CUBA, Partie 2 : De Santiago de Cuba à La Havane.
- caroasacados
- 23 juil. 2016
- 17 min de lecture
13.06.16 Et BOOM, n'ayant pas de bus pour se rendre à Baracoa, on choppe une sorte de taxi privé un peu à la zoubidou. On ne sait pas trop quel nom lui donner, en tout cas les vélos sont casé au dessus, il est venu nous chercher direct à la baraque et nous voilà partie pour 5 heures de routes (donc un peu loin en vélo avec le temps que l'on a) ! Le taxi, comme toute voiture, c'est un peu la guerre... Mais le bordel roule !!



Comme il fallait bien qu'on se prenne une grosse arnaque bien sympa dans la tronche; une fois arrivée à destination, le prix est passée de Pesos Cubano National à Pesos Convertible. C'est x20. Le budget n'est absolument pas le même et absolument pas moyen de négocié. La grosse carotte est mal passée . La descente pour rejoindre Baracoa était tout de même super sympa. 25 kilomètre de vélo dans la montagne bien bien sympathique. Le décors a changé, il est beaucoup plus tropical, beaucoup plus humide, beaucoup plus ... Moustique !!






Arrivee dans Baracoa, la ville et l'ambiance ne nous séduit pas, nous visitons un peu la ville et reprenons la route pour rejoindre demain la Pointe la plus à l'est de l'île ! [ je reste étonnamment surprise de voir que toutes les rues de Cuba, que ce soit en ville ou en campagne, sont super propre. Il y a très très très peu de papier-bouteille-plastique au sol!!! Bien bien loin du Mexique !!! ]























C'est après 25km de vélo, dont au moins 8 en monté, dans la campagne de Cuba, que nous nous arrêtons juste avant la luit complète ! Petit village en bord de mer, un couple assez âgée acceptera qu'on plante la tente dans le jardin. C'est les voisins qui nous offrirons une douche. On passe un peu de temps avec nos hôtes qui n'hésiterons pas à nous offrir un peu de jus fait maisons et du tamales (spécialité local au maïs) !! On dors avec les 4 porcinets qui vadrouille dans le jardin et la chèvre de Mr Séguin qui est juste derrière la tente. PARFAIT, l'ambiance campagne est là. On observera même plein de petit scarabée luciole qui vole absolument partout autour de nous. C'est juste absolument magnifique !!

14.06.16 Après une nuit complètement écrasante de fatigue, pour la première fois (presque) fraîche (un petit 25 dans la nuit je pense !), et un réveil par la Chèvre qui a Bêlé pendant plus de 2 heures (sauf quand elle avait notre attention), un petit dej´ préparé avec amour (encore)... Et nous voilà sur la route.





C'est partie pour plus de 35 km, seule les 4 premiers auront été plat et les 4 derniers en descente ... Le reste aura été de la grosse grosse monté. Après avoir longé la côte (dans un désert quasi paradisiaque), nous voilà entrain de traverser la montagne, où le décors est très Jungle ! Complètement perdu dans la pampa, on choisira le chemin le plus cours (à mi-chemin) ... Et nous voilà entrain de passer par une "route" (d'après la carte) mais qui n'est juste qu'un vaste chemin de terre blindaxe de gros cailloux au fin fond de la pampa. Cela dit, malgré la difficulté, le coin est sublime !





































(le bronzage bien sexy d'après journée de vélo...)



Puis, plus de 35 km plus loin, nous voilà arrivée à la Punta de Maìsi ! Son phare, la pointe la plus à l'est de Cuba ! L'ambiance naturel est totalement différente. Nous sommes dans un endroit quasi désert (sans presque personne) et à la flore désertique ! On se retrouve dans une pampa typique désert mexicain avec la plage et la mer en terminus. Étant donné qu'il n'y a pas un chat, et pas un resto ou autre ... On décide de repartir sur le dernier village (village duquel les camions direction Baracoa prendront le départ demain matin !!! Camions que nous allons prendre !!) ! Sauf qu'à partir de maintenant, ça grimpe , c'est dans la montagne, et c'est à 12 km... Et nous n'avons plus que 45 minutes de lumière avant la nuit noir (et autant vous dire qu'il n'y a pas vraiment de lampadaire sur les routes ...). Gros coup de chance, un camion de travailleurs passe par là, et nous embarque en stop. Nous voilà avec 6-8 gars qui rentre du boulot, à l'arrière du camions avec les vélos. Bien coolos les types, on sympathise ! On nous fera goûter un rhume du coin ... À 90% le bordel ! Puis quasi comme à chaque rencontre, on nous offre des mangues. Plus de 9. Mais on leur dit qu'on a plus de place ... Il nous faudrait un sac spéciale sur chaque vélo pour arriver à transporter les fruits! De toute façon, on est à un rythme moyen de 4 mangues par jour ... On commence a arrivée à saturation ! Le corps commence à nous dire que ça serait cool de changer de fruit !!

Arrivée la Maquina, le village précédant du coup, de nuit, nous voilà en vadrouille à la recherche d'une maison avec un jardin pour nous accueillir !! On tombera finalement sur une famille de 3 enfants, nous proposant de dormir sur le toit et de garder nos Vélos en sécurité dans leur maison! OP, c'est partis, on est bien chaud, zoubidou on se prépare à construire la tente .... Quand, tout un coup, ils nous proposent une chambre. une chambre en mode un vrai lit, avec un vrai Matela et air conditionnée ..., du grand n'importe quoi! (Le village a l'air un peu plus riche que la majorité des campagnes que nous avons traversé jusque là !!). Après une superbe douche ultra la bienvenue pour nous décrasser (et enlever ce nuage de fumé noir de pollution que nous prenons dans la gueule après chaque voiture) ... La famille nous tends 2 assiettes de boufes, ils nous ont préparé un repas ! Du bon platano et un œuf ! OH yeah . Enjoy. (Bon, au désert, on nous a généreusement offert de bonne mangue ... Qu'on s'est forcé à manger !!! ) La générosité des gens qui nous acceuile alors que nous débarquons à l'improviste dans leur vie est ultra touchante !!!! C'est juste fou comment nous sommes accueillis à chaque fois. Et je reste persuadé que voyager à vélo, en mode baroude et loin des sentiers touristiques rend les gens bien plus accueillant !!! 15.06.16 On a bien essayer de dormir sans l'air climatisé dans la chambre... On s'est réveiller en pleine nuit en nage total. Ce fut un échec, on a tout rallumer pour arrivée à dormir, mais du coup à l'inverse sortir une couette pour ne pas avoir froid. Et c'est repartie pour une journée. Nos hôtes bien que peux de contact s'établisse entre nous, que le partage de conversation soit fortement difficile, ils nous ont préparé un petit dej pour bien commencer la journée ! parfait !! Et voilà que nous tentons de trouver un moyen de tansport pour nous rendre de nouveau à Baracoa. Le chemin étant bien trop défoncé et très pentu, seule les Jeep le font. Le problème ? Aucunes d'entres elles acceptent de nous prendre. Nous trouverons un camion qui nous déposera au sommet de la montagne, et nous redescendrons les 2 km de pentes harduuuuuu et roulons pendant les 25 km suivant sans rien trouver ... Le tout en plein caniard.







Finalement nous arrêterons une voiture type Pick-up des années 30. Il acceptent de nous droper plus loin et nous avances de plus d'une heure de vélo si ce n'est deux en plein plein caniard. De retour sur Baracoa. Nous tentons de trouver un bus pour nous rendre à Camaguey. Quel échec. Pas de bus en départ d'ici. La route pour rejoindre la "grosse" ville suivante : Moa est vraiment vraiment toute niké .... Et nous voilà obligé de prendre un taxi-collectivo "ultra " chère. Après plusieurs minutes de négociation et une baisse de prix ... Nous voilà embarqué dans un taxi aussi niqué que la route. Et zouuuu 2 heures de route direction Moa. La route entre Baracoa et Moa est juste magnifique. On aurait vraiment bien aimé se la faire en vélo. L'arrivée sur Moa se fait face à un paysage à la terre rouge, au sable rouge et la roche rouge. AMAIZiNG. Changement total de paysage.







Une fois en gare de Moa, on cherche un bus ou un camion en direction de Holguin, 200 km plus loin. On apprend que "le bus est casé" ... Du moins c'est l'excuse qu'on nous donne. Ayant personne devant les contoires de ventes à 2h de l'après midi (normal, à la cubaine quoi !!); on tente désespérément de trouvé où sont les bus pour finalement se rabattre sur un nouveau taxi- collectivo .,, un brin plus confortable (enfin je sais pas si on peut parler de confort mais du moins que ce n'était plus une planche en bois avec la tête dans la carrosserie !!) ... Et c'est repartie pour 3 heures de routes !! Et BOUM, nous voilà à Holguin. Petit passage dans la ville, et dégustation culinaire de petite pâtisserie de la boulangerie du coin ... Je suis vraiment surprise. On m'avait fortement dit que culinairement Cuba c'était la merde, moi je trouve que non. Y'a plein de petites choses, de petites spécialités, de fruits ... Bref ils ne sont pas mauvais dans ce qu'ils font et font très bien avec ce qu'ils ont !!! On arrive à la station de bus et laaaa c'est la guerre. On demande bien à plusieurs personnes quand passe le camion pour Camaguey, la majorité nous ont répondu "le camion passe parfois le matin parfois le soir ! " huuuuummm .... Décision, on saute dans le seul bus qui part dans l'heure, un peu mega touristique mais c'est le seul... 20h30, nous voilà partie vers Camaguey. Minuit TADAHHHH nous voilà 600 kilomètres plus haut de notre point de départ de ce matin... Et la température se ressent, en sortant du bus ... J'ai eu froid. (Il devait faire 25 degrés ...) !


Petite casa particulière dans le centre, en passant dans les rues complètements désertes. 16.06.16 Visite de la ville de Camaguey en mâtiné- aprèm ! Camaguey est une ville plus riche que celle que l'on a fait jusque là. La couleur est toujours là, la ville est sympa ! [bon je vous avoir avoir encore Santiago de Cuba dans le cœur... Et la concurrence est rude, la barre est haute !!]





























(un petit café?...)
En milieu d'aprem, on tente de trouvé un camion pour partir sur Trinidad. Un joyeux bordel. On fini par se rabattre sur les bus de (presque) touriste, beaucoup plus chère ! Un nouveau joyeux bordel pour négocier le prix d'entré dans le bus et pour y mettre les vélos ... Mais un joyeux bordel car le conducteur y à vue de quoi se mettre dans les poches discrètos !!! 150km plus loin, nous voilà à Ciego, nous tentons de trouver un bus pas chère ... Un nouveau joyeux bordel! Nous le découvrons un peut tardivement, mais la majorité des bus partent le matin ... Conclusion, on nous informe qu'il y en a un à 4 heures du matin. Même si rien reste claire et sur pour le bus, que tout le monde y va de sa précision, que trouver un camion qui risque de ne passer que ce soir super tard aussi ... Pendant que Will chope toutes les infos, je suis en discussion-négociation avec les chauffeurs de taxis qui sont venu me trouver dans la gare. Après une bonne nego et le coup de grâce, les chauffeurs finiront par accepter notre prix maximum. Une aubaine et une facilité au vue du nombre de jour qu'il nous reste... C'est partie, direction Trinidad !!


Le passage au allentour de Sancti Spiritus... La montagne envoie du gros gros gros lourd !!!! Magnifique !! Puis nous voilà arrivée dans la Boca, petit village après Trinidad où nous y cherchons , et finalement trouvons, un ami de voyage de William. Lisver et sa copine (française) nous invite donc à venir dormir et manger chez lui, tout naturellement à la cubaine (croisée avec la belgique ... ) On passe une superbe soirée en compagnie de ces deux personnes super sympa, bon gros vadrouilleur... Super intéressant !! J'y apprend que contrairement à ma croyance, parler à des étrangers est encore illégale et passible de prison... Donc acceuilir des étrangers dans leur jardin ... Cela peut leur causer beaucoup beaucoup beaucoup de problème. Cela peut être une amande (très chère pour eux ...) à directement la prison !!! Il est très intéressant de discuter avec un cubain qui peut se permettre de parler de son pays; et donc en apprendre bien plus. 17.06.16 C'est une matinée Chill-petit dej avec la smala.





En tout début d'aprem, nous fillons vers Trinidad, sous le caniard, à 5km de là; et nous y visitons la ville. Et quel étonnement. Je ne pensais pas qu'il ville SI touristique pouvais avoir autant de charme. Trinidad est une jolie petite ville colonial avec ses rues colorées, ses ruelles, ses voitures, ses rues pavées ... Le tout sur une coline, face à la mer et dos à la montagne. C'est très jolie. J'aime beaucoup.


































Après une bonne visite du coin, en fin, toute fin d'aprem... Nous reprenons la route direction Cienfuego. Nous n'atteindrons pas Cienfuego dans la journée, mais nous entamons la route. Nous passons dans de très jolie paysage montagneux, le tout bordant la mer ! Le soleil tapant beaucoup moins, la chaleur étant redescendu, nous roulons bien plus vite et surtout de manière bien plus facile et plaisante. J'enjoy !!!




















Après plus de 20-25 km, après avoir croisé de nombreux crabes, de nombreux Bernard-lermite ou encore de chèvre .... Traversant la route, le soleil de couchant, nous voilà arrivée dans un village qui est hélas une pseudo station balnéaire pour touristes (des touristes locaux ??). Les gens sont peux réceptifs, dormir sur la plage à la zoubidou me tente bof, le pont de la grosse route est juste au dessus ... Bref pas évident de trouver une famille avec un jardin prés à nous laisser planter la tente ! Finalement, nous trouverons une famille qui acceptera notre venu. (Même si la première réaction de la mère à été "j'espère qu'on aura pas de problème avec la police" ! C'est le mari très détendu sur le sujet qui nous fera comprendre que noooooon pas de problème. On a pas à ce soucier de ça !! C'est, encore une fois, un véritable buffet qu'ils nous feront ! On nous offre à manger mais dans de très grosse quantité! En mode "faut reprendre des forces ! " (comme si eux n'en avait pas besoin pour boser tous les jours ...) Et encore une fois, on nous accueil, on s'assure que tout va bien pour nous, ... Mais on nous laisse souvent seuls lorsqu'on mange, comme si on nous laissait notre espace privée ... Alors que l'on recherche le contact avec la population justement ! [j'ai remarqué, à Cuba, que les Handi, que ce soit en ville ou en campagne, se baladent en toute normalité (ce qui est grave coolos!) Pas de jugement, milieu de la débrouille, chacun y va de son invention de galérien lorsqu'il manque une ou deux jambes. Certains ont des vélos à main, d'autre un simple bâton de bois. Lorsqu'il te manque un bras ... Pas de différence dans le regard des autres. Les personnes handicapés mentaux sont intégré dans la société et chacun y va de son rôle, tandis que d'autre veille sur eux et leur bien être. Personne n'est laissé de côté! Je j'ai pas vraiment vu de rejet pour la différence ... La seule et l'unique repérable ? La couleur de peau. Les personnes noirs sont quand même plus regroupé entre eux dans d'autre ville, et la couleur blanche (ou tendant vers le plus clair) en et presque un signe de richesse et de beauté (tout comme au Mexique d'ailleur) ... Mais encore une fois, ce n'est qu'une généralisation !!... ] [ le bonheur des cubains !! Petit chapitre parlons du Bonheur des Cubains. On parles beaucoup du régime et de bien des interdictions dans le pays ... OK, on s'entend que c'est pas le meilleur régime au monde, que c'est tendu du cul sur bien des aspects, que vaut mieux pas aller en taule ou s'opposer au régime, ou encore exposer trop ses idées ... OK! Mais les gens les plus heureux que j'ai croisée à Cuba (et t'en a un paquet !) ... C'est ceux qui n'ont presque rien. Tous ceux qui vivent loin de la ville avec leur terrain, leurs chèvres, leurs poules et leur cochon... Parfois en bord de mer, parfois en plein milieu de la montagne... Mais heureux ! Heureux de vivre leur vie tranquillou se préoccupant juste d'avoir de quoi manger ... A contrario, ce qui l'été moins, c'est ceux déjà en ville, goûtant au doux plaisir de la consommation et n'ayant plus une chèvre, rien ... Juste un smart phone (sans internet et généralement avec peu ou pas de crédit pour appeler/se faire appeler/ envoyer ou recevoir des textos ...) ! Bref on parle souvent des mauvais côtés du régime, y'en à aussi des bons ... ] [ les cubains et les règles. La règles c'est la règle. Si y'a pas de règle imposé, c'est l'anarchie et chacun tente de couillé les autres sans respect ! Explication : - une rue à sans unique c'est une rue à sans unique. Si on a la prétention d'en avoir rien à foutre, chaque cubain landa va venir te voir pour te dire que tu es as contre sens, et qu'il faut que tu ailles dans l'autre sens! - le doublage sur la route ... Même s'il y a largeeuhhh de la place sur la gauche pour passer, ils ont toujours un peu besoin de râler pour te demander de te pousser ou alors n'ose pas te doubler et râle ! - sur une rue piétone, Wille prenait toute la place sur le trotoirre avec son vélo à la main entrain de parler à un type dans une boutique (bon ok pas cool on s'entend! ) ... Et Ben les gens restaient sur le trottoir, rallant de ne pas pouvoir passer ... Alors que toute la rue été piétonne et que descendre du trottoir n'aurait rien changé puisque TOUTE la rue est un trottoir géant !!! À l'inverse, visiblement respecter l'odre d'arrivée dans une file d'attente face à un stand de bouf... Ça non. Tu essaye de passer devant tout le monde, en mode je tend mon Billet et réclame ce que je veux en couillant tout le monde !! Normalllleuhh ! Bref ce ne sont que des exemples, mais ont peut bien sentir qu'ils sont tendu avec les règles officiels ! ] [ chapitre : le Couilloneur! On a appris à se fier au maigre en mode mon tshirt est troué et j'ai trois chèvre, plutôt qu'au bien portant avec de la bedaine et des chaussures Nikes au pied. Pourquoi ? Car le maigrichons te donnera l'information juste; le "gros" (celui qui mange bien donc) va tenter de te couillonner sévère (et tu sera pas le premier à tomber dedans ..) Conclusion avant de négocier avec le "gros", on demande plein d'info à tout les maigres ... Ce qui fait que généralement ont baisse grandement les prix !! D'ailleurs, souvent, en tant que blanc le prix est x10 voir x30. Lorsque l'on demande un prix. Cela fait souvent "Nous : - combien ? Eux : - 3 cuc ( 3 dollars quoi! Soit presque 3 euro pour simplifier .. Environ 70 pesos national.) Nous : - hum ! NON ! 10 pesos national! (Soit 40 centimes d'euro) Eux : Ok ! " ; le tout sans forcer, en 2 secondes ! Euhhhhh y'a une grosse différence entre le prix annoncée et celui céder. Bref ! Quand tu connais les prix, ça change tout !! ] 18.06.16 Réveil sous une chaleur écrasante par un soleil tout juste sortie de derrière la montagne; et le tout dans un vacarme de gens se jetant sur la plage à 7h30-8h pour se jeter sur les seuls palmiers d'ombre. Des bus de locaux-touriste cubain arrivent et y laisse entre 30 et 50 passagers à chaque dépos qui se ruent dans l'eau ... On retrouve notre petite famille et des amis déjà dans la maison; le petit bout à déjà bien la patate. Alors que nous empactons les sac, la famille nous propose un petit dej et un refrescos (très coca cola sans bulle ... C'était un peu dur dès le matin mais difficile de dire non aux gens. Encore une famille qui nous aura touché...






On reprend les vélos, quand une heure/ une heure trente plus tard, on croise une plage bien coolos et pas touristique. Un petit coin de paradis.







On s'y installe, snorkel et Enjoy le soleil. Bien posé mais le ventre un peu vide, nous décidons de reprendre la route ... Mais en sortant de la plage, William décide d'aller voir un groupe de gens vivant dans un camion retaper pour aller admirer la voiture (dattant de 1940). Ni une ni deux, on nous dit de venir, de s'assoir et nous voilà entrain de discuter avec la smala, qui nous font également visiter leur camion qui envoie du gros pâté : lit, cuisine, machine à lavé ... Bref de quoi y vivre. En pleine vacance d'été, les voilà ici pour 2 mois. Finalement nous passerons plus de 4 heures avec eux. Beaucoup de discussion, un repas offert, du rhum, du vin Cuba, une partie de domino et on nous à même proposé de rester dormir et de ne repartir que demain matin.... Des gens géniaux avec la grosse patate, super sympa et ultra conviviale.








Alors le repas. Ils nous ont offert du poisson fraîchement pêché (très difficile de refuser un repas offert dans sa globalité qu'un cubain t'offre alors qu'il galère, !! Y'a 2 jours c'était du Crabe fraîchement attraper, hier c'était les crevettes pêcher par le père, aujourd'hui du poisson pêcher lui aussi ... Vu qu'à Cuba (ou tout autre régions un peu mega en galère ... J'ai décidé de faire une concession sur mon régime végétarien. J'accepte de manger de la viande dans le cas d'une chasse-pêche de la famille pour la famille, ce qui respect une logique de prédateur respectant la nature ... Le tout par un petit gars du coin ... ) !! Bref jusque là, pour nous s'était du poisson. Puis, fier, ils nous montrent la photo de leur prise ... Et là... "Mais c'est un requin !!!??", et c'est avec tout un naturel qu'ils nous répondent "oui oui, un requin marteau " !!!! Normal !! (On découvre que la mer dans laquelle ont à snorkeler est gorgé de requin marteau ... Qui n'est absolument pas inoffensif !!!! ) Nous quittons avec beaucoup de tristesse (mais aussi sur note défaite de tournois de domino... ) toute la clique pour reprendre la route! A peine repris la route, qu'une partie de la famille en voiture s'arrête à notre hauteur et nous disent de grimper (en foutant à la zoubidou les vélo sur la voiture), ils rentrent chez eux et peuvent nous avancer. Nous voilà à 5 adultes sur la banquette arrière et 3 devant !! Déposé un peu plus loin, nous reprenons la route, légèrement sous la pluie mais le décors envoie du lourd.










On roule jusqu'au couché du soleil, puis, toujours sous la pluie... Trouvons une petite maison. Nous voilà accueillis par la famille qui nous disent d'entrée et de ne pas dormir sous tente dans leur jardin alors qu'il pleut ! Installé et au sec... Todo bien! La Mama est Chill comme tout et en mode "siiiii mange. Siiiiii prend ta douche." ... Tout devient presqu'un ordre, tout en étant dans la préoccupation que tout t'aille au mieu. Le fils le plus jeune, dans la 20 aine et avec sa copine. Le fils le plus vieux, dans la 50 aine (a moins que ce soit le père du fils le plus jeune, mais bien le fils de la mère ... Bref) semble un peu MeGa lourds (ou bourrée ...). Juste une sympathie un peu trop exacerbée !! L'ambiance est un peu spéciale. En allant me couché, je découvre une grenouille sur le lit en toute normalité... Visiblement elle cherchait le sec aussi !!

19.05.16 Et c'est repartie. Zou, on dit adieu à tout le monde et nous voilà en direction de Cienfuego. On roule, on roule ...



En fin de mâtiné, nous voilà arrivée dans Cienfuego. On visite la ville, ses rues, son centre...


























Puis nous tombons sur des jeunes gars artistes bien cool avec un côté révolutionnaire, représentant la nouvelle génération Cubaine. Boutique d'art, bonne musique ... Et nous voilà invité à une partie de Domino (et là, on avait du champion. J'ai jamais joué avec quelqu'un qui avait une telle mémorisation du jeu de son adversaire. Nous n'étions pas dans de la petite catégorie !!! ) ! La partie dur, le rhum coule à flow, ça rigole ... Le tout avec une planche en Bois et 4 chaises dans la rue ! Juste le kiff.









Par la suite, tentant de trouver un petit coin pas trop chère pour un café/une boisson ... En vin. Nous finissons posé sur la berge à discutailler sous une chaleur de fou! Super Nice, une bonne petite team super coolos. Des gens juste extra. Nous remontons sur les vélos, faisons un dernier petit tour en ville, prenons une Drash sur la gueule (protection Team Pancho !!) et tentons de trouver un transport pour la havane.... En vain.
















(le style bien classe quand la pluie tombe...)

Direction la sortie de la ville (un avantage de plus avec le vélo ...). 5 km plus loin, à une sorte d'arrêt de bus géant ... Nous faisons du stop à la cubaine; c'est à dire un billet à la main. C'est finalement un taxis privée qui s'arrête, et après une petite négociation ... Nous voilà partie pour les presques 2/3 du chemins. Et voilà qu'on attend depuis plus de 3 heures, comme des connards, dans la nuit maintenant à tenter de trouver une voiture. Le gros fail, deux cubains nous sont passée devant en mode aucun respect et surtout chacun pour sa gueule !


Long très long ... Finalement nous prendrons un bus qui passée par là au allentour de 23h. Mais c'est un bus interdit aux étrangers ... Conclusion il a fallu payer une grosse sommes pour passer (toujours moins chère qu'un vrai bus ou un taxis ...) Nous voilà dans l'illégalité, mais les risque ne sont pas pour nous mais pour les chauffeurs qui risque une très grosse amandes OUUUU la prison !!! (En plus de perdre leur job!!) Comme depuis ce matin nous nous sommes nourris exclusivement de glace, du petit dej au dîner.. Nous voilà dans la Havane à 3h du matin pour tenter de trouver quelques choses à manger !!
Comments