ta pharma!!!)

(Quand tu t'es emballé, que tu t'es approché d'un vendeur de rue et que tout les autres rappliquent autour de toi car lui c'est mieux, meilleur prix puis lui bien sur c'est fait á la main ... )







On s'octroiera une petite session Yoga, car Melanie gère un peu la fougère dans le domaine. Et la soirée finira autour du feu, avec deux voisins de Jesse, Mélanie et une autre française venu passer la soirée avec nous. C'est durant la soirée que l'on se rendra compte que Mélanie était dans le même bus que moi pour venir de Palenque à San Cristobal; qu'on à eu le même Couchsurfeur à Mérida, mais aussi et surtout, que c'était elle le contact de la pote d'une pote qui devait m'accueillir à Playa del Carmen en auberge si je repassais dans le coin. Comme quoi, nos chemins devaient se croiser !

15.05.16 Levée matinal et traversé de la ville pour laisser mon sac à l'auberge puis embarquer dans le bus pour le Canyon del Sumederio ! Après une heure de route absolument pas agréable où mes oreilles ont visiblement tenté de faire exploser mon crâne .... Nous voilà arrivée face à la rivière, départ de tout les bateaux pour la balade. Je sympathise avec Juan, un gars de la même auberge que moi. C'est un mexicain qui à traverser équateur, Costa Rica, Guatemala et fini le Mexique ... En vélo. Sympathique comme tout, on passe la journée ensemble.

Une fois sur le bateau, c'est partie. Balade dans le canyon, impressionnement grand (autant au dessus de l'eau qu'au dessous...) et blindé de crocodile. Contrairement à San Cristobal ... Il faut super chaud ici.













Puis au retour nous nous arrêtons à Chiapas de Corzo, petit village du coin.




On reprend la route vers San Cristobal en milieu d'après midi ... Tout le monde s'endort dans le bus.... Quand tout à coup une vague de froid nous gagne. Nous approchons San Cristobal et il pleut une quantité de fou sur la ville, les rues sont gorgées d'eau ! (Y'a une heure, nous étions sous un soleil tapant et un bon 30-35 degrés ...) Pour finir la journée en beauté, balade dans le marché artisanal (encore), avant de regagner l'auberge. [Abordons d'autres faits générals culturels que j'aperçois dans les rues-la ville-le pays : - le RDV-becotage de 14h : (je dis 14h pour généraliser car c'est à ce moment la que j'en vois le plus, une pause déjeuner peut être ?) ... Partout en ville des couples se retrouvent caché dans des recoins ou pour ceux qui ont un peu plus de moyen... Dans des voitures garer dans des recoins. Plein de couple prennent leur pause intimité, et ceux qu'importe l'âge ! -des gamins putains de capricieux. J'ai jamais vu autant de gamin dans la même ruelle, dans la même minute/heures autant péter de câble/ caprice. C'est juste ouf. Et à y observer d'avantage, le parent cède souvent au caprice. -ils sont hyper famille. On s'en que c'est très très très ancré culturellement . La mère a beaucoup de place, et un grand respect de la part de tous. Mais je les vois souvent , et pas qu'au travail ou à la maison, juste tous ensemble, en groupe, vivre ensemble et partager une activité ! Et ceux bien plus que l'on peut le voir en France, sachant que le schéma ici n'est pas seulement parent-enfant; mais y'a souvent l grand mère, mais aussi la fille avec ses enfants et le beau fils. Vraiment au sens large. - le mexicain est de nature petite et trapu. (Luz? Luz je pense que tu nous à menti. Tu n'es pas mexicaine ou alors je n'ai pas encore trouvée la branche de laquelle ta morphologie descend ! ) - j'ai repéré déjà 5-6 morphologies typiquement mexicaine (donc d'origine bien différente ... ). Morphologie mais surtout facialement et aux teintes différentes ! - quand ils vont à l'eau... Ils y vont souvent tout habillé. C'est comme ça que tu vois des gars en jean-chemise ou des nana en tshirt-soustif et pantalon ... - le klaxonne positif/ le klaxonne pour tout : ici l'utilisation du klaxonne à plus cette connotation "attention je dépasse" "attention je suis derrière" "taxi, tu monte?" "Collectivo - collectivo" ... Ou pour te faire coucou parce que t'es Bonita. Il est très rarement utiliser sur un ton français en mode "mais quel connard" "bouge ta caisse" - le look cowboy Mexicanos à la moustache : beaucoup de mexicain, sont habillés jean - chaussure en cuir bout bien pointu. Quand ce n'est pas un tshirt qu'ils portent c'est une chemise. Et parfois, quand ta de grosse Corones, tu porte un chapeau. Mais attention pas le sombrero, non, le chapeau qui ressemble grandement a un chapeau de cowboy ... Mais en paille! (Et à l'inverse énormément de jeune sont habiller en basket Nike-casquette d'une team américaine, et tshirt styler... Quand tu n'a pas la casquette, tu a la coupe de cheveux IN du moment !! ) - quand t'es au resto (qu'importe si c'est un précaire ou plutôt 3 étoiles), t'a une fois sur deux (le soir surtout) un humoriste (à moitié deguisé en clown, in case ta pas compris qu'il était la pour te faire rire) ou un musicien qui débarque et pendant 5 minutes fait un gros vacarme au point que tu peux absolument plus discuter avec ton pote en face, et une fois fini, que le spectacle (imposé) soit bien ou non, tout le monde donne une pièce ... Mais genre tout le monde. Tu n'a rien choisie, un gars débarque, t'impose sont spectacle et t'es obligé de donner. Du coup t'en à plein qui font ça à la zoubida je te vomis mon spectacle je suis pressée de passer au resto suivant et j'ai aucun talent ... Qui récolte autant que celui qui à du talent ! ] 16.05.16 Après une nouvelle nuit presque tour de cadran, je recommence à avoir un peu plus d'énergie. Levée matinal, et zou départ pour un nouveau tours à la journée ... Lagune et cascades aux rendez-vous. Nous voilà à la cascade del Chifflon et ses sœurs! Trail parmis les cascades, magnifique place à l'eau d'un bleu de fouuuuuu, mais genre super clair (je n'avais vu que des photos d'après la saison des pluies , l'eau été donc marron .... Mais là je suis deux semaines avant le début de la saison des pluies, le débit est donc moins intense mais bordel que l'eau est MAGNIFIQUE!






(je vous presente l'arbre qui brule. Oui si tu le touche, il te brule clairement la peau .. certain reagissent meme juste en passant á coté.... on m'a donc bien avertie : Ne le touche PAS !!)





Et la cascade del Chlifflon est juste tellement haute. Faudrait que je vérifie mais il me semble que s'est une des plus hautes du continent Nord-sud américain ... Elle est juste malade ! C'est ouf ! [et putain qu'une fois descendu de la montagne, il fait juste putain de chaud !] Après 2 heures de route, arrêt au seule et même restaurant pour tout les touristes. Prix supérieur à la moyenne ! Bloqué au milieu de nulle part, plein caniard et juste ce resto. Hormis un plat de patte ou de riz, voir une soupe, je peux quasi rien avaler... Du coup j'attend à l'extérieur ! Et là, à heure de pointe de tout les collectivos de touriste qui débarque (nous étant arrivée les premiers...), j'ai pu observer deux gamins débarquer, discuter ensemble de la meilleure prise qu'ils avaient fait et là, à chaque touriste qui débarque, les deux attaquent, avec exactement le même discours pour tous. Objectif: quémander un peu de pesos à chaque touriste en prenant la mine la plus triste possible. Une fois tous les touristes rentrés à l'intérieur, les deux jeunes ( 8-10ans) reprennent tout sourire leur discussion ! De très très bon comédien! Et nous voilà arrivée à lac de montebello. (Malgres une eau d'un beau bleu, elle me semble bien moins jolie que la lagune de bacalar qui est juste Oufisime .... )





Après 2h30 de bus de nouveau, en train de décéder car je me sens putain de mal avec cette angine-grippe de merde, je retourne rapidement à l'auberge, récupérer mon sac et manger un truc... Puis prendre le départ direction la gare de bus. Tellement affaiblie, je décide de prendre un taxi, ne pouvant marcher plus d'une demi heure avec mon sac. Et c'est donc aujourd'hui que j'ai dit mon premier "holà Amigo" , en m'adressant au taxis. Je crois que je commence à l'insérer localement !! Me voilà à la station de bus, un trajet de plus de 11h m'attend pour rejoindre Oaxaca! - Aprés une heure de trajet, voila qu'une maman s'instale avec son gamin, a coté de moi et qui n'hésite pas a s'installer sur mon espace (genre foutre son sac a mes pieds et foutre sa bouteille d'eau pour faire pisser son gamin dans mon unique pochette face a mon siege..) - A 3 heures du matin, la police me réveil pour bien voir ma tête puis une fois les yeux ouverts, ils se barrent sans rien me dire. - le gamin dors complètement sur moi, n'hésite pas a poser sa main sur moi (pour ne pas dire sur ma gueule) ce qui me réveil a chaque fois qu'il veut bouger. De plus il utilise clairement une grosse partie de mon siège, voir pose sa tete sur moi...
- le car qui allume la grosse lumière toute les heures pour les pauses en gare et pauses pipi .. Yeahhh, merci les gens ! -le coude de ma voisine est tombé quasi toute les demi-heurs entre mes côte et mes hanches ... Douloureux. Je devais la dégager, sinon elle restait callé là! -il aura fallu attendre 8h du matin passée pour que ma voisine récupère son sac de sous mes pieds et me laisse un peu d'espace aussi. -finalement, après une nuit horrible où le gamin m'aura tout fait, en mâtiné je part pisser.... Et voilà qu'elle a foutu son gamin sur mon siège et m'a regarder en mode "trop tard". Heureusement que dans la nuit le bus c'est un peu vider, je retrouve une place...juste les deux sieges devant... Mais le gamin frappe dans mon siège ... Et si j'essaye de descendre un peu mon siège, il pousse avec ses pieds pour le remonter... J'ai un peu beaucoup envie de l'encastrer... mais je reste calme! Me voilà arrivée à Oaxaca. C'est un ami de Juan (mon Couchsurfeur pour un petit bout sur Oaxaca) qui vient me récupérer pour me déposer chez Juan, car ce dernier travail. J'avais bien l'intention aujourd'hui d'aller visiter la ville, mais mon état complètement sous grippe ne s'étant pas amélioré... Je me suis juste effondré sur le canapé. Dormir et ne rien faire pour espérer aller mieux demain. J'y rencontre la Coloc de Juan, Luz. Juan, en fin de journée, rentre et essaye de m'aider en me préparant un bon petit thé gingembre-citron-miel.

Juan, architecte pour l'état de Oaxaca au Mexique, il travail actuellement sur la possibilité de rendre l'eau potable dans l'état, ainsi que de fabriquer des toilettes publiques ... (Le tout via tout un réseau d'eau... ) Un véritable déluge s'abat sur la ville, situer à 1500 mètre d´altitude. Et on finira la soirée par une bonne petite bouf européenne (j'en avais besoin) .. de toute mon estomac n'en peut plus de boufer maiis-frijol-quesos tout le temps !!!! 18.05.16 Aujourd'hui, ça va un peu mieux. Je sens que les cachetons et le thé de Juan n'y est pas pour rien. Juan m'a même préparé mon petit dej, quel amour ! Je profiterai de l'après midi ensoleillée (et des quelques forces que j'ai pour le moment) pour aller me balader dans la ville. La ville est moins colloré que dans d'autre ville faite jusqu'ici. C'est même sans doute moins pauvre par ici. Je ne saurai l'expliquer, cette ville à quelque chose de spécial qui m'attire. Les rues, l'ambiance, le street art partout ... Me voilà particulièrement charmé par le coin!




















(Dans le centre ville, autour de la place la plus populaire, on peut apercevoir énormément de tente... C'est une occupation gréviste par les étudiants de Oaxaca, manifestant pour une vie meilleur. Cela fait un mois que ça dur !! ) 19h40, depuis plus de 8h une panne d'électricité s'est abattue sur tout le coin. On attend. On ne peux qu'attendre que ça revienne. Je passe une soirée plus que sympathique en compagnie de Juan. 19.05.16 Encore une journée de vadrouille dans la ville. L'église de Santo Domingo était fermée hier, aujourd'hui j'ai pu entrée dedans ... Ouffisiiime ! Magnifique !







(Quand tu travail dans la police mais qu'ils ne te fournissent pas le sac a dos ...)




J'ai bien scruté les marchés, crapahuté dans les rues, ... Comprendre l'ambiance qui reigne ici. Je passe la soirée avec Juan avec qui on se marre bien, puis Finis la soirée dans un bar, où finalement la leçon de salsa n'aura pas lieu. En rentrant, barrage de police, Juan alcoolisé s'en sort plutôt bien... Jusqu'à ce que le flic lui dise "bon bah on va devoir réquisitionner le véhicule " ! BOUM Juan se tend d'un coup sec ... Puis le policier rit et dit un "mais non je déconne, aller roulé !" . 20.05.16 Boom boom, traversé de ville des le matin afin de retrouver le tour pris hier pour la journée (et donc faire la grosse touriste !! Mais c'était une des solutions les moins chères pour me déplacer aujourd'hui !) Finalement comme d'habitude, on me donne une heure mais on me dit d'attendre 10-15 minutes une fois sur place. Je pense que je vais commencer à arrivée en retard parce que me grouiller le matin pour qu'on me demande d'attendre... Ça m'irrite. Au final, le gars je l'ai retrouvais au milieu d'un marché, un autre gars m'a fait faire le tour pour trouver le collectivo, au final on m'a foutu dans un collectivo, puis resortie, puis foutu dans un collectivo concurent (et j'aurai même le droit à un petit collant sur le tshirt pour être reconnu, parqué comme un mouton. Bref tout ce que j'ai essayé d'éviter en me renseignant hier ...) Bref il est 10h, je suis gavé. Visite de Monte Alban. Lieu magnifique, où la végétation a repris place sur les constructions. Superbe lieu à 2000 mètre d'altitude! Des constructions différentes du sud du Mexique... Mais toujours avec le même soin de bien disposer les constructions pour favoriser l'acoustique !






La sortie sera plus folklore. Les vendeurs extérieurs (absent de l'intérieur, ce qui laisse plus de charme au lieu..) se ruent sur toi à coup de "10 pesos, solo 10 pesos". Ils bouchent entièrement le passage, tu dois les pousser pour passer. Deuxième stop de la journée : arrazola ! Fabrication artisanal de multiple figurine en bois, fait main avec une machette, le tout peint avec minutie dans de nombreuses couleurs. C'est une Spécialité d'oaxaca!






Troisième stop de la journée : cuilapam de guerrero. Miniature de Santo Domingo, complètement abandonnée, il n'y reste que les débuts de fondations.





Puis là, c'est la grosse grosse grosse douche ! Orage et BAMMMM ! 4ème arrêt de la journée : San bartolo Coyotepec. Ici se fait une poterie sans instrument électrique, tout à la main... Mais ce qui fait la popularité de ce lieu familiale... La couleur noir naturelle final de la poterie une fois séché. C'est l'arrière grand mère, Rosa, qui à popularisé cet art reconnue désormais dans le monde entier.







En fin de journée je rencontre Alex, un Couchsurfeur. On se balade, papote et il me fait découvrir deux trois musées que je n'avais pas vu jusqu'à lors!


Puis je rentre à la casa, épuisé . Blablatage avec Juan, et celui ci me concocte un petit guacamole fait maison, le tout avec des chips de zapotheque, son village d'origine. MIAM ! 21.05.16 Boom, nouveau gros tours de touriste aujourd'hui pour avoir la chance de voir certaines choses bien trop loin pour y aller en collectivo. Juan c'est démerdé pour qu'on vienne direct me chercher à la casa. BOOM, vamos. Bon mon groupe du jour à l'air moins dynamique et bien moins fun que mon petit groupe de vieux hier. [je viens de réagir à un truc. Au Mexique j'ai jamais vu un seul groupe d'Asiat. Aucun gros bus, aucun groupe de 50 asiats qui se suivent. J'ai bien dû croiser quelques touristes, mais sans plus ... Ce n'est visiblement pas dans les pays prisée dans le voyage ...] Premier arrêt de la journée : L'arbre de Tule. Âgée de plus de 2000 ans, cet arbre est gros de 58 mètres, haut de 42 mètres et à un diamètre de 14.05 mètres. C'est un "ahuehuete" ... Et il est putain d'impressionnant. A titre perso, ça m'a donnée l'envie de grimper dedans, d'y foutre cabane et hamac, et d'y rester!





2ème arrêt de la journée : teotitlán del Valle. Lieu de tissage artisanal de tapis en laine. Démonstration et explication du long processus !




3 eme arrêt du jour : Mitla! Zone archéologique qui est la seul à ne pas avoir été abandonné (et donc avec le peuple qui a toujours et qui habite toujours autour du site...).








Et son marché artisanal, que je pourrai appeler "l'agression touristique"! Les vendeurs sont ... Ultra lourd! Tu peux même pas regarder leur boutique depuis 2-3 mètre dans le rue sans qu'ils se jettent sur toi et te décline tout ce qu'ils vendent ! 4 eme arrêt de la journée : hierve el agua. Putain de magnifique place. C'est des cascades pétrifiés, avec encore "un peu" d'eau arrivant sur le dessus de la cascade... On peut donc même s'y baigner. Mais si y'avais que la cascade ... Le décors est Oufisime. La montagne autour de nous est juste MAGNIFIQUE ! J'adore le lieu. IN love !















(le couple d'americain bien funny que j'ai rencontré lors de ce tour... aux histoires toutes les plus extraordinaire les unes que les qautres, notament celle de leur rencontre .. des gens super sympaathoque !!)=i
5 eme arrêt : la fabrique de Mezcal. Qu'est ce que le Mezcal, l'alcool local d'Oaxaca ... Plutôt...fort !




Puis retour a la casa... (Casa que Juan et Luz m'ont laissée pour le Week end, car ils sont partie dans leur village natale!!)
22.08.16 Journée Off. Dormir, se reposer et profiter une dernière fois de la ville! Puis, une fois Juan rentrée, on en profitera pour passer du temps ensemble ... Avant que J'embarque pour Puerto Escondido !


Et au lieu de prendre un bus habituelle (de 11h de trajet); j'opte pour une sorte de mega collectivo (moitié moins chère ) qui n'a besoin "que" de 7h. Je le prend de nuit! J'ai pris une place sans voisin pour être sur que personne me frappe dans la nuit, ou tombe sur moi. Espérons que ce soit un peu confort quand même ... Même si j'en doute ! Ce qui est sur, c'est que ce n'est absolument pas touristique. Ce n'est pas tous les jours que des "Gringos" prennent ce transport. D'ailleurs ça commence bien, dans la "salle d'attente" , un des passagers joue à clash of clan ... La musique à fond ! Genre il est tout seul! Le chauffeur va conduire comme un gros malade toute la nuit. À fond et chaque virage, chaque ruelle pris comme dans un rally. J'en avait la gerbe, quasi impossible de dormir. Le tout en musique et radio-takie ... Toute la nuit!
Comments